Honda se prépare à fabriquer des batteries solides à moindre coût

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La transition vers l’électrification des véhicules se traduit par des innovations ambitieuses chez Honda, qui se positionne désormais sur le développement des batteries à l’état solide. La société ne cache pas son enthousiasme à l’idée de lancer la production en masse de ces batteries révolutionnaires dans les années à venir. Les voitures électriques, les motos, et même les avions pourraient bientôt en bénéficier. Cette stratégie audacieuse vise à offrir des alternatives viables et économiques face aux technologies actuelles, tout en rattrapant le retard accumulé par la marque en matière de voitures électriques.

Avec des installations prêtes et plans pour réduire les coûts, Honda se prépare à concurrencer les leaders dans le domaine. La marque japonaise mise beaucoup sur cette avancée technique pour renforcer sa position dans l’industrie et accélérer son processus d’électrification.

Honda a finalisé sa nouvelle usine de batteries à l’état solide

Avec un espace de plus de 27 000 mètres carrés, Honda a complété la construction de sa nouvelle installation située dans la ville de Sakura, dans la préfecture japonaise de Tochigi. Bien que l’infrastructure ait été terminée au printemps dernier avec un équipement complet déjà en place, la production ne débutera qu’en janvier 2025.

Objectifs de production et défis rencontrés

Cette usine vise à établir le processus de production en masse tout en évaluant les coûts et les spécifications des nouvelles celdas de batterie. À l’origine, en 2022, Honda prévoyait d’avoir l’usine opérationnelle au printemps 2024. Toutefois, la production commencera finalement presque un an plus tard.

Chery et Mercedes en course pour les batteries à électrolyte solide

Chery a déjà dévoilé un premier véhicule électrique doté d’une batterie à électrolyte solide, bien que sous forme de prévisualisation, se plaçant ainsi devant ses concurrents. De son côté, Mercedes travaille sur cette technologie avec un objectif ambitieux de plus de 1 000 km d’autonomie homologuée. Quant à SAIC, la maison mère de MG, elle prévoit un lancement pour 2025 de son premier modèle embarquant cette innovation.

La stratégie de Honda pour les batteries à électrolyte solide

Honda, renommée pour son avance sur les batteries de haute technologie, s’oriente vers un processus de fabrication semblable à celui employé pour les batteries à électrolyte liquide, mais incluant un prensage par rouleau afin d’augmenter la densité des couches. La production de masse de ces batteries est prévue pour le milieu de cette décennie. Honda projette de les utiliser non seulement dans les voitures électriques, mais aussi dans les motos et les avions, ciblant ainsi une économie d’échelle pour diminuer les coûts et rendre ces batteries plus abordables. Contrairement à d’autres entreprises, Honda envisage de donner la priorité à l’optimisation des coûts dès le début.

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