Ces Nouvelles Règles Auto Qui Vous Feront Perdre Votre Permis en 2024 (Attention aux Surprises!)
L’année 2024 apporte de nouvelles réglementations dans le domaine de la circulation automobile, notamment en ce qui concerne les zones à faibles émissions (ZFE) et les taxes écologiques. Ces changements visent à réduire la pollution et à améliorer la sécurité routière, mais ils peuvent également avoir des conséquences importantes pour les conducteurs. Dans cet article, nous allons explorer ces nouvelles règles et leur impact potentiel sur les permis de conduire.
Quelles sont les zfe ?
Les zones à faibles émissions (ZFE) sont des zones urbaines où des restrictions sont mises en place pour limiter la pollution atmosphérique. Depuis 2016, les plus grandes villes de France ont instauré ces zones pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants atmosphériques[1].
Quels véhicules sont interdits dans les zfe ?
À partir du 1er janvier 2024, certaines villes françaises vont durcir les restrictions pour les véhicules les plus polluants. Voici quelques exemples :
- Strasbourg : Interdira les Crit’Air 4 dans toutes les communes de l’Eurométropole.
- Toulouse : N’autoriser plus les Crit’Air 3 en ville et dans les villes situées à l’intérieur de la rocade.
- Marseille : Interdira les Crit’Air 3 à l’intérieur des boulevards de ceinture.
- Nice : Interdira les classes 4 dans l’hypercentre.
- Reims : Interdira les vignettes 3[1].
Comment circuler dans un périmètre zfe ?
Pour circuler dans un périmètre ZFE, il est crucial de connaître les règles spécifiques de chaque ville. Voici quelques points clés :
- Certificat Crit’Air : Les véhicules doivent être équipés d’un certificat Crit’Air qui indique leur niveau de pollution. Les classes les plus élevées (Crit’Air 1 et 2) sont généralement autorisées, tandis que les classes les plus basses (Crit’Air 4 et 5) sont souvent interdites.
- Déplacements Alternatifs : Les conducteurs sont encouragés à utiliser des déplacements alternatifs comme le vélo, le bus, ou les transports en commun.
- Alternatives aux Véhicules à Essence et Diesel : Les villes encouragent l’utilisation de véhicules électriques ou hybrides pour réduire la pollution.
Les taxes écologiques
Le malus automobile
Le malus automobile est une taxe écologique qui s’applique aux véhicules neufs immatriculés à partir du 1er janvier 2024. Cette taxe est composée de la taxe sur les émissions de dioxyde de carbone (malus CO2) et de la taxe sur la masse en ordre de marche (taxe au poids)[3].
Le malus co2
Le malus CO2 est une taxe qui s’applique aux véhicules en fonction de leur niveau de pollution. À partir du 1er janvier 2024, le seuil de taxation est abaissé à 118 grammes de CO2/km, avec une taxation de 50 €. Le seuil de 1 000 € est atteint dès 141 grammes de CO2/km, et la dernière tranche du barème s’élève à 60 000 € pour les véhicules ayant un taux de CO2 supérieur à 193 grammes de CO2/km[3].
Qui est exonéré du malus co2 ?
Ne sont pas concernés par le malus CO2 :
- Véhicules Accessibles en Fauteuil Roulant ;
- Véhicules Acquis par une Personne Ayant une Carte Mobilité Inclusion (CMI) ou Ayant à Charge un Enfant Mineur qui a une CMI dans son Foyer Fiscal ;
- Véhicules Électriques et les Véhicules à Hydrogène[3].
Le malus au poids
Le malus au poids s’applique aux véhicules neufs pesant plus de 1,6 tonne. Son tarif unitaire est compris entre 10 € et 30 € par kilogramme, atteignant 30 € par kilogramme pour les véhicules dont le poids est supérieur ou égal à 2,1 tonnes[3].
Les nouvelles fonctionnalités de sécurité
Une boîte noire et des dispositifs de sécurité
Depuis le 6 juillet 2024, les nouveaux modèles de véhicules vendus dans l’Union européenne doivent être équipés de nouvelles fonctionnalités de sécurité. Ces fonctionnalités incluent la détection de la somnolence, une boîte noire, et l’adaptation intelligente de la vitesse[5].
Impact sur les conducteurs
Ces nouvelles fonctionnalités de sécurité peuvent avoir un impact significatif sur les conducteurs. La détection de la somnolence, par exemple, peut aider à prévenir les accidents causés par la fatigue. La boîte noire peut fournir des informations cruciales en cas d’accident, aidant les enquêtes et les investigations. L’adaptation intelligente de la vitesse peut également améliorer la sécurité en ajustant automatiquement la vitesse en fonction des conditions de circulation.
Les nouvelles règles auto en 2024 apportent des changements significatifs dans le domaine de la circulation automobile. Les zones à faibles émissions et les taxes écologiques visent à réduire la pollution et à améliorer la sécurité routière. Les conducteurs doivent être conscients de ces changements et prendre les mesures nécessaires pour se conformer aux nouvelles réglementations. En utilisant des déplacements alternatifs, en optant pour des véhicules moins polluants, et en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités de sécurité, les conducteurs peuvent contribuer à une circulation plus durable et plus sûre.
Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.