Batterie 100% silico : 330 Wh/kg et charge en 10 minutes seulement
L’innovation dans le domaine des batteries pour voitures électriques ne cesse de progresser. Cette fois-ci, une avancée technologique prometteuse nous parvient des États-Unis, avec le développement d’une batterie dotée d’un anode en silice. Conçue avec le SCC55, un composite de silice et de carbone de Group14 Technologies, cette nouvelle batterie se distingue par une densité énergétique impressionnante de 330 Wh/kg. Plus encore, elle se recharge intégralement en seulement 10 minutes et supporte 1 200 cycles de charge et de décharge. Historiquement, l’industrie a surtout mis l’accent sur l’amélioration du cathode, mais ce projet met en lumière le potentiel considérable des anodes en silice. Une évolution qui pourrait redéfinir la performance et la durabilité des batteries électriques.
Une batterie de silice avec 330 Wh/kg et une résistance de 1.200 cycles de charge et décharge
La batterie est développée par Sionic Energy, une entreprise américaine qui utilise un nouvel anode breveté SCC55, basé sur un composé de silicium et de carbone créé par Group14 Technologies. Elle offre une densité énergétique gravimétrique de 330 Wh/kg et un volume de 842 Wh/L, tout en garantissant une durée de vie de 1.200 cycles de charge et décharge. Contrairement aux anodes de graphite traditionnelles, ce modèle en silicium améliore considérablement la densité énergétique, tant en termes de poids que de volume, et prolonge la durée de vie de la batterie.
Production et avenir
Sionic Energy se prépare à la production en série de ces nouvelles batteries avec anode en silicium. Group14 prévoit de commencer ses opérations début 2025 dans une nouvelle usine de production située à Moses Lake, Washington. Cette installation ambitionne de produire jusqu’à 4.000 tonnes de SCC55 chaque année, ouvrant ainsi la voie à une adoption plus large de ces batteries innovantes.
Vers une révolution dans les batteries de voiture
Avec ces 4 000 tonnes de SCC55, un matériau essentiel dans la fabrication des nouveaux anodes de silicium, l’entreprise prévoit de soutenir 20 GWh de cellules de batterie chaque année. Cela équivaut à environ 200 000 nouvelles voitures électriques disponibles chaque année. La production commencera début 2025. Les premiers véhicules dotés de cette batterie à anode de silicium seront bientôt disponibles sur le marché.
Avantages des batteries à anode de silicium
En plus des avantages mentionnés précédemment, ces batteries promettent un système de charge rapide plus avancé que celui des batteries actuelles. Une charge complète est possible en seulement dix minutes. De plus, cette technologie est conçue pour s’intégrer parfaitement dans les processus de fabrication des batteries au lithium existantes. Ce n’est pas une technologie qui reste au stade du laboratoire; elle est prête à entrer sur le marché et propose d’importantes améliorations en termes de densité énergétique et de durée de vie des batteries, ainsi qu’un système de charge rapide.
Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.