Le Maroc prend la production d’une voiture clé à l’Espagne

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L’économie de production automobile connaît des évolutions déterminantes. L’annonce de la fabrication du Citroën C4 au Maroc dès 2027 reflète cette dynamique. Seul le restylage restera en Espagne, tandis que la nouvelle génération de ce modèle ainsi que le Citroën C4 X sera transférée. Ce choix privilégie la réduction des coûts de production, notamment grâce aux salaires plus bas et à l’énergie électrique abordable, valorisée par les sources renouvelables. Toutefois, ce transfert représente un enjeu majeur, car les petites rémunérations posent question par rapport aux standards européens. Cette situation s’inscrit dans un cadre global où les conditions de fabrication varient considérablement entre les pays.

MODÈLES DE CITROËN ET LEUR PRODUCTION EN ESPAGNE

Le Citroën C4 et le Citroën C4 X sont des modèles récemment renouvelés et actuellement fabriqués à Villaverde, Madrid. Cette usine est responsable de toute la production mondiale de ces deux véhicules, une réalisation dont Stellantis est fière. Mais, à partir de 2027, cette production sera transférée à une nouvelle localisation.

DÉPLACEMENT DE LA PRODUCTION VERS LE MAROC

Selon le média français L’argus, la production des Citroën C4 et C4 X sera déplacée au Maroc. Ce changement intervient malgré les bas salaires pratiqués dans la région, car le modèle marocain est jugé plus compétitif pour la fabrication de véhicules. Stellantis se joint ainsi à d’autres entreprises telles que Renault, qui produit déjà quelques modèles au Maroc, tirant parti des faibles coûts de production du pays.

Les salaires bas et les coûts de production

Les salaires bas représentent sans aucun doute l’aspect le plus critiquable de cette équation qui permet aux marques de maintenir leurs coûts de fabrication automobile à un niveau acceptable. Toutefois, il est également important de reconnaître que le Maroc exploite des sources d’énergie renouvelables. Cela permet de réaliser des économies significatives sur la facture électrique par rapport à d’autres pays.

Le potentiel de l’énergie renouvelable

L’Espagne pourrait tirer parti de son avantage météorologique, étant l’un des pays bénéficiant de la plus grande exposition solaire, pour maximiser l’utilisation de l’énergie photovoltaïque. Actuellement, Villaverde continue de produire les modèles Citroën C4 et C4 X, récemment restylés lors du Salon de l’automobile de Paris. Cependant, la publication française annonce que la prochaine génération de ce modèle sera fabriquée dans l’usine de Kenitra, au Maroc, détenue par Stellantis. La production et la commercialisation du prochain Citroën C4 débuteront en 2027.

L’an dernier, Villaverde a produit plus de 105 000 unités de ce modèle. Cette année, la production est prévue entre 80 000 et 90 000 unités. Malgré la perte d’importance de l’Espagne dans l’industrie automobile, elle reste le deuxième producteur européen avec environ 1,8 million d’unités annuelles. Au Maroc, Stellantis produit déjà des modèles tels que le Citroën Ami, l’Opel Rocks et le FIAT Topolino, bien que leur volume de ventes soit faible. L’usine produit également la Peugeot 208, qui est un modèle d’une plus grande envergure au sein du groupe automobile.

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