Batterie de sodium de CATL : économique et performante partout

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Le développement des batteries de sodium par CATL marque une avancée prometteuse pour les véhicules électriques. Ces nouvelles batteries, performantes jusqu’à -40 ºC et affichant une densité énergétique de 200 Wh/kg, sont idéales pour les voitures électriques économiques et adaptées aux climats froids. La popularité des batteries de sodium grandit, notamment en raison de la réduction de leurs coûts de production, rendant ainsi l’électromobilité accessible à un plus grand nombre. Tandis que plusieurs fabricants comme BYD travaillent sur leur propre technologie, CATL se démarque en partageant un instantané de ses progrès. Malgré un climat principalement chaud en Espagne, ces batteries sont cruciales pour les régions aux températures plus basses, où la capacité de maintenir une autonomie suffisante pour les véhicules électriques est essentielle.

Une innovation abordable et résistante aux conditions climatiques extrêmes

Les batteries au sodium présentent plusieurs avantages par rapport aux batteries au lithium conventionnelles, notamment un risque réduit de fuite thermique, ce qui les rend plus sûres. En outre, leur production est considérablement plus économique.

Performance dans des conditions extrêmes

CATL a prouvé que cette technologie fonctionne plus efficacement dans des conditions climatiques extrêmes, surtout à basses températures. Lors de la Cumbre Mundial de Jóvenes Científicos, Wu Kai, le scientifique en chef de CATL, a montré que ces batteries peuvent se décharger normalement même à -40 ºC. Dans de telles conditions, les batteries au lithium-ion actuelles ont des difficultés de fonctionnement.

Perspectives d’application et objectifs de production

La nouvelle génération de batteries au sodium pourrait répondre à des préoccupations liées à leur performance dans des conditions difficiles, représentant une solution prometteuse non seulement pour les véhicules électriques, mais aussi pour les systèmes de stockage stationnaire d’énergie. Leur lancement en Chine est prévu pour 2025, avec une production de masse anticipée d’ici 2027.

La batterie au sodium : une solution pour les véhicules électriques urbains

Les cellules NCM 4680 de Tesla sont reconnues pour leur densité énergétique élevée, atteignant jusqu’à 296 Wh/kg. Contrairement à celles-ci, les batteries au sodium ont généralement une densité énergétique limitée. Cependant, la nouvelle génération de batteries CATL ambitionne d’atteindre 200 Wh/kg. Cette avancée les rend intéressantes pour les voitures électriques à moindre coût, principalement conçues pour un usage urbain. Ces batteries ne promettent pas une autonomie aussi étendue que les batteries LFP ou les cellules NCM. Les experts prévoient que les batteries au sodium pourraient remplacer les LFP dans environ 30% des applications actuelles.

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