Les sides cars : tout ce qu’il faut savoir pour débuter

Les sides cars
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Le side-car est bien plus qu’un simple engin marginal. Avec plus de 7 000 passionnés sillonnant les routes, ce mode de transport atypique gagne en popularité, attirant même ceux munis d’un simple permis B. L’univers du side-car évoque une véritable communauté, empreinte d’un attachement durable à ces véhicules uniques.

Parmi les raisons d’adopter un side-car se trouve le plaisir de faire voyager ses enfants tout en préservant l’esprit de la moto.

Si certains pointent les aspects négatifs en matière de confort, d’autres mettent en avant les bénéfices indéniables tels que la sécurité accrue des passagers, la capacité de transport de bagages, et une image positive se démarquant de celle du motard solitaire.

Le side-car, objet de curiosité et de fascination, mérite une exploration approfondie. Voici l’abécédaire des side-cars !

Pierrot Derrien, pionnier du side-car

Pierrot Derrien fait partie des fondateurs d’Iniside, une association dédiée à l’initiation des novices au side-car. Il explique : « Le side-car est un engin très différent de la moto solo. Nombreux sont les motards expérimentés qui pensaient que leur expérience suffirait, mais c’est une erreur. Le taux élevé d’accidents a rendu nécessaire la diffusion d’une information claire. »

Une approche unique de la moto

Yannick Goupil, le secrétaire de l’association, ajoute que le side-car offre une nouvelle perspective sur la moto grâce à ses capacités de voyage. « Les passants sont souvent intrigués par ces véhicules et n’hésitent pas à engager la conversation. » Depuis ses débuts, Iniside a formé 1 500 stagiaires en 15 ans. Parmi eux, 60 % découvrent le side-car sans expérience préalable, et aprés deux ans, 80 % d’entre eux investissent dans un trois-roues.

A comme adepte ou apprenti

Nombreux sont ceux qui se sont lancés dans l’aventure du side-car pour découvrir de nouvelles sensations. Ce voyage commence souvent par la simple curiosité et se transforme rapidement en une passion pour beaucoup.

Comprendre les primes d’assurance des sides

Il est reconnu que les primes d’assurance pour les sides sont souvent plus basses que pour les motos solos. Plusieurs facteurs peuvent influencer cette situation : l’expérience du pilote, son âge, et sa situation familiale jouent un rôle important.

Avantages et inconvénients des sides

En faveur des sides, on peut noter qu’ils ne tombent pas à l’arrêt, qu’ils roulent à une vitesse moindre par rapport à une moto solo, et qu’ils sont moins sujets au vol. Cependant, il ne faut pas ignorer que les dommages en cas de collision peuvent être plus coûteux.

Trouver les meilleures offres

Pour des tarifs attractifs, ne manquez pas de consulter assur-side.com. Un exemple frappant est l’assurance habituellement coûteuse d’une Suzuki 1300 Hayabusa, qui devient bien plus abordable une fois attelée.

A bis comme assurance

Assurer son side, c’est aussi choisir une assurance adaptée à ses besoins. Une comparaison minutieuse des offres peut conduire à des économies substantielles, sans compromettre la couverture.

La découverte familiale du side-car

Betty, 11 mois, prête à découvrir le side-car

Ingrid, la maman de Betty, s’apprête à initier sa fille de 11 mois à l’expérience du side-car familial après avoir elle-même découvert l’univers de la moto grâce à son compagnon Pierre. Avec fierté, Ingrid partage : « Le side-car est un bel objet qui nous permet de vivre des aventures en famille. J’ai obtenu mon permis il y a un an et demi et je suis prête à prendre le volant d’un side-car d’occasion, abordable mais moderne. »

Combien de places dans un side-car ?

Un side-car standard offre généralement trois places. Néanmoins, en adaptant la législation sur les véhicules automobiles, il est possible d’installer deux enfants âgés jusqu’à 10 ans, ce qui en fait une option pratique pour les jeunes familles souhaitant partager des moments uniques de balade ensemble.

Le Zeus : un ancien side-car d’exception

Le Zeus se démarque par son intégration de techniques automobiles avancées, surtout en matière de sécurité passive. Ce véhicule possède quatre places, y compris deux sans nécessité de casque, et une structure renforcée au-dessus du panier. Cependant, le port du casque reste obligatoire. Concernant la ceinture, cela varie. Un règlement récent stipule qu’un passager équipé d’une ceinture homologuée n’a pas besoin de porter de casque, sous réserve que la fixation ait également passé les tests de sécurité.

C comme casque et ceinture

La particularité du Zeus, c’est qu’il respecte ces normes. En revanche, d’autres fabricants ne fournissent pas ce type d’homologation pour leurs side-cars et appellent leurs dispositifs des ceintures de « contention ». Actuellement, le Zeus n’est plus produit et n’est disponible qu’à travers le marché de l’occasion.

La roue révolutionnaire : le choix de la fourche à balancier

La fourche à balancier joue un rôle similaire à celui de la direction assistée pour un side-car. Bien que les étriers radiaux soient à la mode sur les motos sportives, ils existent depuis longtemps.

Améliorer la maniabilité

Pour améliorer la maniabilité, il est conseillé d’augmenter la chasse de la moto. Le système le plus efficace consiste à utiliser une roue à balancier de type Earles. Cette roue est réglable dans toutes les directions et surprend par sa légèreté. Toutefois, elle ne présente pas d’intérêt pour les attelages simples tels que MZ ou Jawa.

D comme direction

La direction d’un side-car peut fortement bénéficier de la fourche à balancier. Son efficacité repose sur la manière dont elle facilite le contrôle et la stabilité, surtout pour les plus grands véhicules.

Avantages des pneus automobiles

Comparé à une moto, un side-car est équipé de montes pneumatiques automobiles, ce qui réduit considérablement les coûts d’entretien. Cela représente un bénéfice notable pour ceux qui cherchent à économiser sur les dépenses liées aux pneumatiques.

Défauts et entretien mécanique

La mécanique du side-car présente des inconvénients en termes d’accessibilité. Le panier peut rendre certaines interventions difficiles, entraînant une augmentation des heures de main-d’œuvre. Trouver un concessionnaire disposant d’un espace suffisant pour l’entretien est parfois un défi. Les motos à cardan adaptées aux side-cars affichent souvent un prix prohibitif, incitant la majorité des utilisateurs à choisir des motos à chaîne plus abordables.
Certaines limitations du cardan apparaissent en cas d’utilisation extrême, où la fiabilité peut être compromise. Pour ceux qui souhaitent vérifier le niveau d’huile, un miroir de poche est souvent nécessaire, car les hublots sont majoritairement situés du côté droit, là où se trouve le side-car.

Tous les consommables : impacts et durée de vie

Les composants comme les plaquettes, chaînes et roulements, ont une durée de vie réduite de 10 à 12%, impact relativement négligeable dans l’ensemble.

L’évolution du side-car de base au modèle moderne

Des classiques des années 70 à l’innovation

Très prisé dans les années 70, le 250 MZ attelé à un Stoye représente l’essence même du side-car basique. Son atout majeur : la possibilité de rétablir la moto en configuration solo en seulement dix minutes. Avec son apparence militaire, voire rétro, l’Ural (ou Oural) est un poids lourd dans le marché des side-cars, accessible dès 7 700 €, positionné comme le moins cher des gros attelages neufs.

Des premiers side-cars du siècle dernier, peu ont survécu jusqu’à nos jours. Cependant, les modèles contemporains conservent leur facilité d’adaptation entre le mode attelage et solo. Grâce à leur légèreté, bien que moins stables, leurs performances témoignent d’une motorisation classique. Jawa, MZ et dans une moindre mesure Ural se retrouvent dans cette catégorie.

Le tournant des années 80 : vers la modernité

À la fin des années 80, le monde du side-car a connu un tournant décisif avec l’intégration de techniques issues des Grands Prix aux modèles routiers. Jean Claude Perrin, de Side-Bike, a joué un rôle majeur dans cette transformation avec le Comète, devenu une icône moderne du side-car. En utilisant le robuste Yamaha FJ 1100 comme base, Perrin a révolutionné la conception en dissociant le support de l’effort du train avant du cadre traditionnel, intégrant plutôt des caissons indépendants composant le véritable châssis de l’attelage.

Aujourd’hui, presque tous les constructeurs ont adopté ce concept intégral, garantissant l’homogénéité des machines modernes. Ce qui était autrefois un assemblage disparate est désormais une entité cohérente, reconnue par les régulations contemporaines.

F comme futuriste ou foutu engin

Des premières expérimentations à l’époque actuelle, le side-car a traversé les époques, entre la préhistoire mécanique et la science-fiction contemporaine. Ses évolutions successives témoignent d’une véritable aventure technologique et d’une quête incessante d’innovation.

Les contraintes de l’attelage d’un side-car

Un cadre de moto conventionnel ne supporte pas longtemps les exigences inhérentes à un side-car. Ainsi, pour pouvoir l’atteler, il est souvent nécessaire de consulter un importateur afin de vérifier si la transformation peut être approuvée. Si tel est le cas, un side-car élémentaire peut être fixé à votre moto à l’aide de 4 à 6 points d’attache. Cette solution économique, bien que désuète, peut convenir aux amateurs de nostalgie. Toutefois, même dans ce scénario, une visite à la DRIRE (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) sera indispensable. La carte grise de votre moto conservera alors son identification initiale.

Transformations et homologations

Si vous préférez adapter des motos modernes, c’est possible grâce à l’homologation en réception à titre isolé (RTI). Par exemple, malgré la réticence historique de BMW concernant l’attelage des séries K, de nombreuses séries K ont été attelées. Cela est souvent réalisé en créant un faux cadre qui absorbe les contraintes. Dans cette configuration, le train avant de la moto est démonté et intégré dans le side-car. Le Bandit 1200 associé au Choda Baroudeur illustre parfaitement cette approche. Ici, la carte grise mentionne “side-car”, rendant le duo moto-side indissociable.

Si vous souhaitez détacher la moto du side-car et la faire rouler seule à nouveau, une nouvelle homologation par la DRIRE sera nécessaire. Selon le département, les coûts d’homologation varient autour de 150 € et certaines régions peuvent être plus clémentes. Il est donc recommandé de se renseigner auprès du constructeur.

Un design ingénieux avec Télélever

Dedôme s’est inspiré du système Télélever des BMW pour concevoir des attelages innovants. En jouant avec habileté dans une catégorie intermédiaire, Dedôme a choisi de modifier simplement le point d’axe de direction des motos BMW. Cette intervention maintient le rappel naturel du guidon, propre aux motos solo, contrairement aux systèmes dits « multibras ». L’astuce réside dans le fait que cette modification demeure réversible. Ainsi, la moto peut aisément revenir à son état solo, comme l’atteste la carte grise « solo/side ».

I comme intermédiaire : le cas Dedôme

Dedôme se démarque par une approche astucieuse et de haute qualité. En utilisant des composants de grande qualité de fabrication, il parvient à proposer des solutions abordables pour les amateurs de motos équipées de systèmes Télélever. Cette stratégie astucieuse permet non seulement de préserver les caractéristiques de conduite des motos BMW, mais également d’offrir une flexibilité appréciable aux utilisateurs.

Combien coûte un attelage neuf ?

Pour un attelage moderne mais basique, les prix commencent à environ 14 000€ en neuf. Par exemple, des options comme le Produc side Speed’R associé à une Honda 750 Sevenfifty sont courantes. En général, pour estimer le coût total, il suffit de multiplier par deux le prix de la moto seule.

Quelles options d’occasion sont disponibles ?

Sur le marché de l’occasion, on trouve souvent des attelages BMW de la série K disponibles dès 7 000€. Avec un peu de chance, vous pourriez débusquer une bonne affaire avec des modèles plus anciens mais fiables, comme une Yamaha 1100 XS associée à un moderne Panda GTS. Produc side offre un vaste choix d’attelages d’occasion.

M comme monnaie

La diversité des options disponibles permet de trouver des configurations correspondant à différents budgets. Que vous cherchiez un modèle neuf ou d’occasion, établissez un budget clair pour guider vos choix et tirer le meilleur parti de votre investissement.

Permis non requis pour certains side-cars : découvrez comment c’est possible

Incroyable mais vrai : il existe des side-cars pour lesquels le permis moto n’est pas nécessaire ! Certains sont homologués en tant que tricycles et nécessitent uniquement un permis B. Selon l’article R221-4 du code de la route, un side-car peut être classé comme tricycle motorisé si sa puissance ne dépasse pas 15 kW, que son poids à vide est inférieur à 750 kg, et qu’il est non détachable.

Bonne surprise pour les détenteurs du permis B : ils peuvent conduire ces engins sans attendre les deux années habituelles, conformément à l’article R221-7 du code de la route. Oui, vous avez bien compris, un permis auto suffit ! Cependant, cette tolérance a été principalement exploitée pour le célèbre Ural 750 Tourist, grâce à son importateur. Malheureusement, cette opportunité semble aujourd’hui révolue après quelques ajustements administratifs.

Seulement 80 machines ont été homologuées ainsi, ce qui rend ces side-cars assez rares mais toujours légaux pour les titulaires d’un permis B, grâce à la non-rétroactivité de la loi. Vous pouvez encore en dénicher d’occasion sur des sites dédiés aux passionnés de side-cars. Par ailleurs, il n’existe toujours pas de permis spécifique pour ces engins. Gérard Planchon, ancien vainqueur du Tour de France side-car, confirme que même un side moderne inspire confiance, mais précise que quelques notions de conduite sont quand même nécessaires. Il est conseillé d’opter pour des stages d’initiation, peu coûteux mais fortement recommandés. N’hésitez pas et consultez notre encadré “ L’avis d’un pro de l’initiation au side ”.

Les défis des roues directionnelles sur un side-car

Ce Kyrnos attelé à une 900 Diversion est équipé d’une roue directionnelle qui suscite des avis variés. Lorsqu’on prend un virage à gauche, sans rotation de la roue du side, l’ensemble se dirige tout droit. À droite, la force centrifuge tend à soulever la roue du panier, ce qui peut être déstabilisant mais au moins permet de tourner.

Les avantages d’une roue directionnelle

La roue directionnelle du panier est parfois installée pour rectifier quelque peu ce comportement. Grâce à un système de démultiplication, elle tourne légèrement moins que l’avant. Cette roue devient le point de pivot à droite et de support à gauche.

Inconvénients sur routes accidentées

Toutefois, sur des routes en mauvais état, la roue du panier peut accentuer les effets de guidonnage. Cela crée une sensation de déséquilibre, surtout pour les conducteurs novices. Pourtant, nombreux sont ceux qui estiment qu’une roue directionnelle simplifie la conduite.

La performance du side-car Choda

Le puissant moteur de 160 cv du side-car Choda, agrémenté de deux roues motrices, en fait un formidable laboratoire roulant. Contrairement à la perception commune, le side-car ne se limite pas seulement au tourisme. Bien équipé, il peut rivaliser avec les motos solo en termes de performance.

L’impact remarquable dans les rallyes

À titre d’exemple, Jean Louis Hergott a récemment montré les capacités exceptionnelles du Choda lors du Rallye de Tunisie. Avec ce véhicule, il a conquis le championnat de France de side et a décroché la 4ème place au classement général.
Que ce soit pour la route où ces véhicules sont, abaissés pour assurer une meilleure adhérence et agilité, ou pour le tout-terrain, où leur élévation et leurs deux roues motrices leur permettent de rivaliser avec les 4×4, les side-cars Choda sont à la hauteur des défis.

Modifications de la taille des roues et erreurs des instruments de bord

Modifier la taille des roues peut entraîner des inexactitudes dans les lectures du tachymètre et du totalisateur. Par exemple, en équipant une moto comme la 1000 CBR de roues en 13, 14 ou 15 pouces, le tableau de bord affichera une vitesse inférieure à la réalité, et les kilométrages enregistrés seront également réduits.

Solutions pour ajuster la précision

  • Échelle de vitesse sur mesure : Certains choisissent de concevoir une nouvelle échelle de vitesse par ordinateur. Cela nécessite de démonter le tableau de bord, mais les informations de distance demeurent inexactes.

  • Compteur alternatif : Installer un compteur de style VTT est une option. Cependant, des problèmes peuvent apparaître en raison de la poussière des plaquettes de freins qui perturbent son fonctionnement.

  • Kits de démultiplication : Certains fabricants offrent des kits spéciaux à courroies ou à pignons qui s’intercalent entre la prise et le câble du compteur pour ajuster les lectures.

Récapitulatif des coûts et équipements

Le coût total d’achat est d’environ 7 600 € pour une moto montée et homologuée.

Produit Side Speed’R et Honda Sevenfifty

L’association du Side Speed’R avec la Honda Sevenfifty offre une expérience unique. Cette combinaison garantit des performances optimisées et une conduite agréable.

Côté moto : préparation dès 3 000 €

Un kit de roues auto inclut une fourche à balancier ou un mono-bras, ainsi qu’une roue arrière spéciale équipée d’un moyeu pour couronne dentée ou cardan, et un système de freinage. L’adaptation des circuits de freinage est nécessaire pour combiner les freins de la moto avec ceux du panier. Le circuit électrique doit également être ajusté pour alimenter les feux de signalisation du panier. Homologuer ces modifications est requis. Comme il est rare de revenir à la configuration d’origine, vendre les pièces d’origine de la moto peut être rentable !

Côté side : conception dès 7 500 €

  • Jeu d’attaches : Sert à relier le châssis du side au cadre de la moto, avec l’option d’un faux cadre.
  • Châssis tubulaire : Inclut un moyeu, une roue de type auto, un frein à disque essentiel et un amortisseur. Parfois, c’est sur ce châssis que se fixe le mono-bras avant.
  • Panier : Il est fixé directement sur le châssis.

Pour réaliser un side « moderne » il faut compter :

Pour concevoir un side moderne, les principales considérations sont le type de roues, les systèmes de freinage ainsi que les ajustements électriques et mécaniques pour une intégration en toute sécurité et conformité légale.

Initiative de Handicap Motards Solidarité

Depuis deux ans, Handicap Motards Solidarité offre un soutien indispensable aux personnes handicapées souhaitant obtenir leur permis A en side-car. Cette association dispose de deux motos solos spécialement aménagées, ainsi que d’un side-car adapté. L’objectif est de fournir des formations et des solutions personnalisées pour les individus avec des besoins spécifiques.

Les sides sur mesure de Rui Da Silva

Rui Da Silva, fondateur de RDS et lui-même amputé d’un bras, conçoit et fabrique des sides sur mesure. Ces véhicules sont adaptés aux différents types de handicaps, procurant ainsi une autonomie accrue et un sentiment d’accomplissement pour les pilotes en situation de handicap.

Grâce à cet engagement, de nombreux participants trouvent une nouvelle motivation et se redécouvrent à travers la compétition et la passion de la moto.

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