Hyundai IONIQ 3 : lancement en 2025 avec 600 km d’autonomie

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L’année 2025 marquera l’arrivée du Hyundai IONIQ 3, une nouvelle contribution fascinante à la gamme des véhicules électriques de la marque coréenne. Conçu en s’appuyant sur le KIA EV3 grâce à la plateforme e-GMP, ce modèle adopte une architecture électrique de 400 V. Doté d’une batterie impressionnante pouvant atteindre 81,4 kWh, il promet une autonomie notable de 600 km. Le moteur électrique fournira une puissance de 204 CV, assurant des performances dynamiques. Hyundai se prépare à enrichir son catalogue avec des modèles spécifiquement adaptés au marché européen, et l’IONIQ 3 vient compléter la famille IONIQ, en se positionnant juste en dessous de l’IONIQ 5.

L’élégance distincte du Hyundai IONIQ 3

Le Hyundai IONIQ 3 se distinguera par son design audacieux et des spécifications techniques uniques telles que ses dimensions extérieures. À l’instar du KIA EV3, il fera partie du segment des véhicules mesurant environ 4,3 mètres de long. Bien qu’il puisse y avoir une légère différence de longueur par rapport à ses homologues, celle-ci restera minime. Tous les modèles IONIQ ont un design unique, mais partagent les phares Pixel caractéristiques. Il est donc fort probable que le IONIQ 3 adopte également ce motif.

Plateforme et technologie partagées

S’appuyant sur la plateforme e-GMP, le Hyundai IONIQ 3 intégrera la version la plus simple et économique de cette technologie, similaire à celle utilisée par le KIA EV3. Pour optimiser les coûts, il est raisonnable de s’attendre à ce que le IONIQ 3 partage certains composants avec le KIA EV3, notamment le système motopropulseur et la batterie. Concernant le moteur, le KIA EV3 est équipé d’un système moteur unique de 150 kW (204 CV), qui pourrait également être adopté par le IONIQ 3.

Jusqu’à 600 km d’autonomie et 204 CV

Les détails techniques ne sont pas encore confirmés par le constructeur sud-coréen, mais il serait logique de conserver les éléments critiques du KIA EV3 afin de réduire les coûts. Cela signifierait utiliser un moteur délivrant une puissance maximale de 204 CV, associé à des batteries de 58,3 kWh pour la version de base et de 81,4 kWh pour la version offrant une plus grande autonomie.

Nous pouvons supposer que le Hyundai IONIQ 3, à l’image de son homologue chez KIA, offrira plus de 600 km d’autonomie certifiée selon le cycle WLTP pour la version avec la batterie de plus grande capacité. Il semble également que l’attente ne sera pas très longue, car Auto Express suggère que le lancement du Hyundai IONIQ 3 pourrait être prévu pour l’année 2025.

Stratégies de partage technologique

Hyundai et KIA adoptent une stratégie de partage de technologies afin de réduire les coûts. Les deux marques introduisent des produits équivalents partageant des composants tout en rivalisant dans le même segment.

Un modèle de KIA basé sur le Hyundai INSTER, supposé être commercialisé sous le nom de KIA EV2, est attendu. En outre, la version du KIA EV3 dans la gamme de Hyundai devrait être ce IONIQ 3 dont nous parlons.

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