Audi ferme sa fabrique de Bruxelles en 2025 : décision finale

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Le secteur automobile vit des temps tumultueux. Audi, emblème de l’innovation, n’échappe pas à cette réalité. La fermeture programmée d’une de ses usines emblématiques, celle de Bruxelles, en Belgique, en 2025, marque la fin de modèles phares. Cette décision, longtemps alimentée par des discussions et des spéculations, s’inscrit dans une stratégie plus vaste de réduction des coûts au sein du groupe Volkswagen. Dans cet environnement économique tendu, la fermeture est actée sans compromis. Comprendre ces enjeux vous permet de saisir l’évolution des choix industriels d’un géant de l’automobile face aux défis contemporains.

La fermeture de la fabrique Audi à Bruxelles

Audi a activement cherché un acheteur pour cette usine de production, mais n’a pas trouvé preneur. Des rumeurs avaient circulé concernant l’intérêt de NIO, une marque chinoise de voitures électriques, pour l’acquisition de cette installation bruxelloise. Pourtant, dès septembre, William Li, le directeur exécutif de NIO, a démenti cette information.

Gerd Walker, membre du conseil d’administration d’Audi et responsable de la production, a exprimé à Reuters que la « décision de fermer l’usine de Bruxelles est douloureuse ». Pour lui, cela représente « la décision la plus difficile » de sa carrière. Cette fermeture affectera non seulement les employés actuels mais aussi la gamme de la marque.

La déclaration officielle de fermeture

L’usine Audi de Bruxelles fermera ses portes le 28 février 2025, marquant une étape importante dans l’histoire de la marque.

Audi arrête le Q8 e-tron et le Q8 e-tron Sportback

La clôture de la production à Bruxelles

L’arrêt de la production de l’Audi Q8 e-tron et de l’Audi Q8 e-tron Sportback a été décidé en raison des ventes insuffisantes de ces modèles électriques. Produits à l’usine de Bruxelles, ces véhicules vont disparaître avec sa fermeture.

Historique et ventes

Lancé en 2018 sous le nom d’Audi e-tron, le Q8 e-tron a été le premier modèle entièrement électrique de la marque allemande. À peine un an plus tard, la version Sportback faisait son apparition. Connus depuis fin 2022 sous leur dénomination actuelle, ces véhicules n’ont pas rencontré le succès escompté.

En 2023 par exemple, seulement 49 001 unités ont été vendues, représentant une baisse de 4,3% par rapport à l’année précédente. Cette usine, pourtant capable de produire jusqu’à 120 000 unités par an, est loin d’exploiter pleinement son potentiel, employant plus de 3 000 personnes depuis sa création en 1949.

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