Routes connectées : comment la technologie améliore le trafic routier
L’intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner la mobilité urbaine en rendant les villes plus fluides, plus intelligentes, et plus durables. En analysant des millions de données en temps réel, l’IA permet d’optimiser les déplacements, de réduire les embouteillages, et de diminuer l’empreinte écologique des transports. Des véhicules autonomes aux systèmes de gestion du trafic, en passant par les transports publics intelligents et les infrastructures connectées, chaque aspect de la mobilité est en train de changer.
Prédiction des flux de circulation
L’IA aide à prédire les flux de circulation, à adapter les feux de signalisation pour améliorer la fluidité des trajets, et même à proposer des solutions de mobilité douce comme le vélo ou la marche. Dans certaines villes, les bus autonomes et les voitures électriques sont intégrés dans un écosystème qui priorise l’efficacité et le respect de l’environnement.
Gestion du trafic urbain
La gestion du trafic urbain est l’un des défis les plus complexes auxquels les grandes villes doivent faire face. Avec des millions de véhicules en mouvement chaque jour, la moindre perturbation peut causer des embouteillages monstrueux, impactant non seulement le temps de trajet, mais aussi la qualité de l’air et le stress des habitants. Les systèmes d’IA, en analysant d’innombrables données en temps réel, promettent une révolution : fluidifier le trafic, réduire les temps d’attente, et anticiper les problèmes avant qu’ils ne se manifestent.
Exemples de technologies innovantes
- Véhicules Autonomes : Les véhicules autonomes sont équipés d’algorithmes de gestion du trafic alimentés par l’apprentissage automatique. Ces algorithmes analysent en permanence les flux de véhicules, prédisent les embouteillages avant qu’ils ne se forment, et ajustent en conséquence les trajets des véhicules autonomes.
- Systèmes de Gestion du Trafic : Les systèmes de gestion du trafic utilisent l’analyse prédictive pour anticiper les embouteillages et ajuster les feux de signalisation en conséquence. Par exemple, s’ils détectent un ralentissement à un carrefour, ils peuvent recalibrer les feux rouges et verts pour fluidifier le passage des véhicules.
- Transports Publics Intelligents : Les transports publics sont l’épine dorsale des grandes villes, reliant les quartiers, réduisant la pollution, et offrant une alternative abordable à la voiture personnelle. Avec l’intelligence artificielle, ces contraintes sont en passe d’être surmontées grâce à une approche dynamique et flexible, où les trajets sont optimisés en temps réel pour s’adapter à la demande des usagers.
Le projet eroadmontblanc : une route électrique pour le futur
Le projet eRoadMontBlanc est un ambitieux projet de recherche qui vise à démontrer les capacités d’une route électrique par rail conductif au sol. Porté par Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), en consortium avec l’Université Gustave Eiffel, Alstom, Pronergy et Greenmot, ce projet vise à expérimenter une solution de route électrique pour décarboner la mobilité routière longue distance en France, voire en Europe, à l’horizon 2030.
Phases du projet
- Phase 1 : Expérimentation sur Piste : La phase 1 permet d’aboutir à la réalisation d’un démonstrateur opérationnel en 2024 sur la plateforme d’expérimentation de TRANSPOLIS dans l’Ain. Les essais permettront de valider les technologies employées et la sécurité du système. L’Université Gustave Eiffel va développer en parallèle un jumeau numérique permettant de simuler l’ensemble du système dans le but d’optimiser le nombre de kilomètres d’infrastructures à équiper pour réduire significativement les émissions polluantes.
- Phase 2 : Tests Grandeur Nature : La phase 2 transpose l’expérimentation d’ici mi-2025 sur le réseau d’ATMB. Sur 1 kilomètre de la RN205 en direction de Chamonix et de l’Italie au pied du Mont Blanc, des tests grandeur nature seront menés avec ce principe de recharge dynamique. Ces tests doivent permettre de répondre aux exigences des autoroutes en termes de sécurité, robustesse et maintenabilité notamment pour la viabilité hivernale.
Bénéfices environnementaux
- Réduction des Émissions de Gaz à Effet de Serre : Le projet eRoadMontBlanc vise à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre par rapport à d’autres vecteurs énergétiques et d’autres technologies sur l’ensemble du cycle de vie (diesel, GNV, électrique sur batteries uniquement…).
- Réduction du Besoin de Stockage d’Énergie : L’ERS permet de mieux dimensionner le nombre et la taille des batteries embarquées dans les véhicules et ainsi de réduire les impacts des extractions de ressources métalliques.
- Alimentation en Continu : Une solution d’alimentation en continu permet de réduire le besoin de stockage d’énergie transportée par les véhicules, ce qui diminue les impacts environnementaux associés à l’extraction et à la fabrication des batteries.
Des routes et des villes plus sûres
La sécurité des routes et des villes est une priorité absolue mais représente aussi une charge financière non négligeable pour les gouvernements. Grâce à des solutions automatisées pour les examens théoriques et pratiques du permis de conduire, les gouvernements et les autorités locales peuvent s’assurer que les conducteurs sont aussi bien formés que possible. Une fois ceux-ci au volant, des systèmes sophistiqués de surveillance du trafic permettent de vérifier le bon respect du code de la route afin de réduire les accidents et renforcer la sécurité des villes.
Systèmes de surveillance du trafic
- MESTA CONTROL : La série MESTA permet le contrôle simultané de la vitesse et du respect des feux rouges. Elle fonctionne dans toutes les conditions météorologiques et permet de recueillir des données efficacement et de les traiter avec peu d’intervention humaine.
- Examen de Conduite Automatisé : Les tests de connaissances automatisés avec des interfaces intuitives, accessibles depuis un PC ou sur des bornes, à distance ou dans leurs locaux, aident les futurs conducteurs à passer des examens théoriques et pratiques du permis de conduire de manière sécurisée et pratique.
Cybersécurité et mobilité connectée
La croissance exponentielle de la connectivité des véhicules, tout en ouvrant de nouveaux horizons pour l’innovation et l’amélioration de l’expérience utilisateur, introduit également un niveau de vulnérabilité accru aux cybermenaces. Au-delà de la protection des données personnelles des utilisateurs, ces préoccupations en matière de cybersécurité touchent également à la sécurité des systèmes de transport eux-mêmes, susceptibles d’être compromis par des attaques informatiques.
Défis de la cybersécurité
- Protection des Données : Les véhicules connectés partagent des informations sur leur position, vitesse et direction, ainsi que sur les conditions de la route et les signaux de circulation. Cela nécessite une protection robuste des données pour éviter toute fuite ou manipulation malveillante.
- Sécurité des Systèmes : Les systèmes de transport doivent être conçus pour résister aux attaques informatiques et garantir la fiabilité des informations échangées entre les véhicules et les infrastructures routières.
Solutions de cybersécurité
- Technologies de Cryptographie : L’utilisation de technologies de cryptographie avancées peut aider à protéger les données échangées entre les véhicules et les infrastructures routières contre toute interception ou manipulation.
- Mécanismes de Reconnaissance Faciale : Les mécanismes de reconnaissance faciale peuvent être utilisés pour identifier les conducteurs et prévenir la fraude, tout en respectant les réglementations locales sur la protection des données.
Tableau : technologies innovantes pour la mobilité connectée
Technologie | Description | Avantages |
---|---|---|
IA et Gestion du Trafic | Prédiction des flux de circulation, adaptation des feux de signalisation | Fluidité des trajets, réduction des embouteillages |
Véhicules Autonomes | Utilisation d’algorithmes de gestion du trafic alimentés par l’apprentissage automatique | Prévention des embouteillages, sécurité accrue |
Route Électrique (ERS) | Utilisation d’une piste d’alimentation électrique insérée dans la chaussée | Réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction du besoin de stockage d’énergie |
Systèmes de Surveillance du Trafic | Utilisation de technologies sophistiquées pour surveiller le trafic et vérifier le respect du code de la route | Réduction des accidents, renforcement de la sécurité des villes |
Cybersécurité dans les Véhicules Connectés | Utilisation de technologies de cryptographie et de mécanismes de reconnaissance faciale pour protéger les données | Protection des données, sécurité des systèmes de transport |
En résumé, la technologie joue un rôle crucial dans l’amélioration du trafic routier en utilisant l’intelligence artificielle pour optimiser les déplacements, en développant des routes électriques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et en mettant en place des systèmes de surveillance du trafic pour renforcer la sécurité des routes et des villes. Cependant, ces innovations nécessitent également une attention particulière en matière de cybersécurité pour protéger les données et les systèmes de transport contre les cybermenaces.
Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.