Carlos Tavares quitte son poste de CEO de Stellantis prématurément

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La décision récente de Carlos Tavares de quitter son poste de directeur exécutif chez Stellantis a suscité l’étonnement du secteur automobile. Alors que son contrat devait initialement se terminer en 2026, il a choisi de partir plus tôt que prévu. Cette décision intervient à un moment critique pour l’entreprise, qui traverse une période de transformation importante. John Elkann, président du groupe, a pris l’initiative de former un comité exécutif intérimaire chargé de superviser la recherche d’un nouveau PDG. L’objectif étant d’assurer la continuité de la direction avec une nomination prévue pour le premier semestre 2025.

Carlos Tavares démissionne, Stellantis cherche un CEO pour la première moitié de 2025

« Le succès de Stellantis depuis sa création en 2020 repose sur une parfaite harmonie entre les actionnaires de référence, le conseil d’administration et le CEO », a communiqué Stellantis. Toutefois, ces dernières semaines, différents points de vue ont émergé à propos de la décision d’aujourd’hui.

Il est de notoriété publique que le départ de Carlos Tavares est en préparation depuis un certain temps, bien qu’une autre date et manière aient initialement été prévues. Les résultats décevants aux États-Unis, où Stellantis a réduit ses ventes de 18 %, auraient une large influence sur cette démission. Cette situation a conduit à une accumulation excédentaire de véhicules, entraînant des coûts supplémentaires.

Carlos Tavares avait qualifié cette période de « transition très turbulente », tout en anticipant une reprise d’ici la seconde moitié de l’année. En ce qui concerne l’Espagne, un modèle clé pourrait être retiré, menaçant l’avenir des installations madrilènes.

Projets en suspens pour l’Espagne

La nouvelle plateforme SLTA Small et l’attribution de sa production aux usines de Vigo et de Saragosse est encore en négociation. Un autre projet essentiel est le développement de la plus grande gigafactory de batteries à côté de l’usine de Figueruelas, en collaboration avec CATL, le principal fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques.

Quelle est la prochaine étape pour Stellantis ?

Effectivement, Stellantis envisage de nommer un nouveau PDG et espère que ce directeur exécutif sera en fonction au cours du premier semestre de 2025. En attendant, l’entreprise conserve sa stratégie et ses objectifs pour la fin de cette année, qui est imminente.

Les deux projets en cours, malgré des difficultés significatives, devraient représenter un investissement avoisinant les 4 milliards d’euros. Sous la direction de Carlos Tavares, les usines concernées avaient déjà atteint une compétitivité nécessaire pour les accueillir. De plus, Stellantis a obtenu près de 360 millions d’euros de l’exécutif grâce aux différents PERTE.

Cependant, l’introduction de nouveaux tarifs sur les voitures électriques chinoises a engendré des complications. Le gouvernement chinois a demandé l’arrêt des investissements en Europe par ses marques de voitures électriques et autres fabricants, comme ceux de batteries. Carlos Tavares a mentionné que cela a ralenti et compliqué le processus décisionnel. Cette situation crée une certaine incertitude pour le groupe, qui cherche à désigner un leader rapidement, idéalement avant l’échéance prévue.

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