Pas fan de Tesla ? Voici 5 modèles qui pourraient vous faire changer d’avis

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La Tesla Model 3 règne indéniablement sur le marché des berlines électriques en Europe, mais ce secteur ne cesse d’évoluer. Les consommateurs qui souhaitent explorer des options alternatives à Tesla disposent désormais de plusieurs choix attrayants. Les nouveaux concurrents offrent des véhicules qui allient une autonomie remarquable, des technologies innovantes, et un excellent rapport qualité-prix.

La Tesla Model 3 face à une concurrence grandissante

La Model 3 continue de faire figure de proue dans sa catégorie avec un prix compétitif de départ de 39 900 €. Même avec la batterie standard, l’autonomie WLTP est de 512 km. En optant pour la version propulsion avec autonomie augmentée pour 5 000 € de plus, l’autonomie passe à 702 km. La récente remise à jour « Highland » a apporté des améliorations, notamment en matière de confort. Quant à la version Performance, elle se distingue désormais avec un design extérieur unique et des sièges baquets, ce qui justifie son coût de 57 900 €.

Cependant, l’enthousiasme pour Tesla s’amenuise chez certains acheteurs européens. Les opinions politiques d’Elon Musk ont influencé cette tendance, entraînant une diminution des ventes. Cette chute atteint jusqu’à 50 % dans certaines régions, et reflète une baisse globale de 13 % pour le premier trimestre.

Polestar 2 : l’alternative scandinave qui a fait ses preuves

La Polestar 2 est sur le marché depuis près de cinq ans, et ses améliorations techniques récentes en font une option séductrice. En 2023, elle a vu son système de propulsion passer à la traction, améliorant son comportement routier. Avec une augmentation de la capacité de la batterie de 78 à 82 kWh, l’autonomie WLTP de la version propulsion atteint désormais 634 km. Ce modèle développe 299 chevaux pour une accélération de 0 à 100 km/h en 6 secondes.

Pour pousser la performance, un second moteur peut être ajouté, offrant ainsi 421 chevaux combinés et une accélération de 4,4 secondes. Le pack Performance optionnel pousse encore la puissance à 476 chevaux et réduit le temps d’accélération à 4,1 secondes.

La Polestar 2 est disponible dès 50 000 € en Europe. Le modèle d’entrée de gamme, équipé d’une batterie de 69 kWh, offre 516 km d’autonomie WLTP. La version haut de gamme est proposée à environ 66 000 €, avec des variations nationales possibles.

Bmw i4 : l’expérience premium allemande

La BMW i4 incarne l’engagement de la marque dans l’électrique avec une conduite raffinée, un intérieur luxueux et une autonomie performante. Le modèle de base, l’i4 eDrive35, est commercialisé à 57 500 € et dispose d’un moteur arrière de 282 ch, offrant une accélération de 0 à 100 km/h en 6 secondes. Son autonomie atteint jusqu’à 500 km selon le cycle WLTP, grâce à sa batterie de 70,3 kWh (dont 67,1 kWh utilisables).

Pour ceux cherchant plus de puissance, la version eDrive40, qui coûte 30 000 € de plus, propose un moteur arrière avec une plus grande batterie de 83,9 kWh, augmentant l’autonomie à 600 km. Elle améliore légèrement les performances avec un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.

BMW propose également une i4 xDrive40, équipée d’une à transmission intégrale, moteur de 395 ch et pouvant atteindre 100 km/h en seulement 5,1 secondes. Quant à l’i4 M50, la version la plus puissante de la gamme, son prix est fixé à 72 100 €. Equipée de deux moteurs cumulant 536 ch, elle effectue le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Cependant, avec ses 2 185 kg à vide, son poids se ressent dans les courbes serrées.

Modèle Prix Moteur 0-100 km/h Batterie Autonomie
i4 eDrive35 57 500 € 282 ch, arrière 6 secondes 70,3 kWh 500 km
i4 eDrive40 87 500 € Plus puissant, arrière 5,7 secondes 83,9 kWh 600 km
i4 xDrive40 ??? € 395 ch, intégrale 5,1 secondes ??? kWh ??? km
i4 M50 72 100 € 536 ch, 2 moteurs 3,9 secondes ??? kWh ??? km

La Hyundai Ioniq 6 : design et technologie avancés

La Hyundai Ioniq 6 se distingue par son design aérodynamique unique, lui octroyant un coefficient de traînée exceptionnel de 0,21, un paramètre qui fait débat. Cette voiture repose sur la plateforme E-GMP 800 volts du groupe Hyundai-Kia, autorisant une recharge plus rapide que la plupart des véhicules comparables, y compris la Model 3.

Performances et autonomie

Avant d’être restylée, l’Ioniq 6 offrait une batterie de 53 kWh, avec une autonomie de 429 km selon les normes WLTP. Le modèle avec un pack plus grand de 78 kWh permettait à la version propulsion de 225 ch d’atteindre jusqu’à 614 km. Pour la version à transmission intégrale, un moteur avant supplémentaire élève la puissance combinée à 320 ch. Cette version permet un 0 à 100 km/h en 5,1 secondes, avec une autonomie légèrement réduite à 583 km.

Prix et nouveautés

Le prix de base en Allemagne est de 43 900 €. Avec le nouveau design, Hyundai prévoit d’introduire des batteries avec une capacité accrue et une version sportive nommée Ioniq 6 N. En s’inspirant des performances de l’Ioniq 5 N, cette déclinaison promet d’être remarquable.

BYD Seal et Nio ET5 : l’offensive chinoise

La BYD Seal attire de futurs acheteurs de Model 3 en Europe avec son habitacle luxueux et son incroyable performance sur route. Elle offre deux options de batterie LFP, avec la plus grande de 84 kWh (82,5 kWh utilisables) offrant jusqu’à 570 km d’autonomie selon la norme WLTP. La version de base dispose d’un moteur arrière de 313 ch, tandis que la configuration à double moteur atteint 530 ch avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Son prix d’entrée est de 46 990 €, avec transmission intégrale à 50 990 €, offrant un excellent rapport qualité-prix avant incitations nationales. Elle réussit parfaitement à allier confort et performance même sur des routes plus usées.

Nio ET5 : un design et des fonctionnalités innovants

La Nio ET5, bientôt disponible en France, se distingue par ses lignes élancées et son style fastback attrayant. Elle est également proposée en version break (ET5 Touring), avec un volume de coffre variant entre 387 et 450 litres. Nio propose une option innovante : la location de batterie, diminuant le prix initial, avec un abonnement mensuel de 169 € à 289 € selon la capacité choisie. Cette formule permet l’accès à son unique système d’échange de batteries en Europe, déjà disponible dans 59 stations en Norvège, Suède, Danemark, Pays-Bas, et Allemagne.

La Zeekr 001 : une alternative abordable

La Zeekr 001, créée par la marque Zeekr, offre une option intéressante face à la Porsche Taycan Sport Turismo. Née sous l’égide de Geely en 2021 et développée en Suède, elle repose sur une plateforme 800 volts qui promet efficacité et performance lors de la recharge.

Disponibilité et caractéristiques techniques

Ce modèle sera offert en France courant 2025, bien que son design soit décrit comme un « shooting brake », elle adopte un look fastback avec un volume de coffre généreux de 530 litres. La batterie de 100 kWh fournit une autonomie allant jusqu’à 620 km selon le cycle WLTP pour la version propulsion, ou 594 km pour la version à deux moteurs.

  • Version simple moteur (268 ch) : à partir de 54 990 €, passage de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes.
  • Version double moteur (536 ch) : prix fixé à 65 490 €, avec une accélération de 0 à 100 km/h en à peine 3,8 secondes.

La version extrême : 001 FR

Cette déclinaison pousse les limites avec 1 247 ch. Annonçant un 0 à 100 km/h en 2,02 secondes et une vitesse maximale de 280 km/h, elle soulève des interrogations sur son homologation en Europe, notamment à cause des droits de douane visant les voitures électriques chinoises.

Un marché en pleine évolution

Les berlines électriques en Europe regorgent maintenant d’options intéressantes par rapport à la Tesla Model 3. Que ce soit pour l’autonomie, les performances ou le confort, ces nouvelles voitures répondent à divers critères. Le choix pour une mobilité électrique n’a jamais été aussi large, avec une compétition intense entre acteurs traditionnels et nouveaux venus chinois.

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