Batterie en fibre de carbone : 70 % d’autonomie en plus pour voitures électriques

Dans le secteur des voitures électriques, les innovations ne cessent de bouleverser les attentes. Une équipe de l’Université Technologique de Chalmers, en Suède, a mis au point un design révolutionnaire de batterie, exploitant la fibre de carbone et le lithium-ferrophosphate. Ce projet audacieux pourrait offrir aux véhicules électriques jusqu’à 70 % d’autonomie supplémentaire. Son développement est encore en cours, sans date de mise en œuvre commerciale.
Les batteries LFP sont actuellement privilégiées pour leur coût, leur sécurité et leur longévité supérieurs aux NCM. Cependant, la quête de progrès se poursuit avec des technologies émergentes, dont les batteries solides et les solutions à base de sodium. Le concept novateur exploré par Chalmers pourrait marquer une avancée significative dans cette évolution constante vers plus d’efficacité et de légèreté.
Une batterie innovante pour une autonomie accrue
Un composé unique de fibre de carbone
L’équipe de recherche à l’origine de cette technologie avancée s’est inspirée d’un composé de fibre de carbone. Ce matériau, en combinaison avec le lithium-ferrophosphate, propose une solution aussi rigide que l’aluminium tout en offrant une densité énergétique remarquable. Cela rend la batterie viable sur le plan commercial. Elle pourrait augmenter l’autonomie des voitures électriques jusqu’à 70% par rapport aux technologies actuelles.
Structure et sécurité renforcées
La batterie intègre des électrodes de fibre de carbone avec un cátodo recouvert de lithium-ferrophosphate. Ce composé contribue à la fois comme renfort, collecteur électrique et matériau actif dans l’anode. Au niveau du cátodo, il sert de support pour le lithium. Ce design structurel réduit le risque de fuite thermique et augmente la sécurité en cas d’impact.
Longévité accrue
En plus de ses capacités améliorées, cette structure prolonge la durée de vie de la batterie. Bien que les technologies actuelles aient déjà une durabilité impressionnante, ce nouveau design promet d’aller au-delà des attentes.
Une avancée technologique prometteuse
L’équipe de développement de cette batterie innovante n’a toujours pas communiqué de date, même aproximative, concernant un potentiel sortie commerciale. Ils se concentrent actuellement sur le projet d’escalade et sur l’amélioration ciblée de la densité énergétique. Malgré cela, le design semble déjà prometteur, avec une possibilité d’augmenter l’autonomie des voitures électriques de 70 %. Le poids de la batterie peut également être réduit grâce à l’ajout de fibres de carbone, impactant directement l’efficacité énergétique des véhicules électriques.
Caractéristiques de la batterie avancée
- Objectif d’atteindre les 150 Wh/kg, typiques des batteries LFP commerciales.
- Incorporation d’un squelette de carbone, lithium et lithium-ferrophosphate.
Ce concept unique pourrait avoir des applications positives non seulement pour les voitures électriques particulières, mais aussi pour les véhicules industriels lourds.

Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.