Les modèles à éviter absolument de la Mercedes Classe B

Les modèles à éviter absolument de la Mercedes Classe B

La Mercedes Classe B, un monospace compact de prestige introduit en 2005, a traversé trois générations avec chacune ses spécificités. Le modèle W245 (2005-2011), suivi du W246 (2011-2018) et enfin du W247 (depuis 2019), présentent des configurations variées où la fiabilité varie notablement entre les différentes versions. Les premières années de chaque génération ont souvent été touchées par des problèmes initiaux, caractérisés par des dysfonctionnements sur certaines motorisations. Ces difficultés comprennent des pannes d’injecteurs, des problèmes liés à la chaîne de distribution et des bugs électroniques, particulièrement dans les modèles hybrides récents. Le tableau ci-après souligne les versions présentant le plus de problèmes ainsi que leurs défauts principaux :

Le moteur 180 CDI (640.940) 2005-2007

Le moteur diesel 180 CDI, d’une puissance de 109 chevaux, est souvent considéré comme l’une des motorisations les plus problématiques de la Classe B. Derrière une conception qui semble moderne se cachent des faiblesses chroniques susceptibles de transformer l’expérience Mercedes en véritable cauchemar financier pour les propriétaires.

Principaux problèmes :

  • Injecteurs défaillants dès 100 000 km (800 € par injecteur)
  • Turbocompresseur fragile (1800 € de réparation)
  • Joints de culasse défectueux (au moins 2500 €)
  • Vanne EGR qui s’encrasse rapidement
  • Pompe à injection peu fiable

Les défaillances apparaissent généralement de manière progressive. Un manque de puissance, une fumée noire à l’échappement ou des à-coups lors de l’accélération doivent avertir tout propriétaire. Les frais de réparation peuvent aisément dépasser les 5000 €, soit une part significative de la valeur résiduelle du véhicule.

Le moteur 200 CDI (OM640) 2005-2008

Avec sa puissance de 140 chevaux, ce moteur avait tout l’air d’une promesse. Cependant, nombreux sont les propriétaires ayant rencontré des soucis similaires à ceux du modèle précédent. Les véhicules produits avant 2008 sont les plus touchés par des dysfonctionnements récurrents.

Signes avant-coureurs souvent signalés :

  • Sifflement anormal du turbo
  • Perte de puissance progressive
  • Fumée bleue à l’échappement
  • Odeur de gazole dans l’habitacle

Le turbocompresseur est particulièrement fragile, et les pannes se manifestent fréquemment entre 120 000 et 150 000 kilomètres. En cas de réparation, préparez-vous à des coûts élevés :

  • Remplacement du turbo : 1 800 – 2 200 €
  • Réfection des injecteurs : 1 500 – 2 000 €
  • Reprise des fuites d’huile : 800 – 1 200 €

Les moteurs 180 CDI/200 CDI (OM651) 2011-2013

L’introduction de l’OM651 sur la Classe B devait représenter une amélioration, mais les premières versions ont rencontré des difficultés. Le système de distribution à chaîne, pourtant considéré comme un symbole de fiabilité, s’est révélé être un problème majeur.

Signes de faiblesse dans le système de distribution

  • Cliquetis métallique au démarrage
  • Bruit caractéristique de la chaîne
  • Voyant moteur allumé
  • Perte de puissance inexplicable

Coûts des réparations nécessaires

Investir dans un remplacement préventif complet du système de distribution est essentiel, bien qu’onéreux :

Éléments Coût (en euros)
Chaîne et guides 900 €
Pignons 600 €
Main d’œuvre 800-1000 €

Les moteurs essence 160/180 (M270) 2012-2014

Issus d’une collaboration avec Renault, ces moteurs à essence présentent plusieurs défauts de conception. Le problème le plus inquiétant est une consommation d’huile excessive, atteignant parfois des niveaux préoccupants. Parmi les autres dysfonctionnements courants, on retrouve :

  • Consommation d’huile anormale : jusqu’à 1 litre pour 1 000 km
  • Défaillance des bobines d’allumage
  • Problèmes de distribution
  • Performance en baisse

Les coûts de réparation peuvent augmenter rapidement :

  • Remplacement des bobines : 400-600 €
  • Réfection de la distribution : 1 500-2 000 €
  • Diagnostic et réglages : 300-500 €

Transmission automatique 8G-DCT : les soucis rencontrés

La génération actuelle de véhicules n’est pas parfaite, en particulier avec la boîte automatique 8G-DCT. Alors que le moteur OM654 présente une bonne robustesse, son association avec cette transmission a engendré des problèmes notables sur les premiers modèles sortis. Voici quelques dysfonctionnements courants :

  • À-coups à basse vitesse
  • Passages de rapports brutaux
  • Vibrations anormales
  • Manque de réactivité

Ces anomalies impliquent souvent :

  • Mise à jour du calculateur : 200-300€
  • Réglages de la boîte : 400-500€
  • Dans les cas extrêmes, réfection : 3000-4000€

Les modèles B180d/B200d avec boîte 8G-DCT

Les B180d et B200d équipés de la boîte 8G-DCT ont également souffert de ces problèmes, posant des défis supplémentaires pour les propriétaires. Ces soucis peuvent affecter le confort de conduite et nécessitent une attention particulière pour préserver la performance du véhicule.

Les aléas techniques des modèles B250e

Les versions hybrides rechargeables B250e présentent une complexité technologique qui se traduit souvent par des bugs électroniques persistants. Les interactions entre les différents systèmes peuvent parfois poser des problèmes inattendus.

Points techniques sensibles

  • Système de charge défaillant : Ce dispositif peut présenter des anomalies entraînant des interruptions de recharge.
  • Bugs du système multimédia : Des dysfonctionnements peuvent survenir, affectant la navigation et le divertissement à bord.
  • Communication erratique entre modules : Les échanges d’information peuvent être instables, perturbant le bon fonctionnement global.
  • Autonomie électrique variable : La durée de la batterie peut fluctuer de manière imprévisible.

Budget à prévoir pour les réparations

L’entretien et la réparation de ces modèles hybrides nécessitent un budget parfois conséquent :

  • Diagnostic électronique : 200-300€
  • Mises à jour système : 150-250€
  • Interventions sur batterie : 500-1500€

Ces coûts peuvent fluctuer en fonction de la gravité des problèmes rencontrés et des solutions mises en place.

Les modèles de Mercedes Classe B fiables

La Mercedes Classe B, bien que fluctuante en matière de fiabilité, offre certaines versions qui se distinguent par leur robustesse et leur endurance. Voici notre sélection des modèles les plus recommandés.

Choisir le modèle idéal

  1. B200 CDI (2015) : Connue pour sa capacité à résister aux aléas du temps, cette version diesel offre une excellente performance en matière de consommation de carburant.
  2. B180 (2017) : Ce modèle essence est apprécié pour sa fiabilité mécanique et son confort de conduite.
  3. B250 (2019) : Doté de technologies avancées, il garantit une conduite agréable tout en offrant une grande durabilité.

Choisir l’un de ces modèles vous assurera une expérience de conduite sereine et fiable.

Le tournant du restylage de 2008

Le restylage de 2008 a marqué une étape décisive pour la première génération. Ce lifting a permis de résoudre de nombreux problèmes initiaux, en particulier sur les versions diesel.

Focus sur les motorisations

Deux motorisations se sont particulièrement distinguées :

  • Motorisation 1
  • Motorisation 2

Ces évolutions ont engendré des améliorations significatives pour les utilisateurs.

Première génération (W245, 2005-2011)

La première génération, identifiée par le code W245, a été produite de 2005 à 2011. Durant cette période, elle a subi diverses améliorations, renforçant sa position sur le marché grâce à ses nouvelles caractéristiques.

Moteur OM640 : la fiabilité retrouvée

La version diesel proposée ici est parfaite pour la première génération. Grâce aux améliorations apportées par Mercedes, les défaillances chroniques du moteur OM640 ont été corrigées, assurant la fiabilité emblématique de la marque.

  • Consommation maîtrisée : 5,5 L/100 km
  • Performances améliorées

B200 CDI (2008-2011) – 140 chevaux

Avec ses 140 chevaux, cette variante du modèle B200 CDI offre un compromis intéressant entre puissance et économie. C’est un choix judicieux pour ceux qui recherchent une excellente expérience de conduite sans compromettre la consommation d’énergie.

Simplicité et efficacité au quotidien

Le B170 essence, fabriqué entre 2008 et 2011 avec 116 chevaux, est idéal pour les amateurs de simplicité. Sa mécanique robuste assure une performance fiable, tandis que ses frais d’entretien demeurent abordables. C’est un équilibre parfait entre fiabilité et coût.

Avantages du B170

  • Mécanique éprouvée et robuste
  • Entretien économique
  • Excellent compromis entre fiabilité et coûts

Deuxième génération (W246, 2011-2018)

La deuxième génération de la série W246 a franchi un cap notable à partir de 2014. Cela a été largement possible grâce aux améliorations significatives apportées au moteur OM651. Parmi les variantes de cette génération, deux versions se démarquent particulièrement :

  • Version 1 : Cette variante offre des performances optimisées, grâce à certains ajustements mécaniques.
  • Version 2 : Conçue pour une efficacité accrue, elle séduit par son équilibre entre puissance et consommation.

Ces versions illustrent bien l’évolution technique qui a marqué cette série.

Le moteur diesel de référence : fiabilité et confort

Améliorations du moteur OM651

L’amélioration du moteur OM651 a permis de résoudre les problèmes de chaîne qui existaient auparavant. Cette avancée garantit désormais une performance durable et sans souci, ce qui renforce la fiabilité légendaire de ce moteur.

Confort exceptionnel sur la route

En plus de sa fiabilité, ce moteur offre un confort routier exceptionnel. Les conducteurs peuvent profiter d’une conduite fluide et agréable, ce qui rend chaque trajet plus plaisant et sans stress.

Détails du modèle B200d (2014-2018) – 136 ch

Le modèle B200d, produit entre 2014 et 2018, développe une puissance de 136 chevaux. Ce véhicule incarne l’équilibre parfait entre performance et efficacité, tout en restant fidèle à la sécurité et au confort du conducteur.

Polyvalence et fiabilité pour une conduite agréable

Ce modèle se distingue par sa polyvalence et sa fiabilité, ce qui le rend idéal pour un usage diversifié. Grâce à son agrément de conduite, il représente un excellent investissement lorsqu’il est acheté d’occasion. Vous pouvez compter sur sa très grande fiabilité et ses coûts d’entretien modérés, qui ajoutent à son attrait global.

Modèle B180 essence (2015-2018) – 122 ch

Explorez un modèle qui allie performance et économie. Bénéficiant de 122 chevaux, le B180 essence incarne un excellent équilibre entre puissance et efficacité.

Les avancées technologiques de Mercedes

La toute dernière génération est dotée des évolutions technologiques les plus récentes de Mercedes. Bien que nous disposions d’encore peu de recul, deux versions se distinguent par leur fort potentiel.

Troisième génération (W247, 2019-présent)

La troisième génération, introduite en 2019, présente des caractéristiques modernisées et novatrices. Ces modèles sont conçus pour offrir une interaction améliorée entre le conducteur et la technologie embarquée. Les options intégrées de sécurité active, les systèmes d’info-divertissement avancés et le confort de conduite optimisé en font une référence incontournable pour les passionnés de la marque.

Le moteur OM654

L’introduction du tout nouveau moteur diesel OM654 marque une avancée significative en termes de performance et d’efficacité énergétique. Ce moteur moderne est salué pour sa capacité à offrir une puissance remarquable tout en maintenant une consommation de carburant réduite.

Performances et technologie du OM654

Équipé de technologies innovantes, le moteur OM654 se distingue par sa fiabilité et sa performance accrue. Son design avancé lui permet d’être plus léger et plus compact, tout en offrant une meilleure combustion. Les premiers retours soulignent une expérience de conduite améliorée avec ce moteur, ce qui le place en tête de liste parmi les moteurs diesel actuels.

Modèle B200d – 150 ch

Le modèle B200d, doté de 150 ch, illustre parfaitement le potentiel du moteur OM654. Sa combinaison de puissance et d’efficacité séduit de nombreux conducteurs à la recherche d’un véhicule performant et respectueux de l’environnement.

Le choix parfait pour une conduite urbaine et périurbaine

La motorisation essence moderne assure à la fois des performances efficaces et une grande douceur de fonctionnement, idéale pour les trajets en ville. Vous apprécierez le silence agréable du moteur ainsi que sa fiabilité solide. Lors de l’achat, il est conseillé de privilégier les modèles de fin de génération, notamment ceux datant de 2014 et après pour la deuxième génération, car ils offrent probablement le meilleur équilibrage en occasion.

Recommandations pour l’entretien

Peu importe votre choix de véhicule, disposer d’un historique d’entretien complet est essentiel pour garantir la pérennité et le bon fonctionnement du véhicule.

B200 essence – 163 ch

Le modèle B200 essence avec ses 163 chevaux offre une conduite dynamique et fluide, parfaite pour ceux recherchant un véhicule performant pour leurs trajets quotidiens.

L’importance d’une inspection visuelle rigoureuse

Inspecter visuellement une Classe B demande une attention méticuleuse. Une carrosserie mal entretenue peut être un signe révélateur d’un entretien mécanique négligent.

Points essentiels à vérifier

  • État de la carrosserie : Repérez les traces de rouille ou de bosses.
  • Peinture : Vérifiez les différences de couleur significatives qui pourraient indiquer des réparations antérieures.
  • Alignement : Observez les espaces entre les panneaux, des écarts irréguliers peuvent signaler des dommages cachés.

Extérieur et habitacle

  • Alignement des éléments de carrosserie : Vérifiez que les panneaux de carrosserie sont bien alignés. Un désalignement peut indiquer un accident passé ou une réparation mal effectuée.

  • Usure cohérente des sièges et volant : Examinez l’état des sièges et du volant pour déceler une usure excessive qui pourrait indiquer un kilométrage plus important qu’annoncé.

  • Fonctionnement des équipements électriques : Assurez-vous que tous les équipements électriques, tels que les vitres et les rétroviseurs, fonctionnent correctement. Un dysfonctionnement peut nécessiter des réparations coûteuses.

  • Odeurs suspectes dans l’habitacle : Faites attention aux odeurs étranges, car elles peuvent signaler un problème d’étanchéité ou de moisissure qui a besoin d’une attention immédiate.

L’importance de l’historique du véhicule

Documents à vérifier

Avant d’acheter un véhicule d’occasion, il est essentiel de passer en revue certains documents qui peuvent vous aider à prendre une décision informée :

  • Carnet d’entretien complet : Ce document vous renseigne sur l’entretien régulier du véhicule. Il est crucial de savoir si l’entretien a été fait selon les recommandations du fabricant.

  • Factures d’entretien : Elles apportent une preuve tangible des réparations effectuées et des pièces remplacées, garantissant que le véhicule a été bien entretenu.

  • Contrôles techniques : Vérifiez si les contrôles techniques ont été passés avec succès. Cela vous offre un aperçu sur la sécurité et la fiabilité du véhicule.

  • Historique des rappels : Assurez-vous que les rappels ayant concerné le modèle ont été réalisés. Cela vous protège contre des défauts connus qui pourraient compromettre votre sécurité.

Ces documents fournissent une vision claire de l’entretien et des réparations passées, vous aidant à évaluer l’état général du véhicule avant l’achat.

La maintenance préventive : la clé de la longévité

Entretenir correctement votre véhicule est essentiel pour éviter ou retarder la survenue de nombreux problèmes. Voici les recommandations indispensables :

Pour les moteurs diesel

  • Réalisez une vidange tous les 15 000 km maximum.
  • Procédez à un nettoyage régulier de la vanne EGR.
  • Vérifiez les injecteurs chaque 60 000 km.
  • Remplacez le filtre à particules autour de 180 000 km.

Pour les moteurs essence

  • Contrôlez régulièrement le niveau d’huile.
  • Effectuez une vidange tous les 15 000 km ou tous les 12 mois.
  • Remplacez préventivement les bobines d’allumage.
  • Réalisez un diagnostic électronique annuellement.

L’importance de choisir la bonne motorisation de la Mercedes Classe B

Acheter une Mercedes Classe B d’occasion nécessite une attention particulière à la motorisation. Les modèles les plus fiables sont souvent ceux situés à la fin de chaque génération, après la résolution des problèmes initiaux.

  • Les moteurs diesel post-2014 équipés du moteur OM651 révisé offrent un excellent rapport fiabilité/performance.
  • Les versions essence après 2015 sont généralement plus fiables.

L’historique d’entretien est le critère principal à considérer dans le choix d’un véhicule d’occasion. Un modèle plus ancien bien entretenu est préférable à un modèle récent négligé.

Précautions à prendre avant l’achat

Avant de finaliser l’achat, n’hésitez pas à faire appel à un expert, surtout si la voiture est équipée de motorisations connues pour being problématiques.

N’oubliez pas qu’une Mercedes Classe B requiert un entretien régulier et coûteux, en particulier pour les versions diesel les plus anciennes. En matière de maintenance, la prévention est toujours moins coûteuse que la réparation, une maxime qui s’applique parfaitement à ce monospace premium.

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