La première batterie au silicium : 5 minutes de charge, 300 km d’autonomie

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La révolution dans le domaine des batteries pour véhicules électriques prend un tournant avec l’introduction d’une nouvelle technologie à l’anode en silicium. Cette innovation promet une recharge éclair, permettant aux véhicules de retrouver 300 km d’autonomie en à peine 5 minutes. Comparativement aux batteries classiques qui exigent environ 30 minutes, ce progrès représente un gain de temps impressionnant. Légère et compacte, cette batterie optimise également la densité énergétique, tant sur le plan gravimétrique que volumétrique, et s’intègre facilement dans les véhicules actuels. Conçue par l’entreprise renommée ProLogium, elle a été dévoilée au dernier Salon de l’Automobile de Paris en octobre 2024, suscitant déjà un vif intérêt. Cette avancée technologique constitue une réponse directe aux préoccupations des utilisateurs, qui cherchent à réduire le temps nécessaire pour la recharge de leurs voitures électriques.

Innovation des batteries à anode de silicium

ProLogium n’est pas la seule entreprise à s’intéresser aux batteries basées sur le silicium. Toutefois, elle est devenue pionnière en lançant la première batterie avec anode de silicium sur le marché. Lors du Salon de l’automobile de Paris 2024, cette innovation a été présentée. La batterie, qui est de type solide, nécessite uniquement 5 minutes de charge pour récupérer 300 km d’autonomie.

Améliorations de la densité énergétique

Les représentants de ProLogium ont souligné que l’utilisation d’un anode en silicium apporte des améliorations significatives en matière de densité énergétique gravimétrique. Cela affecte le rapport entre le poids et la capacité de stockage d’énergie. En parallèle, il y a également des améliorations en densité énergétique volumétrique, influant sur le volume requis par rapport à la capacité de stockage. Ces améliorations sont comparées aux batteries NCM actuelles et aux cellules LFP majoritairement employées dans les voitures électriques sur le marché.

  • Densité énergétique gravimétrique : Impacte le poids relatif.
  • Densité énergétique volumétrique : Affecte le volume requis.

Les objectifs de ProLogium incluent l’atteinte d’une densité énergétique 77% plus élevée d’ici fin 2024.

Un gain de temps significatif pour la recharge

Selon les données fournies par les représentants de ProLogium, les batteries utilisées aujourd’hui nécessitent en moyenne 30 minutes pour offrir une autonomie de 300 km. Ce qui se traduit par un gain de 25 minutes pour atteindre la même autonomie. Bien que ce temps de recharge ne rivalise pas encore avec la rapidité d’un plein de carburant traditionnel, il s’en approche considérablement.

Impact sur la densité énergétique et l’autonomie

L’amélioration de la densité énergétique permet aux voitures plus petites d’offrir l’autonomie actuelle des modèles de segments supérieurs. Cette optimisation bénéficie également aux véhicules hybrides ou hybrides rechargeables. Grâce à une densité énergétique plus élevée, ces voitures peuvent augmenter leur autonomie ou conserver plus d’espace intérieur malgré le volume occupé par la batterie.

Focus des fabricants sur l’accélération de la recharge

Tous les constructeurs automobiles se concentrent désormais sur l’amélioration de la vitesse de charge de leurs batteries. Par exemple, BYD, un des acteurs principaux du secteur, prévoit de lancer en 2025 la batterie Blade 2. Cette nouvelle version mettra l’accent sur l’augmentation de la capacité de charge rapide en courant continu.

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