Adieu aux freins, Mercedes les intègre dans le moteur électrique

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Grâce aux avancées technologiques, les voitures électriques redéfinissent la conception des systèmes de freinage. Mercedes-Benz innove avec l’In-Drive, intégrant directement le freinage dans le moteur électrique. Ce système unique exploite largement la régénération d’énergie, ce qui allonge la durée de vie potentielle jusqu’à 15 ans ou 300 000 kilomètres. Un design intuitif qui optimise l’efficacité, en s’éloignant des freins mécaniques traditionnels et répond aux besoins actuels des véhicules électriques.

Voici le Mercedes In-Drive, le moteur électrique qui intègre les freins

Mercedes-Benz innove avec son système de freinage inédit, où l’intégralité du dispositif est intégré au moteur électrique lui-même. Pour le moment, la marque n’a pas fixé de date pour le lancement de cette technologie sur un modèle spécifique ni pour le début de sa production.

Les caractéristiques du système In-Drive

La technologie, baptisée le « frein du futur » par les ingénieurs, repose toujours sur un mécanisme de freinage par friction. Le disque de frein est doté d’une technologie de refroidissement par liquide, où l’air ne joue aucun rôle. Actuellement, de l’eau sert au refroidissement, mais des tests sont en cours avec d’autres liquides.

Une intégration ingénieuse

Deux disques de frein sont complètement fermés et dissimulés à chaque côté du moteur électrique, les deux étant intégrés dans la carcasse du moteur. L’objectif des ingénieurs est d’incorporer une quantité suffisante de liquide pour dissiper la chaleur causée par la friction, tout en évitant de recourir à un grand radiateur pour soutenir le système.

Le rôle clé de la régénération dans les freins des voitures électriques

Les ingénieurs de Mercedes expliquent que dans les véhicules électriques, le frein mécanique n’est utilisé que 2 % du temps, tandis que 98 % des actions de freinage reposent sur le système de freinage régénératif. Cette caractéristique contribue à faire des véhicules électriques des concurrents redoutables face aux modèles essence ou diesel équivalents. En effet, le moteur électrique joue un rôle essentiel dans la rétention du mouvement, et plus celui-ci est puissant, plus la régénération est efficace.

Performances impressionnantes des modèles Mercedes

Selon Mercedes-Benz, leur modèle EQS peut récupérer jusqu’à 290 kW grâce à la régénération. Le futur Mercedes CLA 2026, quant à lui, atteindra 200 kW, malgré un format plus compact et un poids réduit.

L’In-Drive, une technologie en développement, est conçue pour fonctionner pendant environ 15 ans ou sur 300 000 kilomètres. De plus, les systèmes de frein actuels limitent l’action des plaquettes à une petite partie du disque, alors que le système In-Drive couvre l’intégralité du disque, nécessitant moins de force pour une efficacité égale.

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