Catl et Stellantis construisent une gigafábrica de batteries en Espagne
Un vent de changement souffle sur le secteur de l’automobile en Espagne alors que CATL et Stellantis s’associent pour lancer une nouvelle gigafactory à Saragosse. Ce projet ambitieux promet de dynamiser la production de batteries LFP, visant une capacité annuelle impressionnante de 50 GWh dès 2026. Dans cette entreprise conjointe, CATL et Stellantis investissent ensemble 4 100 millions d’euros, s’appuyant sur leur expertise respective pour conquérir le marché européen. La future usine, porte-drapeau des efforts verts, s’annonce également neutre en carbone.
La nouvelle ‘gigafactory’ de batteries de CATL en Espagne avec Stellantis
Les installations seront situées à Saragosse et leur déploiement se fera par phases jusqu’à atteindre une capacité maximale de production annuelle de 50 GWh. Cependant, la première phase devrait être opérationnelle pour le démarrage de la production de batteries d’ici fin 2026.
Spécialisation dans la technologie LFP
Un élément essentiel de ce projet est sa spécialisation dans les batteries LFP. Cette technologie a surpassé les batteries NCM ces dernières années, car même si elles ont une densité énergétique plus faible, elles sont plus sûres, durables, et surtout moins coûteuses. On prévoit que leur importance augmentera dans toute l’Europe au cours des prochaines années.
Impact pour Stellantis
Concernant Stellantis, d’après leur communiqué de presse, cette association avec CATL permettra à l’entreprise de proposer des modèles durables et abordables dans les segments B et C. Ils mentionnent des voitures de tourisme, des crossovers et des SUV électriques dans ce segment. Des options comme le Citroën ë-C3, la FIAT Grande Panda, et le Leapmotor T03 sont déjà disponibles. Bien que cela ne soit pas encore confirmé, il est anticipé que ces nouvelles batteries seront introduites dans la prochaine génération de Peugeot 208, prévue pour fin 2026, avec une production débutant à Figueruelas à partir de mi-2027.
Innovations en batteries pour les modèles Stellantis avec plate-forme STLA Small
Récemment, il a été confirmé que les modèles basés sur la plate-forme STLA Small arriveront en 2026. Ces lancements commenceront vers la fin de l’année, à partir de la nouvelle génération du Peugeot 208 électrique, suivie des autres modèles comme la nouvelle génération de l’Opel Corsa.
Durant les derniers mois, CATL a fourni des informations détaillées sur leurs nouvelles batteries LFP, développées pour les futurs véhicules électriques. Étant donné que ce type de batterie sera l’objectif principal des installations espagnoles en collaboration avec Stellantis, il est probable que certaines de ces technologies seront fabriquées dans cette gigafactory.
Progrès exceptionnels dans les batteries LFP
Avec SAIC, propriétaire de MG, CATL a récemment dévoilé la batterie LFP offrant la charge la plus rapide au monde, surpassant ainsi la Golden Battery 2 de Zeekr. Toutefois, CATL ne s’est pas limité à cela. Ils continuent d’améliorer la densité énergétique et la capacité de charge des batteries LFP, tout en explorant de nouvelles batteries au sodium et en innovant dans le domaine des batteries NCM.
Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.