Lucid augmente l’efficacité de ses véhicules électriques avec deux vitesses

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Lucid prévoit d’intégrer une transmission à deux vitesses dans ses voitures électriques, un choix déjà adopté par Porsche, dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique et l’autonomie. L’objectif est d’atteindre 6 miles par kWh, soit environ 10 kilomètres. En parvenant à ce niveau d’efficacité, Lucid pourrait une nouvelle fois dépasser le record établi par le Mercedes CLA 2026. Actuellement, Lucid détient encore le titre du véhicule électrique le plus efficace sur le marché et s’efforce continuellement d’améliorer ce paramètre pour ses futurs modèles. Bien que Porsche utilise déjà cette technologie, Lucid entend l’appliquer différemment, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d’innovation.

Une transmission innovante et compacte

L’un des grands avantages des voitures électriques sur les thermiques est qu’elles utilisent moins de pièces mobiles susceptibles de s’user, ce qui rend leur entretien bien plus simple. Cela contribue à prolonger leur durée de vie de manière significative. Certaines marques, comme Lucid, explorent des systèmes de transmission qui pourraient améliorer l’efficacité énergétique. Le système proposé par Lucid diffère de celui de Porsche. La vitesse du moteur électrique est réduite de plusieurs milliers de révolutions par minute grâce à deux ensembles d’engrenages planétaires, séparés à chaque extrémité du boîtier.

Avantages des engrenages planétaires

Ce système permet aux moteurs électriques et aux boîtes de vitesses d’être coaxiaux, réduisant ainsi la taille et la masse des unités de transmission. De plus, ces boîtes de vitesses planétaires peuvent être utilisées comme transmissions en freinant des parties indépendantes du mécanisme. Lucid prévoit d’intégrer cette technologie dans ses futurs modèles de voitures électriques.

Objectif de Lucid : atteindre une efficacité de 6 milles par kWh

Peter Rawlinson, directeur exécutif de Lucid, a annoncé que l’objectif de l’entreprise est d’atteindre 6 milles (9,66 km) par kWh d’énergie. Actuellement, le Lucid Air le plus efficient affiche 5 milles par kWh, ce qui fait de lui la voiture électrique la plus efficiente. Leur ambition est de faire un bond important dans cette dimension technique.

Mécanismes de transmission innovants

Lucid utilise un système breveté comprenant un ou plusieurs ensembles planétaires de chaque côté d’une unité de transmission coaxiale, ce qui permet d’atteindre les deux vitesses souhaitées. Ces relations de transmission sont rendues possibles par un système d’embrayages unidirectionnels. Selon les affirmations des fabricants et des fournisseurs, ce type de mécanique pourrait offrir une amélioration de l’ordre de 5% en efficacité.

Optimisation de l’énergie récupérée

Ces systèmes de transmission ne se limitent pas à modifier la puissance délivrée par le moteur. Ils augmentent également la capacité de récupération de l’énergie lors du freinage régénératif. En conséquence, lorsque le conducteur cesse d’accélérer, plus d’énergie est récupérée par rapport aux véhicules électriques ne disposant pas de ce type de transmission. Cela se traduit par une augmentation positive de l’autonomie du véhicule, tout en préservant l’état de la batterie.

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