Abarth passe à l’électrique : fin des voitures à essence

Alors que les réglementations en matière d’émissions se resserrent, Abarth prend un tournant décisif en choisissant de se concentrer exclusivement sur les véhicules électriques. Tous les nouveaux modèles à venir seront électriques, et bien qu’Alpine ait annoncé des modèles distincts, Abarth a décidé de s’appuyer sur les modèles existants de FIAT pour ses créations.
Cette transition vers l’électrique est déjà visible avec le lancement des Abarth 500e et 600e, marquant le début d’une nouvelle ère. Les modèles à combustion, comme les Abarth 595 et 695, ont été retirés du marché, soulignant l’engagement de la marque à s’adapter aux nouvelles normes environnementales et à proposer des options plus durables.
Un problème de coûts pour Abarth et ses clients
Si vous fabriquez une voiture compacte sportive à essence émettant 180 g/km en Italie, il vous faudra verser entre 1 000 et 2 000 euros de taxe de circulation chaque année, a souligné le dirigeant de la société. Il se demande alors s’il est équitable de proposer une voiture compacte sportive électrique offrant les mêmes sensations, le même plaisir de conduite, et des performances équivalentes. Tout cela, à un prix qui reste inchangé? Selon lui, offrir des véhicules électriques semble être la meilleure option.
L’avenir des véhicules hybrides chez Abarth
Lorsque questionné sur la possibilité pour Abarth d’envisager un virage vers la technologie hybride, en particulier avec la confirmation de l’arrivée du FIAT 500 Ibrida en 2026, le dirigeant de la marque a rejeté cette idée. Il estime que le moteur serait trop compromis par cette technologie. Par conséquent, il est clair qu’Abarth va désormais s’engager uniquement dans la production de voitures entièrement électriques.
Abarth face à l’héritage de son ADN
L’entreprise a décidé de rester fidèle à l’ADN du fondateur d’Abarth. Le moteur mild hybrid du nouveau 500 ne permet pas d’atteindre la puissance requise pour concevoir un véritable modèle Abarth.
Pas de modèles indépendants pour Abarth
Contrairement à Alpine, qui a annoncé le lancement prochain du modèle Alpine A390 et envisage de commercialiser ses propres créations, Abarth ne suivra pas cette voie. La raison évoquée est que le fondateur n’a jamais conçu de voiture à partir de zéro, bien que cet argument puisse sembler peu convaincant à certains.
Vers un avenir électrique pour Abarth
Abarth prévoit exclusivement de proposer des modèles électriques, mettant fin à la production de véhicules à essence. La direction précise que l’ADN d’Abarth repose sur l’optimisation des voitures existantes en améliorant leur performance et leur sonorité. Bien qu’un SUV Abarth puisse être dans les projets, cette idée pourrait surprendre ceux qui connaissent l’histoire de la marque.

Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.