Lamborghini retarde sa première voiture électrique, le marché pas prêt
Dans un contexte où les tensions économiques et les stratégies évolutives des constructeurs automobiles s’entremêlent, Lamborghini décide de reconsidérer sa feuille de route. L’entreprise a repoussé le lancement de son premier véhicule électrique, initialement prévu pour 2027, au calendrier de 2028. Ce report met en lumière les débats internes sur l’électrification complète des voitures de sport. Le prototype Lamborghini Lanzador avait pourtant déjà offert un aperçu prometteur du virage électrique. Cependant, les aléas du marché et la situation financière du groupe Volkswagen viennent modifier la donne, illustrant la complexité des choix stratégiques dans l’industrie automobile actuelle.
Lamborghini retarde le lancement de son véhicule électrique
Stephan Winkelmann, directeur général de Lamborghini, a récemment annoncé que le lancement du premier véhicule électrique de la marque serait reporté d’une année par rapport aux prévisions initiales. En conséquence, ce modèle est maintenant prévu pour 2029 selon la nouvelle feuille de route, à moins qu’il n’y ait d’autres modifications.
Selon Winkelmann, le marché actuel n’est pas encore prêt pour une électrification complète des véhicules sportifs. Lamborghini reste confiant que l’attente jusqu’en 2029 ne sera pas préjudiciable. Ce qui distingue l’électrification complète de l’électrification partielle est important, car la marque a déjà entrepris certains développements dans ce domaine.
Lamborghini avance avec l’électrification, mais hésite sur le 100% électrique
Lamborghini a, à ce jour, électrifié l’ensemble de sa gamme, y compris le Lamborghini Urus, le Revuelto et le Temerario qui sont équipés de moteurs hybrides. Cependant, l’idée d’adopter une ligne de véhicules entièrement électriques est encore en développement et il est considéré prématuré de franchir ce pas. Le dirigeant de la marque a souligné que cette approche reflète leur vision de l’avenir, en mentionnant les carburants synthétiques comme une opportunité pour leurs modèles.
Réforme réglementaire et statut de Lamborghini
L’entreprise attend impatiemment la mise en place, en 2026, de la clause de révision qui anticipe l’interdiction, dès 2035, des voitures thermiques commercialisées neuves. Par ailleurs, en évoquant les relations avec le Groupe Volkswagen, toute idée de séparation a été écartée. Lamborghini rassure ses clients en maintenant sa production en Italie, soulignant que jamais un Lamborghini ne sera fabriqué en dehors de l’Italie.
Le marché des voitures électriques génère des défis divers, notamment les taxes qui diffèrent selon les pays d’origine. Alors que les véhicules fabriqués en Chine sont sujets à certaines taxes, Lamborghini, par son profil unique et ses marges distinctes, fait face à d’autres obstacles, notamment les taxes annoncées par Donald Trump visant les voitures européennes.
Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.