Batterie de état solide MG 2026 : 400 Wh/kg de densité révolutionnaire

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Dans l’univers technologique évolutif des batteries, SAIC marque encore sa présence avec une avancée notable. Le groupe chinois, propriétaire de marques telles que MG et IM Motors, dévoile les détails de sa batterie de deuxième génération à état solide. Prévue pour entrer en production de masse en 2026, cette innovation promet une densité énergétique de 400 Wh/kg, surpassant nettement celle des batteries traditionnelles utilisant des électrolytes liquides. Cette nouvelle fait suite aux efforts continus de SAIC pour repousser les limites énergétiques, ouvrant la voie à des solutions de transport plus performantes et durables.

Collaboration entre SAIC et QingTao Energy Development

En 2023, SAIC s’est associé à QingTao Energy Development, une entreprise chinoise spécialisée dans les batteries à l’état solide. Initialement, cette entreprise avait annoncé que sa première génération de batteries offrirait une densité énergétique de 368 Wh/kg, tout en garantissant un niveau de sécurité bien supérieur à la norme. L’accent était mis sur une fuite thermique de niveau zéro.

La deuxième génération de batterie

SAIC a récemment annoncé avec QingTao le lancement de la deuxième génération de cette batterie à l’état solide, prévue pour la production de masse en 2026. Selon la déclaration officielle de SAIC, cette nouvelle batterie proposera une densité énergétique de 400 Wh/kg et une densité énergétique volumétrique de 820 Wh/L. Elle sera dotée d’une protection élevée contre les fuites et, semblable à la batterie Blade de BYD, elle résistera aux perforations et à des températures élevées dépassant les 200 ºC.

De plus, il a été révélé que cette batterie est capable de conserver 90 % de son rendement même à basses températures.

Spécifications de la première génération

La première génération, disponible dans l’IM L6, se caractérise par une batterie semi-solide. Cette version antérieure représente déjà un pas significatif vers l’amélioration des performances et de la sécurité des batteries.

Une avancée dans la course des batteries à électrolyte solide

Récemment, une compétition effrénée pour introduire de nouvelles batteries à électrolyte solide a émergé, avec Chery dévoilant son premier véhicule électrique intégrant cette technologie. Chery, un colosse chinois, possède également des véhicules en Espagne, notamment sous les marques Omoda et Jaecoo. Cette alliance laisse entrevoir la possibilité de voir ces batteries innovantes introduites dans notre pays via ces marques, en supposant qu’elles bénéficient des avancées du groupe automobile auquel elles appartiennent. La logique dicte que cela se concentrera probablement sur le segment des véhicules haut de gamme offrant des performances supérieures.

Les ambitions de Chery surpassent celles de SAIC

Chery va encore plus loin que SAIC, un autre poids lourd chinois et propriétaire d’Omoda et Jaecoo, en annonçant le lancement de sa batterie à électrolyte solide pour 2026, avec une densité énergétique de 600 Wh/kg. Ce chiffre attrayant pourrait être ambitieux, surtout si l’on considère où en est la deuxième génération de cette technologie chez SAIC.

Engagement d’autres fabricants vers 2026

Le Groupe GAC est l’un des autres acteurs qui planche sur le développement de sa propre batterie à électrolyte solide, avec un objectif de déploiement également fixé pour 2026. Parmi les autres entreprises visées pour des calendriers similaires, on trouve CATL et BYD, deux géants mondiaux du secteur des batteries pour voitures électriques. Des entreprises chinoises moins renommées en Europe, telles que Sunwoda, GWM, ou Great Power, aspirent également à sortir leurs batteries à électrolyte solide dans des délais comparables.

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