Le problème des moteurs PureTech résolu par Stellantis

Dans l’univers de l’automobile, l’innovation et l’amélioration continue des moteurs sont essentielles pour répondre aux exigences croissantes en matière de performance et de durabilité. Stellantis a récemment apporté des modifications notables à son moteur PureTech, autrefois connu pour ses problèmes de fiabilité. En remplaçant les composants défectueux par des solutions plus robustes, le groupe vise à redéfinir les standards de fiabilité. Découvrez comment ces améliorations impactent l’industrie automobile et transforment notre perception des moteurs essence modernes.
Les mesures prises par Stellantis pour les moteurs PureTech
Stellantis, en tant que groupe, a entrepris des démarches pour corriger les problèmes liés aux moteurs PureTech par le biais de ses différentes marques. Tous les propriétaires concernés ont été contactés pour se rendre dans le réseau de garages officiels afin de remplacer la courroie humide par une version renforcée. Cette courroie nouvelle génération est spécifiquement conçue pour éviter les soucis d’usure précédents.
L’extension de garantie et les marques impliquées
Pour rassurer les utilisateurs, la garantie a été prolongée jusqu’à 10 ans ou 175 000 kilomètres. Cette décision, rendue publique par les marques concernées, a été initiée par Peugeot. Peugeot, ayant vendu une grande quantité de véhicules équipés de ces moteurs, a connu le plus grand nombre de cas et a donc été pionnière dans l’extension de la garantie et la mise en œuvre d’un plan d’action.
Cette stratégie ne concerne pas seulement les véhicules déjà en circulation avec les moteurs PureTech. Un plan a également été élaboré pour les nouveaux modèles qui continuent d’utiliser ce moteur, après les ajustements de fiabilité effectués.
Les améliorations avec le moteur Turbo
Stellantis a su faire un choix judicieux en cessant d’appeler son moteur le PureTech. Toujours basé sur le bloc essence lancé en 2012, il a été couronné « Moteur de l’Année » à deux reprises, en 2015 et 2018. La nouveauté, cependant, réside dans le renforcement de la courroie désormais utilisée, identique à celle installée dans les véhicules concernés. Ce moteur, désormais rebaptisé Turbo, ne devrait plus poser de problèmes de sédiments ou d’usure comme par le passé.
Les moteurs hybrides légers
Récemment, Stellantis a introduit ses moteurs mild hybrid, offrant une puissance de 100 CV en entrée de gamme et 136 CV pour des configurations plus élevées. Ces moteurs, issus du même bloc essence, ont subi des modifications techniques notables et sont maintenant désignés sous le nom de « Gen 3 ». Fait intéressant, ils n’utilisent plus la courroie traditionnelle, ni même la courroie renforcée, mais se servent directement d’une chaîne de distribution.
Adoption par les autres marques
Ce moteur avec chaîne de distribution a tout d’abord été utilisé par Jeep et FIAT, avant que d’autres marques du groupe comme Citroën et Peugeot ne l’adoptent. Cette innovation confère aux moteurs une durabilité et une résistance à l’usure significativement supérieures, répondant aux critiques antérieures.
Réactions des utilisateurs et réponses de Stellantis
Sur les réseaux sociaux et les forums, certains utilisateurs ont ironiquement surnommé ce moteur « PudreTech » suite aux soucis de dégradation et d’usure sévère. Pourtant, ce n’est pas seulement le moteur, mais plutôt la réaction tardive et inadéquate de Stellantis et de ses marques qui a généré le mécontentement. Aujourd’hui, il semblerait que ces problèmes soient enfin résolus.

Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.