Amazon prépare un choc électrique : ce que son patron mijote va faire trembler Tesla

Un nouveau venu pourrait bientôt transformer l’industrie des véhicules électriques. Techcrunch révèle l’existence d’une start-up prometteuse, financée par Jeff Bezos : Slate Auto. Leur projet ? Lancer d’ici 2026 un pick-up électrique à coût exceptionnel, promettant de bouleverser le marché.
Une initiative audacieuse en matière de mobilité
Située dans le Michigan, berceau historique de l’industrie automobile américaine, Slate Auto ambitionne de proposer un pick-up électrique à deux places pour moins de 25 000 euros (environ 23 000 euros). Cette initiative s’inspire directement de la philosophie d’Henry Ford avec sa Ford T, véhicule qui a démocratisé l’automobile au début du 20ème siècle. Le modèle envisagé puiserait son inspiration dans des icônes abordables qui ont marqué l’histoire automobile, telles que la Ford T et la Volkswagen Coccinelle.
Un concept accessible et moderne
Ces véhicules ont transformé la mobilité en la rendant accessible au plus grand nombre. La stratégie adoptée est de proposer l’essentiel, sans ornements inutiles, tout en offrant une motorisation 100% électrique, en adéquation avec les enjeux actuels.
Une équipe d’experts au coeur de la stratégie de Slate Auto
Fondée en 2022, Slate Auto a bénéficié d’un investissement initial du créateur d’Amazon. La société a posé les bases de son développement en attirant des talents issus de l’industrie automobile. Aujourd’hui, selon leur page LinkedIn, l’entreprise emploie entre 201 et 500 personnes. Parmi eux, d’anciens collaborateurs ayant travaillé pour les géants de l’automobile tels que Ford et General Motors, ainsi que pour Stellantis, issu de la fusion entre PSA et FCA. Les start-ups spécialisées dans les véhicules électriques comme Fisker et Canoo ont également été une source de recrutement.
Cette diversité de talents, mêlant l’expérience des constructeurs traditionnels à l’innovation des nouveaux acteurs de l’électromobilité, témoigne d’une stratégie ambitieuse. Slate Auto semble chercher à allier les compétences en production de masse aux qualités d’agilité et d’innovation.
L’impact de Bezos dans l’industrie automobile
Jeff Bezos n’en est pas à sa première aventure dans l’industrie automobile. Déjà propriétaire de parts significatives dans Rivian, un fabricant américain de véhicules électriques haut de gamme, son investissement a atteint 1,3 milliard d’euros. Mais Slate Auto se positionne différemment. Contrairement à Rivian, qui cible le segment premium avec des modèles débutant à 73 000 euros, Slate Auto propose des véhicules d’entrée de gamme à un prix trois fois moins élevé. Cette stratégie évoque celle d’Amazon : des produits abordables pour une large audience, visant ainsi une démocratisation massive.
Un défi technique et économique considérable
Proposer un pick-up électrique à ce niveau de prix représente un exploit technique sans précédent. Pour illustrer, comparons les prix actuels des pick-ups électriques disponibles ou annoncés.
Coût des batteries et volume de ventes
Le coût des batteries, qui constitue environ 30 à 40 % du prix d’un véhicule électrique, joue un rôle déterminant. Slate Auto devrait soit bénéficier d’une avancée technologique majeure, soit accepter des marges réduites, compensées par un volume de ventes important.
Un projet ambitieux pour un avenir électrique
Si Slate Auto réussit à atteindre ses objectifs, l’impact potentiel sur le marché des véhicules électriques pourrait être majeur. Un tarif de 25 000 euros placerait ce pick-up électrique au même niveau que les véhicules thermiques similaires, éliminant ainsi un obstacle majeur à l’adoption à grande échelle de l’électrique: le coût initial élevé.
Une approche stratégique inspirée
Cette démarche fait écho aux débuts de Tesla, mais avec une tactique inverse. Tandis qu’Elon Musk a d’abord visé le segment haut de gamme afin de financer des modèles plus accessibles progressivement, Bezos semble vouloir capturer directement le marché de masse en s’appuyant probablement sur ses énormes ressources financières.
Défis temporels et logistiques
Avec une commercialisation annoncée pour fin 2026, Slate Auto dispose de moins de deux ans pour concevoir, tester et préparer la production de son véhicule. Ce délai, relativement court pour le secteur automobile, rappelle l’agilité emmenée par Amazon dans ses autres branches d’activité. La réussite de cet ambitieux projet dépendra non seulement des capacités techniques et industrielles de Slate Auto, mais également de leur aptitude à bâtir un réseau de distribution et de service après-vente efficace – une tâche que Tesla continue à affiner après plus de dix années d’existence.

Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.