Renault 18 : histoire et modèles marquants de la berline

Renault 18 : histoire et modèles marquants de la berline
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Lancée en 1978 pour remplacer la Renault 12, la Renault 18 incarne une nouvelle phase dans la vision de Renault : proposer une voiture universelle apte à séduire divers marchés. Proposée en berline et break, elle s’est imposée durant ses 16 ans de carrière grâce à une offre variée de moteurs et de multiples variantes qui répondaient aux attentes locales.

Un lancement mondial réussi

Un développement express pour un nouveau cap

Officiellement présentée au Salon de Genève en avril 1978, la Renault 18 succède à la Renault 12 avec l’ambition d’être une voiture mondiale. En seulement dix-huit mois, le projet est finalisé en s’appuyant sur une base technique éprouvée. Cela garantit à la fois fiabilité et rapidité d’industrialisation. Le style de la 18, plus moderne et anguleux que celui de la 12, suit les tendances de la fin des années 70.

Cette voiture de format intermédiaire (mesurant 4,39 m en longueur) vise aussi bien les ménages français que les marchés d’exportation. Elle connaît une longévité remarquable en Amérique du Sud, où elle est produite jusqu’en 1994.

Un modèle mondial produit sur plusieurs continents

Construite dans plus de dix pays sur quatre continents, cette berline familiale s’est ajustée aux contextes industriels spécifiques : exigences fiscales, motorisations locales, contraintes de production. L’assemblage s’effectue en France, Espagne, Argentine, Venezuela, Colombie, mais aussi en Australie et au Maroc.

« La Renault 18 fut la première vraie world car de Renault. Elle nous a permis d’optimiser nos lignes de fabrication partout où nous étions implantés. »
– Responsable ingénierie, Renault Industrie (1980)

Essence, diesel et turbo : une offre pour tous les goûts

Renault a conçu la R18 avec un éventail de choix en matière de moteurs. Du côté essence, on part d’un modeste 1.4L Cléon-Fonte de 64 chevaux pour atteindre un 2.0L Douvrin de 105 chevaux dans la version GTX. Au sommet de cette série, la fameuse Renault 18 Turbo offre jusqu’à 125 chevaux grâce à une suralimentation à 0,6 bar. Pour les amateurs de Diesel, Renault propose le 2.1L Douvrin, en option avec ou sans turbo. Le modèle Turbo Diesel de 88 chevaux, lancé en 1983, assure à la Renault 18 un excellent compromis entre sobriété et agrément de conduite, idéal, surtout dans sa version break, pour les longs trajets.

Focus sur la Renault 18 Gala et la GTX

Parmi les versions emblématiques, la Renault 18 Gala mérite une attention particulière. Lancée en 1985, cette voiture se démarque par ses équipements sophistiqués et un accent marqué sur le confort. Elle est destinée aux acheteurs recherchant une solution discrète offrant un excellent rapport prix/prestations.

Pour ceux à la recherche d’une expérience de conduite plus dynamique, la Renault 18 GTX propose un moteur 2.0L de 105 ch couplé à une transmission manuelle à 5 vitesses. Ce modèle s’adresse aux conducteurs souhaitant une conduite énergique, mais sans opter pour l’exubérance de la Renault 18 Turbo.

Une version 4×4 inattendue mais authentique

Peu de gens savent que la Renault 18 a existé en version 4 roues motrices. À partir de 1984, les breaks GTL, GTD, TX et GTX ont été déclinés avec une transmission intégrale, développée en partenariat avec Steyr-Daimler-Puch. Ce positionnement en fait un véhicule familial robuste. Parfait pour les routes de montagne ou les régions rurales, il offre une polyvalence accrue sans viser l’approche utilitaire pure.

Un fait intéressant à noter : contrairement à une idée répandue, ces breaks 4×4 n’étaient pas spécialement présentés comme des SUV. Il s’agissait d’un choix pragmatique et utile pour transporter famille et bagages, tout en permettant de circuler facilement sur différents terrains.

Découverte d’une Renault 18 GTL de 1979

Pour revivre l’expérience des années 70 et explorer une Renault 18 GTL de 1979 dans son état d’origine, visionnez le reportage fascinant proposé par Passion Auto Sport du Var.


Regarder un reportage sur la Renault 18 GTL d’époque

Ce reportage offre un aperçu authentique et captivant de cette icône automobile. Profitez d’une immersion totale grâce à une présentation détaillée et passionnante.

Chronologie : les moments clés de la Renault 18

1978 : Début de l’aventure

  • Lancement de la Renault 18 en version berline 4 portes.

1979 : Diversification

  • Introduction du modèle break.
  • Ceintures arrière de série sur les versions GTL et GTS.

1980 : Adoption de la modernité

  • Option de transmission automatique disponible.

1981-1983 : Innover avec la puissance

  • Lancement de la version Turbo essence.
  • En 1983, intégration du Turbo Diesel 2.1L.

1984 : Renouveau stylistique et innovation

  • Restylage complet du modèle.
  • Ajout des versions 4×4 sur le break.

1985-1986 : Récemment optimisé

  • Recentrage de la gamme.
  • Apparition des versions Gala.

1989-1994 : Fin d’une ère

  • Clôture de la production en Europe en 1989.
  • Arrêt final de la production en Amérique du Sud en 1994.

La Renault 18 a su évoluer au fil des décennies, offrant une palette variée de versions tout en préservant son identité technologique forte et fiable.

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