Malus : une augmentation drastique attendue en 2025 ?
Un système de bonus-malus plus sévère
À partir du 1er janvier 2025, le système de bonus-malus subira un durcissement notable. Cette mise à jour de l’État concernera une large gamme de véhicules, incluant même les petites citadines.
Impact sur les voitures puissantes
Pour les voitures les plus puissantes, le malus atteindra des niveaux sans précédent. Cela pourrait influencer les décisions des acheteurs potentiels, en les incitant à considérer des options plus économes en énergie.
Des changements majeurs pour le malus écologique
À partir du 1er janvier 2025, le malus écologique en France, connu pour cibler les véhicules à fortes émissions de CO2, sera encore renforcé. L'objectif est de diminuer l'empreinte environnementale des véhicules particuliers et d'encourager l'achat de voitures moins polluantes.
De nouvelles règles pour les citadines
Les nouvelles règles toucheront non seulement les véhicules de grande taille, mais aussi certaines petites voitures, y compris des citadines. Le seuil du malus écologique sera abaissé à 113 g/km de CO2, alors qu'il était jusqu'alors à 118 g/km.
Des modèles largement répandus comme la Renault Twingo (116 g/km) et la Toyota Aygo X (114 g/km) seront désormais concernés par ces pénalités. Cette extension témoigne de la volonté des autorités de s'adresser à un public plus large, notamment ceux qui choisissent des petites voitures à essence, souvent épargnées par les politiques écologiques.
Impact sur les modèles populaires
Les nouvelles mesures affecteront également des modèles comme la Dacia Sandero de base, connue pour son coût abordable, avec ses 120 g/km de CO2. Des véhicules plus puissants, tels que la Honda Civic Type R avec ses 186 g/km, se rapprocheront du malus maximal de 70 000 euros pour des émissions de 189 g/km et plus.
Un renforcement du malus au poids
Les modifications à venir incluent également un ajustement du malus au poids des véhicules. Actuellement applicable aux voitures dépassant 1 600 kg, ce malus pourrait voir son exemption pour certains modèles hybrides disparaître progressivement. À l'horizon 2026, ce seuil sera abaissé à 1 500 kg, impactant ainsi une gamme plus large de véhicules, y compris ceux considérés jusqu'à présent comme « éco-responsables ».
Objectif financier et environnemental
Le gouvernement espère récolter 316 millions d'euros avec ces nouvelles taxes. Cette somme servira à réduire le déficit public. L'intention est de dissuader l'achat de véhicules thermiques lourds ou puissants, favorisant ainsi les voitures électriques ou hybrides plus légères et moins polluantes. Certains experts anticipent même que le seuil d'émission de CO2 pourrait descendre à 99 g/km dès 2027.
Partagez cet article avec vos proches
Découvrez les perspectives et analyses de cet article et n'hésitez pas à le partager autour de vous pour informer votre entourage des changements à venir.
À propos de l'auteur
Paolo Garoscio, diplômé d'un Master en Philosophie, a choisi de se consacrer à la communication et au journalisme. Depuis 2013, il fait partie de l'équipe d'EconomieMatin. Vous pouvez le suivre sur Twitter : @PaoloGaroscio.
Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.