Vous changez vos plaquettes trop souvent ? Voici ce que révèle l’électrique

4.7/5 - (35 votes)

Prendre soin de son véhicule est indispensable pour assurer une conduite sécurisée. Chaque automobiliste doit rouler dans une voiture fiable. Au fil des kilomètres, il devient nécessaire de remplacer certaines pièces sujettes à l’usure, comme les plaquettes de frein.

Freiner efficacement et sans risques

Pour respecter le code de la route et assurer la sécurité, une bonne capacité de freinage est indispensable. Lorsque les plaquettes de frein sont usées, la stabilité du véhicule en pâtit. À chaque trajet, ces pièces s’usent, et les disques de frein montrent des signes de fatigue. Le conducteur ressent alors une baisse d’efficacité de la pédale de frein. Ce changement s’accompagne parfois de signaux mécaniques supplémentaires. Des crissements peuvent également indiquer l’usure du système de freinage. En plus de l’alerte sonore, un voyant de frein allumé doit vous inciter à consulter un garage, car un système défectueux augmente les risques d’accident. Il est recommandé de remplacer les plaquettes de frein tous les 30 000 km pour assurer un freinage optimal.

À quel moment changer les disques de frein

Sous l’effet du frottement des plaquettes de frein, les disques de frein s’usent progressivement. En cas de bruit inhabituel lors d’un ralentissement, il est probable que le problème affecte aussi les disques. Il est alors recommandé de faire vérifier vos freins.

Fréquence de remplacement

En général, il est conseillé de renouveler vos disques après le deuxième changement des plaquettes de frein. Cela correspond généralement à un kilométrage entre 60 000 et 80 000 km, selon vos habitudes de conduite.

Conseils pratiques

  • Demandez un devis pour connaître le coût d’un remplacement des disques et des plaquettes.
  • Pour assurer un équilibre optimal en conduite, changez vos disques deux par deux.

Comment anticiper l’usure des freins ?

Pour garantir votre sécurité au volant, il est préférable de ne pas vous fier simplement aux signaux d’alerte. Si vous conduisez principalement en ville, vous sollicitez davantage les freins qu’en empruntant de longues lignes droites. Votre style de conduite joue également un rôle ; une conduite brusque ou sportive accélère l’usure des plaquettes et des disques de frein.

L’état de la chaussée est un autre facteur déterminant : les trajets sur des routes secondaires mal entretenues nécessitent souvent des freinages fréquents. Afin d’éviter toute défaillance, il est recommandé de faire une vérification régulière entre 10 000 et 20 000 km, qu’il s’agisse de voitures thermiques ou électriques. L’entretien régulier reste la mesure la plus efficace, et la qualité des pièces utilisées est également déterminante.

L’importance d’un mécanicien qualifié

Un mécanicien compétent est indispensable pour toutes les opérations d’entretien et de réparation de votre véhicule. Les plaquettes de frein usées ou les disques fissurés requièrent l’intervention de professionnels aguerris. AD se distingue comme le leader français en matière de services automobiles. Avec ses 2 300 garages répartis dans tout le pays, le remplacement de plaquettes et de disques de frein devient facilement accessible. Indépendamment de la marque de votre voiture, AD veille à son entretien avec le plus grand soin. En utilisant des pièces de qualité pour remplacer les éléments défectueux, AD protège votre garantie constructeur. Les réparations sont précédées d’un diagnostic précis et réalisées dans les plus brefs délais.

Où faire contrôler ses freins ?

Pour garantir la sécurité de votre véhicule, il est recommandé de faire vérifier vos freins régulièrement par des experts, tels que ceux du réseau AD. Avec leur présence extensive sur le territoire, vous trouverez aisément un garage AD à proximité pour une inspection complète et rassurante de votre système de freinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *