Batterie Blade 2 de BYD : LFP et vitesse de charge multipliée en 2025

La prochaine étape de l’innovation technologique se profile avec le lancement de la batterie Blade 2 de BYD en 2025. Cette avancée promet des performances impressionnantes grâce à sa densité énergétique de 190 Wh/kg et sa capacité de charge rapide, permettant de charger de 10 % à 80 % en seulement 10,5 minutes. Prévue pour équiper le Yangwang U7, cette technologie offre une autonomie de plus de 800 km. BYD se distingue par son expertise en technologies de batteries, figurant comme l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine des véhicules électriques et hybrides.
La BYD Blade 2 prévue pour 2025
La BYD Blade 2 verra le jour en 2025 et conservera les celdas LFP de style ‘cuchilla’ comme fondement.
Design innovant et performance améliorée
Le design distinctif du Blade, basé sur des celdas aux formes de lames, offre une modularité optimale pour les packs de batteries. Cela se traduit par une densité énergétique plus élevée grâce à une utilisation plus efficace de l’espace interne. Les celdas impliquent directement le pack de batterie, éliminant ainsi le besoin d’un design modulaire redondant avec des composants superflus.
Évolution technologique
La deuxième génération de la batterie Blade de BYD continue d’innover avec un accent sur l’amélioration du rendement lors de la charge et de la décharge. Historiquement, les véhicules électriques BYD présentaient une vitesse de recharge en courant continu inférieure à celle de leurs concurrents. Cette limitation, qui commençait à s’atténuer, devrait faire un bond en avant significatif avec l’introduction de la Blade 2.
La batterie Blade 2 améliorée
La plateforme e-platform 3.0 EVO de BYD a résolu les limitations de puissance de charge de ses véhicules électriques. Avec l’introduction de la seconde génération de la batterie Blade, BYD franchit une nouvelle étape. Les rapports indiquent que la batterie devrait dépasser les 5,5 C en termes de charge.
Charge et puissance accrues
La nouvelle batterie permettra non seulement de supporter des puissances de charge plus élevées en systèmes de charge rapide, mais offrira aussi une taux de décharge au-delà de 14 C. Cela signifie que les véhicules pourront atteindre des niveaux de puissance et d’accélération encore plus élevés. En chargeant à une vitesse de 5,5C, il sera possible de passer de 10 % à 80 % de charge en seulement 10,5 minutes.
Yangwang U7 : un modèle prometteur
Quant au Yangwang U7, il sera le premier modèle électrique chez BYD à utiliser cette nouvelle technologie de batterie. Avec une densité énergétique de 190 Wh/kg, ce véhicule promet une autonomie supérieure à 800 km. Les performances améliorées de la batterie Blade 2.0 offrent ainsi des perspectives alléchantes pour les futurs conducteurs.

Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.