CUPRA prévoit de nouveaux modèles en s’éloignant des SUV dès 2025
CUPRA se démarque audacieusement en s’attaquant à des concepts automobiles novateurs, s’écartant de la tendance SUV dominante. Sans plan pour produire le Dark Rebel, CUPRA se prépare à adopter la plateforme SSP pour ses prochains modèles 100% électriques. Un modèle prometteur, le CUPRA Terramar, offrant plus de 300 CV, sera bientôt disponible.
La marque, maintenant indépendante de SEAT, se targue de créer des véhicules qui défient les classifications traditionnelles grâce à des designs audacieux. Depuis sa séparation, CUPRA a étendu sa portée avec succès, introduisant des modèles emblématiques tels que le Formentor ou encore le futur Raval.
Les modèles futurs de CUPRA ne suivent pas les segments traditionnels
Wayne Griffiths, directeur général de SEAT et CUPRA, a déclaré que les modèles «plus conventionnels» comme les berlines, qui sont en déclin en Europe, «ne sont pas une priorité». Selon son annonce, la prochaine vague de nouveaux lancements comprendra des modèles emblématiques qui ne s’inscrivent pas dans les segments existants.
CUPRA travaille actuellement sur des modèles qui rompent avec les segments classiques tels que les berlines, familiales et SUV. Pour rendre CUPRA attrayante et emblématique, il est nécessaire de créer des véhicules uniques qui ne s’intègrent peut-être dans aucun segment. L’objectif est de renforcer l’image de marque aspirational et de se démarquer des concurrents.
CUPRA a déjà dévoilé le Dark Rebel, un concept présenté l’année dernière, qui incarne cette approche. Naturellement, on a interrogé la marque sur le potentiel de production de ce modèle. Cependant, Griffiths a indiqué que «ce n’est pas une priorité pour le moment». CUPRA cherche actuellement à élargir sa gamme avec des modèles volumineux pour générer des revenus, permettant ainsi de financer les investissements souhaités.
Cupra investit 10 milliards dans l’électrification avec prudence
« Nous investissons 10 milliards d’euros dans l’électrification et construisons une nouvelle marque », a déclaré le dirigeant, précisant qu’il est important d’être vigilant avec chaque investissement et de s’assurer que chacun génère des résultats. CUPRA, bien que semblant mature, est encore en développement initial, et les prises de risques imprudents ne sont pas envisageables.
Même si le modèle Dark Rebel n’est pas prévu dans l’immédiat, Griffiths affirme que CUPRA ne cessera de rêver et d’avoir de l’ambition pour concevoir des modèles alternatifs. Actuellement, un « buggy tout-terrain », probablement électrique et amusant, est en développement.
Nouvelles technologies et modèles sportifs
Les futurs modèles de CUPRA utiliseront la nouvelle plateforme SSP du Groupe Volkswagen, conçue pour les voitures électriques de tous les segments. En parallèle, une version sportive du CUPRA Terramar est en préparation, dépassant les 300 CV. Cependant, reste à déterminer si elle intégrera un moteur de cinq cylindres et 2,5 litres d’un Audi RS ou un système hybride rechargeable.
Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.