Renault : ma mauvaise expérience avec un véhicule non homologué

Acheter une Renault Master peut sembler être une décision excitante, surtout lorsqu’il s’agit de transformer un véhicule en un nouvel espace de vie pour un projet de camperisation. Cependant, quand cette expérience se heurte à des retards inattendus et un manque de professionnalisme, l’enthousiasme peut vite se transformer en frustrations. Imaginez devoir jongler avec des échéances dépassées et recevoir des réponses décevantes de la part de responsables peu concernés par l’urgence de votre situation. C’est le défi auquel on peut être confronté lorsque l’on aurait espéré un processus d’achat fluide et respectueux.
Incident inattendu chez le concessionnaire
Malgré le délai de livraison important, le concessionnaire ne s’est pas excusé et n’a pas cherché à trouver une solution pour nous éviter d’être sans voiture. Cela était problématique, surtout que ma femme était enceinte et que nous avions besoin d’un véhicule pour les rendez-vous médicaux. Quand j’ai demandé des explications concernant la situation du véhicule, il répondait généralement avec une attitude arrogante et condescendante, voire il ignorait complètement mes demandes. Plusieurs fois, j’ai dû me rendre physiquement au concessionnaire car il évitait de répondre à mes appels.
La camionnette a finalement été livrée en mai 2024, après plusieurs mois de retard, et elle avait été « perdue » pendant le processus. Durant cette période, je suivais son parcours grâce à l’application Renault, qui indique l’état de fabrication et de transport du véhicule. À un moment donné, l’application m’indiquait que le véhicule était prêt au concessionnaire pour la livraison. Étrangement, elle a disparu pendant une semaine, car Óscar González, le commercial, affirmait que le véhicule n’était pas dans leurs locaux et que « c’était normal » de le perdre.
Une expérience à ne plus revivre
Cette situation a été particulièrement frustrante. Ni JAPEMASA ni Renault n’ont offert le moindre soutien face aux erreurs rencontrées. Le service client n’a pas du tout été à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre. Cette expérience m’a fait douter du professionnalisme de l’ensemble du processus.
Une fourgonnette livrée sans homologation : un parcours du combattant
Lorsque la fourgonnette est arrivée, elle était munie d’un attelage de remorque non homologué. Bien que celui-ci soit installé à l’usine, il ne figure pas dans la fiche technique. Dans cette situation, j’ai reçu des remarques de la part d’Óscar et également de Begoña Clausí Ferrer, dont le poste reste flou pour moi. Elle m’a répété à plusieurs reprises de ne pas laisser d’avis négatif ou de commentaires publics à leur égard.
Ils ont refusé d’assumer la responsabilité, ignorant mes appels et courriels. En désespoir de cause, je suis retourné au concessionnaire, bloquant le passage avec ma furgonette jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée pour l’attelage et sa certification. Plusieurs employés ont cherché l’étiquette d’homologation sous le véhicule pour avancer dans la démarche nécessaire.
Begoña Clausí Ferrer m’a assuré, document à l’appui, qu’ils se chargeraient de toute l’homologation comme il se doit. Le dernier message reçu de leur part était un WhatsApp m’informant qu’ils ne s’occupent pas de la vérification technique pour les véhicules privés.
Des promesses non tenues
Non seulement la livraison a pris du retard, mais le comportement d’Óscar a été déplorable tout au long du processus. Ils m’ont fourni un véhicule sans homologation et ne prennent toujours pas leurs responsabilités. Pour moi, il était évident de partager cette expérience. Si tel est leur traitement envers moi, c’est probablement leur manière d’opérer habituellement. À ce jour, ma fourgonnette reste sans homologation.
Nous avons affronté de nombreuses disputes, tensions et moqueries de la part du concessionnaire, et après avoir déjà réglé 50% du prix dès le premier jour d’acquisition, la situation est plus que frustrante.
Les leçons tirées de cette expérience
- Anticiper la vérification des documents techniques avant l’achat.
- Choisir des marques et concessionnaires réputés et fiables.
- Être prêt à réclamer ses droits en face à face si nécessaire.
Ce récit vous aide à comprendre la nature des entreprises avec lesquelles il est difficile de traiter efficacement.

Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.