Quelle durée de vie pour le moteur 1.2 PureTech 110 et 130 ?

Quelle durée de vie pour le moteur 1.2 PureTech 110 et 130 ?

Le moteur 1.2 PureTech de Stellantis

Une popularité indéniable

Le moteur 1.2 PureTech est largement présent dans de nombreux modèles de véhicules sur le marché. Il équipe notamment plusieurs voitures des marques DS, Opel et Peugeot-Citroën. Sa popularité s’explique par ses performances et sa compatibilité avec divers types de véhicules.

Un rappel massif

Malheureusement, environ 500 000 modèles équipés de ce moteur ont été rappelés. La cause de ce rappel est une défaillance de la courroie de distribution, ce qui a soulevé des questions concernant la fiabilité du moteur. Cette situation a conduit de nombreux consommateurs à s’interroger sur la durabilité de ce moteur.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Si vous envisagez l’achat d’un véhicule avec ce moteur, il est essentiel de prendre en compte ces informations. Assurez-vous de vérifier si le modèle qui vous intéresse a été concerné par ce rappel et si les réparations nécessaires ont été effectuées.

Comprendre l’origine des problèmes

Le moteur 1.2 PureTech, lancé en 2012, était initialement proposé en deux versions : 110 chevaux et 130 chevaux. Depuis son introduction, il a été intégré dans un grand nombre de véhicules issus de marques européennes comme DS, Opel, et Peugeot-Citroën. Ce moteur a gagné en popularité après le Dieselgate, grâce à ses performances prometteuses.

Les particularités techniques

Une des caractéristiques distinctives du moteur 1.2 PureTech est sa courroie humide. Celle-ci combine les éléments d’une courroie classique avec une chaîne lubrifiée, dans le but d’améliorer l’efficacité du moteur. Cependant, ce mélange a révélé des problèmes de fiabilité.

Problèmes de fiabilité

Le matériau de la courroie, immergé dans l’huile, tend à se désagréger. Des fragments se détachent et finissent au fond du carter d’huile, ce qui affecte le bon fonctionnement du moteur.

Causes identifiées

Les défaillances observées sont souvent attribuées à la qualité des composants utilisés pour la fabrication du moteur. Cela a conduit plusieurs constructeurs à revoir la composition de ces éléments afin de prévenir de futurs problèmes.

Des problèmes de fiabilité des moteurs 1.2 PureTech

Le moteur 1.2 PureTech est sujet à divers problèmes de fiabilité qui peuvent affecter sa longévité. Notamment, des soucis tels que la détérioration des plaquettes de freinage et l’encrassement de la culasse sont observés, avec parfois même la casse du moteur.

Impact sur la durée de vie

Le modèle de 130 chevaux semble particulièrement vulnérable, accumulant de nombreuses défaillances. Cette situation a provoqué une hausse du mécontentement parmi les propriétaires, menant à une action collective contre Stellantis. Les estimations indiquent que ce moteur présente des défaillances entre 200 000 et 300 000 kilomètres dans la plupart des cas.

Problèmes spécifiques identifiés

  • Encrassement en sous-régime : Ce phénomène affecte la fiabilité des chambres de combustion, des bougies et de la courroie de distribution.
  • Détérioration de la courroie : Cette pièce tend à se décomposer, contaminant ainsi le circuit de lubrification.

Autres modèles affectés

Le moteur de 110 chevaux rencontre également des soucis. On note l’apparition de calamine autour des chambres de combustion et une dégradation de la courroie due à l’humidité. Une consommation excessive d’huile est également signalée. De plus, la suralimentation par turbo peut provoquer des allumages automatiques, responsables de la casse des bougies.

Les actions de PSA pour remédier aux défaillances

PSA a mis en place des mesures pour résoudre les problèmes rencontrés avec le moteur 1.2 PureTech. Dès juillet 2022, le procédé de fabrication de la courroie défectueuse a été modifié. Les propriétaires de véhicules équipés de ce moteur ont été invités à se rendre en atelier pour effectuer un contrôle, voire une réparation.

Interventions proposées

Les interventions peuvent inclure divers travaux pour assurer le bon fonctionnement du moteur :

  • Remplacement du moteur complet.
  • Nettoyage des électrovannes et des filtres de la courroie de distribution ou de la pompe à huile.
  • Substitution de pièces spécifiques comme la courroie de distribution, la pompe à huile, le carter d’huile inférieur ou la pompe à vidange.

Extension de garantie

PSA a également choisi d’étendre la garantie de certains moteurs PureTech jusqu’à 10 ans ou 175 000 kilomètres, à condition que le plan d’entretien soit respecté. En parallèle, certaines marques telles que Peugeot-Citroën ont demandé à PSA de réduire le délai actuellement requis pour le remplacement de la courroie.

Analyse des coûts d’entretien

Les coûts annuels d’entretien varient, mais comprennent généralement :

  • Vidange d’huile : environ 100 euros par intervention. (Il est également possible d’apprendre à la réaliser soi-même)
  • Remplacement des filtres : entre 20 et 50 euros chacun.
  • Courroie de distribution : en moyenne, 500 euros pour le kit complet, installation incluse.
  • Autres petites interventions (bougies, liquides) : environ 50 à 100 euros.

En adoptant un programme de maintenance préventive, vous prolongerez non seulement la durée de vie de votre moteur, mais vous minimiserez également le risque de pannes coûteuses. En privilégiant des pièces de qualité et en suivant les recommandations d’entretien, il est tout à fait possible de dépasser les 200 000 kilomètres sans rencontrer de problèmes majeurs.

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