Trottinettes Électriques : La Nouvelle Loi Inattendue Qui Change Tout en Ville (2024)

Trottinettes Électriques : La Nouvelle Loi Inattendue Qui Change Tout en Ville (2024)

Les trottinettes électriques ont gagné en popularité ces dernières années, offrant une alternative écologique et pratique pour se déplacer en ville. Cependant, avec cette croissance, des réglementations et des lois ont été mises en place pour assurer la sécurité des utilisateurs. Dans ce contexte, un décret récent a introduit des changements significatifs dans le Code de la route concernant les équipements autorisés pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes électriques. Ce décret a officiellement autorisé l’utilisation de clignotants, de feux stop supplémentaires, et de lumières supplémentaires, ce qui change radicalement la façon dont les utilisateurs de vélos et de trottinettes électriques se rendent visibles sur la route.

équipements obligatoires

Avant de plonger dans les nouvelles règles, il est important de rappeler les équipements obligatoires pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes électriques. Ces équipements sont essentiels pour garantir la sécurité des utilisateurs et des autres usagers de la route.

  • Vêtement ou Équipement Rétroréfléchissant : Obligatoire la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante, ce type d’équipement rend plus visible le cycliste ou le conducteur de trottinette électrique aux autres usagers de la route[2].
  • Aviseur Sonore : La trottinette doit disposer d’une sonnette ou d’un klaxon audible à une distance suffisante pour prévenir de la présence du conducteur. Le son doit être perçu à 50 m au moins[2].
  • Feux de Position Avant et Arrière : Les feux avant doivent être blancs et ceux à l’arrière rouges pour être bien repérables de jour comme de nuit[2].
  • Catadioptres Arrière et Latéraux : Ces dispositifs réfléchissants sont essentiels pour signaler la position du cycliste ou du conducteur de trottinette électrique aux autres véhicules[2].
  • Système de Freinage Efficace : Assurez-vous que les freins fonctionnent correctement pour garantir la sécurité et celle des autres[2].
  • Moteur Brider à 25 km/h : Sur la voie publique, la vitesse maximale de la trottinette ne doit pas dépasser 25 km/h[2].

équipements recommandés

Bien que non obligatoires, certains équipements sont vivement conseillés pour augmenter la sécurité des utilisateurs :

  • Casque : Un casque adapté protège efficacement la tête en cas de chute ou de collision. Bien que non imposé, il est fortement recommandé, surtout pour les utilisateurs réguliers[2].
  • Protections Corporelles : Genouillères, coudières et gants renforcés réduisent les risques de blessures en cas de chute[2].
  • Gilet de Haute Visibilité : Même si un vêtement rétroréfléchissant est suffisant, un gilet jaune rend encore plus visible le conducteur, notamment dans les zones peu éclairées[2].
  • Béquille : Pour pouvoir stationner la trottinette sans gêner le passage, une béquille est très pratique. Elle permet de garer la trottinette de manière stable et sécurisée, évitant ainsi les chutes intempestives et les gênes pour les piétons[2].

Les nouvelles autorisations pour les clignotants et les feux stop

Le décret récent a introduit des changements significatifs dans le Code de la route concernant les équipements autorisés pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes électriques. Les clignotants, les feux stop supplémentaires, et les lumières supplémentaires sont désormais officiellement autorisés.

Clignotants

Les clignotants sont désormais autorisés sur les vélos et les trottinettes électriques. Ces dispositifs peuvent être placés sur le véhicule, sur le casque, ou sur un sac. Ils sont particulièrement utiles pour améliorer la visibilité des cyclistes et des conducteurs de trottinettes électriques, surtout dans les zones encombrées ou mal éclairées[1][3].

Feux stop et lumières supplémentaires

Les feux stop et les lumières supplémentaires sont également autorisés. Les feux stop peuvent s’allumer au freinage, tandis que les lumières supplémentaires peuvent être utilisées pour améliorer la visibilité. Ces équipements sont essentiels pour signaler la présence du cycliste ou du conducteur de trottinette électrique aux autres usagers de la route[1][3].

L’impact de la nouvelle loi sur la sécurité routière

La nouvelle loi a un impact significatif sur la sécurité routière. Selon l’étude Cofacy, citée au bilan 2023 de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 60% des accidents cyclistes présentent un facteur de visibilité. Les clignotants, les feux stop, et les lumières supplémentaires peuvent donc considérablement réduire le nombre d’accidents en améliorant la visibilité des cyclistes et des conducteurs de trottinettes électriques[3].

Les règles de circulation pour les trottinettes électriques

Les trottinettes électriques sont soumises à des règles spécifiques pour assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route.

âge minimum

La conduite d’une trottinette électrique est interdite aux enfants de moins de 14 ans. Cette règle a été mise en place pour leur sécurité, car la conduite d’une trottinette électrique présente un risque élevé de dommages corporels en cas de chute ou d’accident de la circulation[2][4][5].

Vitesse maximum

La vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques est de 25 km/h. Cette vitesse est limitée pour éviter les accidents et garantir la sécurité des utilisateurs[2][4][5].

Assurance responsabilité civile

Pour utiliser une trottinette électrique, il est impératif d’avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui, tels que blessures d’un piéton ou dégâts matériels sur un autre véhicule[2][4].

La nouvelle loi concernant les équipements autorisés pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes électriques est un pas important vers une sécurité routière améliorée. Les clignotants, les feux stop, et les lumières supplémentaires sont désormais officiellement autorisés, ce qui peut considérablement réduire le nombre d’accidents en améliorant la visibilité des utilisateurs. Les règles de circulation spécifiques pour les trottinettes électriques, telles que l’âge minimum et la vitesse maximale, sont également essentielles pour garantir la sécurité des utilisateurs et des autres usagers de la route. En résumé, cette nouvelle loi est un changement significatif qui peut améliorer considérablement la sécurité routière en ville.

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