Batteries pour voitures électriques à leur prix le plus bas depuis 2017

batterie tesla

À mesure que le coût des batteries continue de baisser, le marché des voitures électriques connaît une transformation prometteuse. Les prix des batteries au lithium, pierre angulaire de cette évolution, ont atteint un niveau sans précédent. Cette chute des tarifs, observée depuis plusieurs années, ouvre la voie à une accessibilité accrue pour les consommateurs.

Pour comprendre ce phénomène, il est essentiel de s’intéresser aux multiples causes qui expliquent cette diminution impressionnante des coûts. Les prévisions indiquent que cette tendance pourrait rendre les véhicules électriques encore plus attractifs financièrement.

Ainsi, les spécialistes estiment que cette dynamique prix pourrait changer la donne dans l’industrie automobile, et rapprocher de plus en plus l’électrique des choix de mobilité grand public. L’évolution actuelle pose les bases d’un futur où les technologies vertes deviennent la norme.

Les batteries LFP : Une montée rapide

L’essor des batteries LFP par rapport aux batteries NCM a accéléré une baisse plus rapide qu’anticipée. Cette tendance s’explique aussi par une surproduction de cellules et une diminution des coûts des métaux et composants utilisés dans la fabrication des batteries pour véhicules électriques.

Une chute de prix inattendue

La baisse des prix a dépassé les prévisions, suggérant que le coût des voitures électriques pourrait s’aligner sur celui des voitures à moteur thermique dès 2026. À cette date, le prix moyen devrait atteindre 100 euros par kWh, soit le seuil de parité souvent évoqué. En Chine, ce seuil est déjà atteint, grâce à un leadership mondial dans la production de batteries, où le prix des voitures électriques est inférieur à celui des véhicules à essence. En Europe, la hausse des prix des voitures thermiques facilite cette convergence des prix.

Les batteries à un prix historiquement bas

Les batteries affichent maintenant leur prix le plus bas depuis 7 ans.

La production chinoise de batteries

Seulement en Chine, il est prévu que 92% des besoins mondiaux en cellules de batterie soient satisfaits. Cette production va au-delà des voitures électriques pour inclure également le stockage d’énergie stationnaire. La Chine s’est démarquée par une croissance de production plus rapide que n’importe quel autre pays.

Impact sur les prix du marché

L’augmentation de la production a entraîné une baisse des prix des batteries. Les grands fabricants mettent sous pression les plus petits, les contraignant à réduire les prix des cellules et à diminuer leurs marges bénéficiaires.

Prévisions de prix pour les batteries

D’après les projections de BNEF basées sur des données de prix recueillies depuis 2010, le coût des batteries devrait tomber sous les 100 euros par kWh en 2026, atteignant une parité de prix. Une baisse continue est prévue, avec un prix estimé à 69 euros par kWh d’ici 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *