Comment aménager son VW T4 étape par étape ?
Comment aménager votre VW T4 avec succès
Lorsque vous avez trouvé le VW T4 idéal, l'étape suivante est l'aménagement. Choisir de faire appel à un artisan spécialisé peut s'avérer coûteux. Pourtant, la satisfaction de concevoir soi-même son espace de vie est incomparable. Vous ressentirez une grande fierté en réalisant chaque étape, même si le chemin est semé de défis.
Les avantages d'un aménagement personnel
Aménager son propre VW T4 est une aventure enrichissante qui vous apprend à relativiser et à être fier de vos réalisations. Cette expérience vous offre également la chance de goûter à une forme de liberté unique.
Mise à jour de septembre 2024
Nous avons récemment transformé un nouveau VW T4, cette fois-ci avec une réhausse. Un article détaillé est disponible en ligne pour partager cette expérience. De plus, toutes les étapes sont documentées sur notre compte Instagram 🚐.
Quel budget prévoir pour aménager son VW T4 ?
Avant de vous lancer dans l'achat des matériaux et équipements, il est essentiel de définir vos priorités d'aménagement, surtout si votre budget est limité. L'achat du van représente déjà une dépense importante, et les coûts d'aménagement peuvent rapidement augmenter. Prenez le temps d'évaluer ce qui est le plus important pour votre VW T4.
Exemple de dépenses pour un T4 Caravelle
Pour vous donner une idée, nous avions déjà dépensé 15 000 € pour notre T4 Caravelle long, incluant le véhicule, les frais de mandataire, l'import, ainsi que le check-up et les réparations à la T4 Klinik. Avec cette somme déjà engagée, nous avons choisi de ne pas investir des sommes trop élevées dans l'aménagement.
Les dépenses essentielles pour aménager un VW T4
Aménager un VW T4 pour partir à l'aventure nécessite quelques investissements de base. Ces éléments vous permettront de voyager pendant des semaines, voire des mois, sans être trop chargé.
Les éléments indispensables
Pour garantir un confort optimal, certains équipements sont indispensables : une isolation efficace, un lit confortable, des rangements pratiques, ainsi qu'une petite cuisine. Voici un aperçu des coûts associés :
- Préparation et isolation : Le traitement antirouille et la peinture, accompagnés de l'isolation, ont coûté environ 500 €.
- Aménagement intérieur : Pour l'habillage, le lit, les rangements et la cuisine, nous avons alloué 1000 €.
Tous les matériaux utilisés, comme le bois résistant à l'humidité et l'isolation écologique, étaient neufs et légers. Avec un budget total de 1500 € pour l'aménagement, vous êtes prêt à partir sur les routes avec votre T4.
Facteurs à prendre en compte
Les coûts peuvent varier selon les matériaux choisis. Par exemple, les essences de bois peuvent influencer le budget total. Gardez à l'esprit que le poids des matériaux est également un facteur à considérer. Nous aborderons plus en détail les matériaux nécessaires pour aménager un van dans la suite de cet article.
Comprendre vos besoins et désirs en équipements
Lors de l'aménagement de votre VW T4, il est essentiel de distinguer vos besoins réels de vos désirs. Par exemple, le chauffage stationnaire est souvent perçu comme indispensable pour voyager en dehors de l'été. Pourtant, certains adeptes de la vanlife s'en passent et s'en accommodent très bien. Cependant, même parmi eux, certains se laissent séduire par le confort qu'apporte ce type d'équipement, transformant un désir en une nécessité perçue.
Équipements de notre VW T4 Caravelle long « Coquillette »
Pour notre VW T4 Caravelle long, surnommé « Coquillette », nous avons choisi des équipements qui allient confort et praticité. Voici quelques éléments clés de notre aménagement :
- Chauffage stationnaire : Air Top 2000 STC-Diesel WEBASTO, installé pour un coût de 1390 €.
- Batterie auxiliaire : EM Batterie GEL plomb carbone 12V 110Ah, au prix de 326,85 €.
- Douche solaire à pression : Modèle RYDE, pour 29 €.
Nous avons également reçu un cadeau formidable, une Plancha camping Smart de la marque KEMPER, idéale pour préparer de délicieux repas en voyage.
Projets futurs d'équipement
Nous envisageons d'ajouter des panneaux solaires pour une autonomie accrue et un impact écologique réduit. Nous réfléchissons également à l'achat ou à la fabrication de toilettes sèches pour un confort supplémentaire. Une glacière électrique pourrait également s'avérer utile pour les longs voyages.
Réflexions sur le toit relevable
Après mûre réflexion, nous avons décidé de ne pas inclure de toit relevable dans notre projet. Nous abordons ce sujet dans un article dédié à l'achat d'un VW T4.
Il est essentiel de prendre le temps de discuter et de planifier ensemble, surtout si vous êtes plusieurs à travailler sur le projet. Cette réflexion vous aidera à aborder l'aménagement de votre T4 VW avec sérénité. Assurez-vous que le projet vous ressemble et qu'il est bien préparé pour éviter les regrets. Une fois vos choix confirmés et votre budget respecté, il est temps de concevoir et dessiner l'aménagement de votre T4 VW.
Concevoir et dessiner l'aménagement de votre VW T4
Avant de vous lancer dans l'aménagement de votre VW T4, il est essentiel de prendre en compte certaines normes et règles. Les inspirations que l'on trouve en ligne peuvent être séduisantes, mais il est important d'adapter ces idées à votre projet personnel.
Préparation des plans d'aménagement
Pour garantir un aménagement réussi, il est nécessaire de préparer des plans détaillés. Ceux-ci doivent prendre en compte les aspects techniques et esthétiques de votre van. En planifiant soigneusement, vous pouvez vous assurer que votre espace de vie sera à la fois fonctionnel et agréable.
Passer le contrôle technique avec un aménagement conforme
Pour ceux qui souhaitent aménager leur VW T4 sans opter pour la mention VASP sur la carte grise, il est important de connaître les réglementations. Le modèle California est automatiquement classé en VASP, mais pour les autres modèles, vous pouvez choisir de faire homologuer votre T4 par un professionnel ou de tenter l'homologation vous-même. Cette dernière option requiert de solides connaissances et peut être complexe.
Consulter des professionnels avant toute modification
Il est essentiel de bien réfléchir à chaque modification envisagée. Même si cela semble anodin, discuter avec des professionnels est crucial. Certaines modifications peuvent être illégales ou dangereuses. Assurez-vous que votre aménagement respecte toutes les normes de sécurité pour éviter tout problème lors du contrôle technique.
Comment personnaliser votre VW T4 en respectant les règles
Personnaliser votre VW T4 est une tâche passionnante, mais il est nécessaire de respecter certaines règles pour garantir que votre aménagement passe le contrôle technique sans accrocs. Un aménagement simple, comprenant un habillage intérieur des parois, du sol et du plafond, un lit, une petite cuisine avec un réchaud, et quelques rangements, est généralement accepté.
Optimiser l'espace intérieur
Si votre T4 est équipé de plusieurs sièges arrière, vous pouvez les retirer pour créer plus d'espace. Cette modification peut entraîner un défaut mineur lors du contrôle technique, mais elle est souvent acceptée. Vous êtes également autorisé à remplacer le siège passager fixe par un siège pivotant, ce qui peut améliorer le confort et la fonctionnalité de votre espace.
Conformité des équipements
Les équipements mentionnés précédemment sont autorisés dans un VW T4 sans la mention VASP sur la carte grise. Il est recommandé de privilégier l'achat d'équipements neufs pour bénéficier d'une garantie et assurer une sécurité optimale. Assurez-vous que toutes les modifications respectent les normes de sécurité en vigueur.
Restrictions à respecter lors de l'aménagement
Lors de l'aménagement de votre VW T4, certaines modifications doivent être évitées si vous ne souhaitez pas procéder à l'homologation.
Modifications interdites
Il est déconseillé d'installer une cuisine avec une gazière ou une plaque électrique, ainsi que d'entreprendre des travaux importants de plomberie et d'électricité. Remplacer les sièges et banquettes de rang 2 d'une Caravelle par ceux d'un Multivan est strictement interdit. De même, ajouter un lit banquette d'un Multivan ou d'un California dans une Caravelle n'est pas autorisé.
Considérations sur la structure
Ne prévoyez pas d'installer un toit relevable si votre T4 possède deux portes coulissantes à l'arrière, car cela peut compromettre la structure du véhicule.
Inspirations pour aménager votre T4 VW
Lorsque vous envisagez l'aménagement de votre T4, il est utile de puiser des idées sur les réseaux sociaux, notamment les comptes spécialisés dans la Vanlife sur Instagram. Ces sources d'inspiration offrent une multitude d'exemples créatifs pour optimiser l'espace limité de votre véhicule.
Idées pour optimiser l'espace
Nous avons exploré diverses options pour l'intérieur de notre T4 Caravelle long. La réflexion a porté sur plusieurs aspects essentiels tels que le choix de l'habillage, la configuration du lit, et l'emplacement idéal pour la cuisine. Chaque décision visait à maximiser l'espace disponible, un défi même avec un modèle long.
Les contraintes à considérer pour un VW T4
Avant d'entamer l'aménagement de votre van, il est essentiel d'identifier les défis potentiels qui pourraient survenir. Voici quelques aspects à prendre en compte, basés sur notre expérience avec le T4.
Forme et structure des parois
Les parois de votre T4 présentent des caractéristiques uniques. Le sol peut comporter des ondulations, le toit est bas avec des renforts, et les parois sont courbées. Ces éléments nécessitent des solutions créatives pour assurer un aménagement stable et sûr. Nous partageons nos astuces pour contourner ces obstacles dans les sections dédiées à l'isolation, l'habillage et la création de meubles.
Optimisation des passages de roues
Comme dans de nombreux vans aménagés, nous avons choisi de positionner notre lit au-dessus des passages de roue. Cela permet de créer des espaces de rangement le long du T4, maximisant ainsi l'utilisation de ces zones souvent négligées.
Importance du poids
Le poids est un facteur essentiel à considérer. L'objectif est de construire un véhicule de loisir léger, adapté aux voyages, sans alourdir inutilement le van. L'isolation, l'habillage, les meubles et les équipements doivent être conçus pour être aussi légers que possible. Nous vous fournissons des conseils pratiques pour y parvenir dans la suite de l'article.
Inspirations concrètes pour votre aménagement
Après avoir exploré les aspects techniques de l'aménagement de votre T4, il est temps de passer à des éléments plus tangibles. Des images inspirantes peuvent aider à concrétiser vos idées. Après de nombreuses heures de recherche pour aménager notre T4 Caravelle « Coquillette », voici quelques idées retenues.
Un lit multifonctionnel
Nous avons opté pour un lit 2-en-1, la solution idéale pour un T4 VW. Ce lit se transforme aisément en table et banquettes, offrant ainsi un espace pour travailler ou manger. Les banquettes servent également de coffres de rangement, avec des portes et tiroirs stratégiquement placés pour un accès facile à nos affaires. La table est amovible, ce qui permet de maximiser l'espace.
Optimisation de l'espace
Grâce aux 40 cm supplémentaires du modèle T4 long, le lit est spacieux, et il est possible d'ajouter une petite cuisine derrière les sièges avant. Cela permet d'optimiser l'espace disponible tout en conservant le confort et la fonctionnalité.
Concevoir votre propre aménagement
Munissez-vous de vos crayons et commencez à dessiner l'aménagement de vos rêves. Prenez en compte votre budget, vos envies, vos besoins et les contraintes liées aux normes et au T4. Ne vous précipitez pas, cela peut prendre du temps pour obtenir un plan qui vous convient. Pendant ce processus, vous pouvez déjà commencer à acheter et commander les matériaux nécessaires pour préparer votre van et entamer l'isolation.
Planifier l'achat des équipements et matériaux
Avant de débuter l'aménagement de votre VW T4, il est essentiel de bien préparer la liste des matériaux nécessaires. Cette démarche vous permettra d'optimiser votre budget et de gagner en efficacité. L'anticipation est de mise, notamment pour les commandes de matériaux comme l'isolation, dont les délais de livraison peuvent être prolongés.
Privilégier les achats locaux
Opter pour des magasins de proximité peut s'avérer avantageux sur plusieurs plans : écologique, pratique et économique. Cela peut réduire les délais d'attente et les frais de transport. Voici un aperçu de nos achats pour chaque étape de l'aménagement.
Préparation et nettoyage de la tôle
Avant de débuter l'aménagement de votre VW T4, il est important de préparer correctement la tôle. Même si cette étape peut sembler fastidieuse, elle est essentielle pour garantir la longévité de votre véhicule. Un bon nettoyage et une préparation minutieuse préviennent la corrosion et assurent un environnement sain pour votre projet.
Étapes essentielles pour un nettoyage efficace
Il est recommandé de suivre quelques étapes clés pour préparer la tôle de votre van :
- Dégraissage complet : Utilisez des produits adaptés pour éliminer toute trace de graisse ou d'impuretés.
- Ponçage léger : Cette action permet de retirer les éventuelles traces de rouille et de préparer la surface pour les traitements ultérieurs.
- Application d'un traitement antirouille : C'est une étape incontournable pour protéger votre tôle contre la corrosion future.
En prenant le temps de bien préparer votre véhicule, vous vous assurez de commencer l'aménagement sur une base solide et durable.
Préparation du VW T4 pour l'aménagement
Avant d'entamer l'aménagement de votre VW T4, il est essentiel de préparer l'intérieur du véhicule pour garantir un résultat optimal.
Retirer l’habillage d’origine et l’ancien aménagement
Si votre T4 VW est déjà partiellement aménagé ou possède un habillage d’origine, il est conseillé de tout retirer, sauf si cela présente un avantage pratique. Dans notre cas, nous avons démonté l'aménagement précédent ainsi que l'habillage arrière, tout en conservant celui des sièges avant pour des raisons pratiques. Ce processus ne nous a pris qu'une demi-journée.
Pour les rivets récalcitrants, une perceuse s'avère très efficace. Une fois cette étape achevée, nous avons pu admirer la tôle jaune du van. Cette opération, bien que stressante, s'est déroulée sans mauvaises surprises grâce à l'expertise de notre mandataire, Philippe de la T4 Klinik. Heureusement, aucun point de rouille n'a été découvert sur le plafond et les parois, seulement quelques-uns mineurs sur le plancher.
Un bref aperçu de l'ancien aménagement montre qu'il était loin d'être optimal. Nous avons documenté cette étape cruciale dans une courte vidéo sur YouTube. N'hésitez pas à la visionner pour mieux visualiser le processus !
Nettoyer efficacement la tôle
Avant de commencer l'aménagement, il est indispensable de nettoyer la tôle de votre VW T4 pour garantir un travail de qualité.
Techniques de nettoyage
Pour éliminer la poussière incrustée dans les coins et les renforts, un sèche-cheveux peut s'avérer utile. Ensuite, utilisez un aspirateur équipé d'un embout adapté pour éviter d'endommager la tôle. Finalement, passez un chiffon humide pour retirer les éventuelles taches ou accumulations de saleté.
Veillez à ne pas trop mouiller la tôle, surtout près des points de rouille. L'objectif est de retirer le plus gros des salissures pour commencer l'aménagement sur une base propre et solide.
Traiter les points de rouille
Lorsque vous préparez votre VW T4 pour l'aménagement, traiter les points de rouille est essentiel pour préserver la tôle. Après avoir exploré diverses solutions sur les blogs et sites spécialisés, le produit Ferose s'est distingué comme un convertisseur de rouille efficace. Voici comment l'utiliser pour obtenir les meilleurs résultats.
Étapes pour appliquer le Ferose
Assurez-vous de suivre ces étapes pour traiter efficacement les points de rouille :
- Préparation du produit : Versez la quantité nécessaire de Ferose dans un récipient approprié.
- Pré-traitement de la rouille : Si la rouille est friable, brossez-la légèrement pour enlever les particules lâches.
- Nettoyage de la surface : Utilisez de l'alcool ménager pour nettoyer la zone à traiter et laissez sécher.
- Application du Ferose : Avec un pinceau, appliquez une petite quantité de Ferose directement sur les points de rouille. Évitez d'en mettre sur les parties saines.
- Observations post-application :
- Si le Ferose devient noir, cela indique que la rouille est importante et que le traitement est en train d'agir.
- Si le Ferose reste bleu, cela signifie qu'il s'agit d'une rouille de surface mineure.
Le Ferose est adapté pour une utilisation intérieure et extérieure, garantissant une protection durable contre la corrosion sur votre véhicule.
Éviter la propagation de la rouille
Il est parfois judicieux de prendre des mesures pour empêcher l'apparition de la rouille, surtout si vous remarquez des signes de corrosion. Voici quelques techniques pour traiter la rouille superficielle sur un métal sain. Si la corrosion est plus avancée, il est recommandé de consulter un professionnel pour un traitement adéquat et pour prévenir toute détérioration future.
Techniques de traitement de la rouille
Pour les surfaces présentant de la rouille légère, voici des étapes à suivre :
- Nettoyage préliminaire : Assurez-vous que la surface est propre et exempte de saletés.
- Application de produits antirouille : Utilisez un produit adapté pour traiter la rouille de surface.
- Protection du métal : Après traitement, appliquez un revêtement protecteur pour prolonger la durée de vie du métal.
Ces étapes peuvent aider à maintenir l'intégrité de votre véhicule et à prévenir de futurs problèmes de corrosion.
Restaurer la tôle de votre VW T4
Après avoir traité les points de rouille avec le Ferose, certaines zones de tôle pourraient nécessiter des soins supplémentaires. Il est alors recommandé de les poncer pour assurer une meilleure préparation.
Techniques de ponçage
Pour un ponçage efficace, commencez avec un papier abrasif à gros grain inférieur à 100, puis terminez avec un grain plus fin pour une finition lisse. Une fois la tôle saine, vous pouvez appliquer une protection en trois couches.
Protection en trois étapes
-
Primaire antirouille : Appliquez une couche très fine pour isoler le métal de l'eau et de l'air. Cela crée une base idéale pour les couches suivantes.
-
Apprêt garnissant : Cette couche épaisse couvre totalement la surface. Elle doit être poncée avant d'appliquer la peinture de finition.
-
Joints au mastic polyuréthane (PU) : Utilisez du mastic pour sceller les superpositions de tôles non jointes ou les trous destinés aux fixations de sièges. Assurez-vous de ne pas boucher tous les trous, car certains peuvent être utiles pour fixer le plancher plus tard. Pour garantir une étanchéité parfaite, appliquez du ruban adhésif résistant au-dessus des trous.
Finition avec peinture
Terminez par une peinture de finition pour assurer un rendu propre et résistant aux agressions extérieures. Cette étape est indispensable pour protéger durablement votre véhicule.
Où se procurer ces produits
Pour notre projet, nous avons choisi de tout acheter chez E.Leclerc Auto, notre magasin de proximité. Ce choix s'est avéré judicieux en raison de la variété des produits disponibles et des prix compétitifs. Avant de vous rendre en magasin, calculez la surface que vous devez couvrir pour acheter la quantité adéquate de chaque produit.
Astuces pour prévenir la rouille
Même en suivant les recommandations précédentes, il est possible que de la rouille apparaisse à l'intérieur ou à l'extérieur de votre véhicule. Voici quelques conseils pour minimiser ce risque :
- Évitez de circuler sur des routes recouvertes de sel pour le déneigement. Si vous devez le faire, rincez soigneusement votre véhicule par la suite.
- Surveillez les infiltrations et les zones où l'eau peut s'accumuler, comme les longerons ou la baie de pare-brise.
- Ne stationnez pas votre VW T4 sous un arbre (attention à la sève) ou sous une bâche trop serrée (l'humidité peut causer des dommages).
Fixer l'habillage avec des tasseaux
Lors de l'aménagement de votre VW T4, il est essentiel de bien choisir la méthode pour fixer l'habillage sur les parois et le plafond. Initialement, nous avons pensé utiliser les rivets en nous basant sur les trous d'origine présents sur la tôle. Cependant, le nombre de trous disponibles était insuffisant pour garantir une fixation solide.
Alternatives pour la fixation
Créer de nouveaux trous dans la tôle pourrait sembler une solution, mais cela nécessite de les traiter pour éviter la rouille, ce qui pourrait endommager la carrosserie de votre véhicule. Après quelques recherches en ligne, nous avons découvert une méthode ingénieuse : utiliser des tasseaux pour prendre la carrosserie en sandwich. Cette approche permet de fixer l'habillage sans percer la tôle, préservant ainsi l'intégrité du véhicule.
En quoi consiste cette méthode ?
L'utilisation des tasseaux est relativement simple. Les tasseaux sont placés entre la tôle et l'habillage, créant une structure stable sans nécessiter de perçage supplémentaire. Cette technique offre une solution efficace et respectueuse de votre VW T4, tout en assurant une fixation durable de l'habillage.
Fixation des tasseaux pour l'habillage
Pour garantir une fixation solide de l'habillage de votre VW T4, il est primordial de suivre une méthode adaptée. L'utilisation de tasseaux est une solution efficace pour éviter de percer la tôle de votre véhicule.
Étapes pour fixer les tasseaux
Les tasseaux sont installés de manière à ce que la carrosserie soit prise en sandwich.
- Collage initial : Commencez par coller un tasseau à l'arrière de la carrosserie et maintenez-le fermement à l'aide de serre-joints.
- Assemblage des tasseaux : Vissez et collez un second tasseau à l'avant de la carrosserie, en utilisant les trous d'origine présents sur la tôle pour une fixation optimale.
Sur les parois, les tasseaux sont placés près des fenêtres et des passages de roues. Pour le plafond, positionnez-les au niveau des renforts. Il est recommandé de créer un plan des tasseaux installés au plafond pour faciliter la fixation ultérieure de l'habillage. Prenez des mesures précises et notez des repères, car après la pose du frein vapeur, les tasseaux ne seront plus visibles. Transférez ensuite ces mesures sur l'habillage du plafond.
Fixation sur les portes coulissantes
Pour les portes coulissantes, il est préférable de ne coller que les tasseaux à l'arrière de la carrosserie. Cette méthode permet de conserver la fonctionnalité des portes. En conséquence, l'habillage est directement vissé sur les tasseaux collés, évitant ainsi de bloquer l'ouverture des portes.
Le matériel nécessaire pour le tasseautage
Pour fixer correctement l'habillage de votre VW T4, le choix des matériaux est essentiel. Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser un tasseautage efficace.
Tasseaux à placer derrière et devant la carrosserie
-
Tasseaux pour l'arrière de la carrosserie (environ 1,8 cm d'épaisseur) : L'épaisseur ici n'est pas très importante, mais il est primordial de s'assurer qu'ils peuvent passer derrière la carrosserie. Mesurer est donc la clé pour un ajustement parfait.
-
Tasseaux pour l'avant de la carrosserie et le plafond (environ 2,5 cm d'épaisseur) : L'épaisseur est plus déterminante pour ces tasseaux, car ils doivent compenser la courbure de la carrosserie et assurer un maintien adéquat de l'habillage.
Vis et colle
-
Vis : Choisissez des vis de la bonne taille pour éviter de percer la tôle. Les vis d'environ 3,5 cm sont idéales pour assembler les deux tasseaux en sandwich, garantissant ainsi une fixation solide.
-
Colle Sikaflex 252 : Un tube de cette colle, au prix de 17,20 €, est nécessaire pour assurer une adhérence durable et sécurisée des tasseaux.
Améliorer l'isolation de votre VW T4
L'isolation de votre VW T4 est essentielle pour un confort optimal. Elle vous protège des variations de température, de la condensation et des nuisances sonores. Bien que cette étape ne soit pas visible, elle joue un rôle crucial dans l'efficacité de votre aménagement. Si vous envisagez d'installer des spots LED ou des prises, c'est le moment idéal pour faire passer les câbles.
Matériaux et budget pour l'isolation
Pour isoler notre T4, nous avons investi environ 400 € dans des matériaux tels que le Biofib trio et la laine de chanvre/coton. Ces produits écologiques et performants ont été choisis pour leur efficacité thermique et phonique. Nous avons même terminé avec un surplus de matériaux, ce qui témoigne de leur bonne couverture.
Étapes de l'isolation
L'isolation de notre T4, surnommé "Coquillette", s'est déroulée en trois phases distinctes. Voici un aperçu de chaque étape :
-
Préparation de la surface : Avant d'appliquer l'isolation, il est crucial de s'assurer que la surface est propre et sèche. Cela garantit une adhérence optimale des matériaux.
-
Pose de l'isolation : Appliquez les matériaux d'isolation de manière uniforme sur toutes les parois, le sol et le plafond du véhicule. Assurez-vous de couvrir tous les recoins pour une efficacité maximale.
-
Installation des câbles : Si vous prévoyez d'installer des équipements électriques, passez les câbles avant de refermer l'isolation. Cela évite d'avoir à démonter une partie de l'isolation plus tard.
Chaque étape a été pensée pour maximiser le confort et l'efficacité de notre aménagement.
Isolation de votre VW T4 avec des plaques de liège
L'isolation de votre VW T4 peut être optimisée grâce à l'utilisation de plaques de liège expansé, un matériau naturel offrant des propriétés d'isolation phonique et thermique remarquables. Ce produit est non seulement imputrescible et insensible à l'eau, mais il est aussi résistant au feu et respirant.
Calcul des besoins en plaques de liège
Avant de procéder à l'achat, il est important de calculer la surface totale à isoler, y compris le sol et les parois, afin de déterminer le nombre exact de plaques nécessaires. Notez que le liège n'est pas utilisé pour le plafond.
Achats réalisés pour notre VW T4
Pour notre projet d'aménagement, nous avons opté pour les achats suivants :
- 10 plaques de liège expansé AMORIM de 15 mm d'épaisseur pour le sol, au prix de 7,8 €/m².
- 10 plaques de liège expansé AMORIM de 10 mm d'épaisseur pour les parois, coûtant 9,8 €/m².
- 1 tube de colle Sikaflex 252 à 17,20 €.
⚠️ L'installation de plaques de liège sur des surfaces irrégulières peut s'avérer complexe. Il est recommandé de les poser sur des surfaces planes pour une efficacité optimale.
Préparer la découpe des plaques de liège
Avant de procéder à la découpe des plaques de liège pour l'isolation de votre VW T4, il est important de bien préparer cette étape. Cela garantira un ajustement précis et une installation efficace.
Mesurer et marquer les plaques
Commencez par mesurer soigneusement les surfaces de tôle que vous souhaitez isoler. Reportez ensuite ces mesures sur les plaques de liège. Pour éviter toute erreur, travaillez sur un espace stable, comme un établi, afin de couper les plaques en toute sécurité.
Techniques de découpe
Pour une coupe précise, utilisez un cutter et un tasseau en bois comme guide. Cela vous permettra de réaliser des entailles nettes. Après avoir fait une belle entaille, cassez délicatement la plaque le long de la ligne de coupe pour obtenir un résultat propre.
Ces étapes vous aideront à isoler efficacement votre van tout en préservant l'intégrité des matériaux.
Installation des plaques de liège
La pose des plaques de liège est une étape délicate lors de l'isolation de votre VW T4. Pour assurer une fixation optimale, appliquez quelques points de colle sur la plaque avant de la déposer soigneusement sur les parois choisies.
Astuces pour le sol
Les ondulations du sol des T4 VW sont suffisamment serrées pour permettre la pose des plaques de liège sans qu'elles ne s'endommagent sous le poids des pas. Il est généralement inutile de les coller au sol. Une fois le plancher posé, les plaques resteront en place. Il est conseillé de poser le plancher avant de passer aux autres étapes d'isolation.
Difficultés rencontrées
Nous avons rencontré quelques difficultés lors de cette étape. Le liège a tendance à s'effriter et à se casser facilement, ce qui laisse des miettes qui se collent aux doigts. De plus, la manipulation de la colle peut se révéler complexe. Malgré ces défis, nous avons persévéré et terminé cette étape avec patience. Le résultat final nous a procuré une grande satisfaction et nous sommes fiers du travail accompli.
Optimiser l'isolation avec des matériaux écologiques
Pour garantir une isolation efficace de votre VW T4, l'utilisation de matériaux écologiques est essentielle. Ces matériaux offrent une excellente protection thermique tout en respectant l'environnement.
La laine de chanvre/coton en vrac
La laine de chanvre/coton en vrac est un isolant thermique naturel qui se distingue par sa performance et son respect de l'environnement. Elle est idéale pour combler les espaces et éliminer les ponts thermiques.
Le Biofib trio en panneaux
Le Biofib trio est un isolant en panneaux composé de chanvre, coton et lin, offrant une isolation thermoacoustique supérieure. Ce matériau est particulièrement efficace pour éviter les pertes de chaleur.
Commandes nécessaires
Pour l'achat des matériaux, voici ce qui a été nécessaire pour notre projet :
- 1 sac de 8,5 kg de JETFIB’Natur isolant en vrac (chanvre et coton) pour 25,5 €.
- 1 paquet de Biofib’Trio isolant en panneaux (chanvre, coton et lin) de 45 mm d'épaisseur pour 73,84 €.
Assurez-vous de bien combler tous les espaces pour maximiser l'efficacité de votre isolation.
Isoler votre VW T4 avec de la laine de chanvre/coton
L'utilisation de la laine de chanvre/coton pour l'isolation de votre VW T4 est une méthode efficace pour éliminer les ponts thermiques.
Techniques de pose de la laine
Pour l'installation, détachez des morceaux de laine et insérez-les soigneusement dans les espaces à combler. Il est important de ne pas compresser la laine, car l'objectif est de capturer l'air. Cela agit comme un manteau d'hiver performant pour votre Transporter Volkswagen, garantissant une isolation thermique optimale.
Installation de la laine Biofib trio
Pour une isolation optimale de votre VW T4, l'utilisation de panneaux de Biofib trio est recommandée. Ces panneaux sont adaptés pour les surfaces planes, notamment les parois, les passages de roues et le plafond. Prenez soin de mesurer les zones à isoler en prévoyant une marge suffisante pour que les panneaux tiennent en place sans fixation supplémentaire. Découpez ensuite la laine à la main ou avec une scie.
Préparation et pose sur les parois
La pose des panneaux de Biofib trio sur les parois est relativement simple. Assurez-vous que les dimensions sont correctement reportées avant de procéder à l'installation. Les panneaux doivent s'ajuster parfaitement pour garantir une isolation efficace.
Fixation au plafond
La pose au plafond est plus complexe. Pour éviter des manipulations répétées, il est important de préparer correctement cette étape. Assurez-vous d'avoir à disposition le frein-vapeur découpé aux bonnes dimensions et que les habillages des parois et du plafond sont prêts à être installés. Cela vous permettra de gagner du temps et d'éviter des ajustements inutiles.
Commencez par fixer les panneaux de Biofib trio au plafond en même temps que le frein-vapeur, qui aidera à maintenir temporairement l'isolant. Cette tâche est plus facile à réaliser à deux ou trois personnes. Le frein-vapeur assure le maintien des panneaux jusqu'à ce que l'habillage vienne les stabiliser définitivement.
Ordre de pose
Il est préférable de poser d'abord l'habillage des parois avant de procéder à celui du plafond. Cette méthode assure une meilleure stabilité et facilite le processus d'installation.
Importance du frein-vapeur
Le frein-vapeur est essentiel pour éviter la condensation tout en permettant à l'isolation de votre VW T4 de respirer librement. Contrairement au pare-vapeur, il offre une meilleure gestion de l'humidité.
Installation du frein-vapeur
Pour intégrer des spots LED au plafond, il est important de passer les câbles sous le frein-vapeur et de percer légèrement pour les faire ressortir. Voici les matériaux que nous avons utilisés pour l'installation :
- 1 rouleau de frein-vapeur Intello PRO CLIMA de 150×2000 cm (104,35 €)
- 1 rouleau de Scotch TESCON VANA PRO CLIMA (25,70 €)
Étapes de pose
La pose du frein-vapeur est simple : découpez-le pour recouvrir toutes les surfaces isolées. Limitez les découpes et évitez de trop tendre le matériau. Pour le fixer, utilisez le scotch TESCON, réputé pour son adhérence exceptionnelle. Prenez soin de bien positionner le frein-vapeur pour éviter les fuites d'air.
La méthode pour installer le frein-vapeur au plafond est détaillée dans la section précédente.
Où se procurer des matériaux d'isolation ?
Il est possible de trouver des matériaux d'isolation naturelle et écologique sur divers sites spécialisés. Ces plateformes proposent une large gamme de produits respectueux de l'environnement pour répondre à vos besoins spécifiques.
Achat de la colle Sikaflex 252
Pour vous procurer la colle Sikaflex 252, un choix populaire pour les projets d'aménagement, vous pouvez explorer des sites comme H2R équipements. Ce type de colle est reconnu pour sa solidité et sa durabilité, idéale pour garantir une fixation sécurisée de vos matériaux.
Le plancher et l’habillage
C'est le moment où votre projet d'aménagement du VW T4 commence véritablement à prendre forme. Le sentiment de satisfaction est palpable à mesure que votre espace personnalisé se concrétise. Vous avez probablement plusieurs idées pour l’habillage, mais vous hésitez encore. Après de nombreuses recherches et essais, nous avons trouvé une méthode pour créer un habillage facile d’entretien, léger et simple à installer. La légèreté est un élément clé à garder à l'esprit tout au long de l'aménagement, car un poids excessif pourrait endommager le châssis.
Utilisation des habillages existants
Si vous possédez déjà les habillages d’origine pour les parois et le sol, ils peuvent être très utiles. Dans le cas contraire, pas de souci, le papier kraft est une alternative efficace pour créer des patrons des surfaces à habiller. Ces patrons vous aideront à découper précisément les matériaux nécessaires pour votre habillage.
Choisir les matériaux
Le choix des matériaux est essentiel pour garantir un habillage durable et esthétique. Optez pour des matériaux qui offrent à la fois résistance et légèreté. Cela vous permettra de préserver la structure de votre van tout en créant un espace agréable et fonctionnel.
Installer un plancher dans votre VW T4
L'installation du plancher est une étape déterminante dans l'aménagement de votre VW T4. Elle nécessite un choix judicieux des matériaux et une préparation minutieuse.
Choix du contreplaqué
Pour couvrir le sol de votre van, un panneau de contreplaqué est idéal. Trouver une grande surface homogène peut être compliqué. Une alternative consiste à utiliser un panneau de dimensions 250 cm par 122 cm et à ajouter des découpes adaptées aux contours du sol, notamment les passages de roues.
Assemblage des panneaux
- Raccordement des plaques : Utilisez des tasseaux qui s'adaptent parfaitement aux creux du sol pour assembler les différentes pièces de contreplaqué.
- Fixation du plancher : Une fois assemblé, fixez le plancher avec des vis en utilisant les trous des sièges d'origine. Réalisez un avant-trou fraisé pour que la tête de la vis soit au ras du plancher, garantissant ainsi une structure solide et uniforme.
Revêtement du sol
Pour le revêtement, des lames adhésives en PVC sont pratiques et légères. Elles se découpent facilement avec un cutter. Il est souvent plus économique de poser ces lames après avoir construit le mobilier, comme le lit, car l'esthétique du sol sous les meubles est moins importante.
Matériel nécessaire pour le plancher de votre VW T4
Pour installer un plancher solide et durable dans votre VW T4, il est important de choisir les bons matériaux. Voici un aperçu des éléments essentiels à prévoir.
Sélection du contreplaqué
Optez pour un panneau de contreplaqué en peuplier ou okoumé, mesurant 250 cm par 122 cm et d'une épaisseur de 10 mm. Le coût est d'environ 15,05 €/m². Le peuplier est léger et convient à l'intérieur, tandis que l'okoumé résiste mieux aux intempéries. Si votre budget est limité, le peuplier suffira, mais si possible, préférez l'okoumé.
Fixations nécessaires
- Vis pour assembler les coupes de contreplaqué et les tasseaux : Assurez-vous de choisir des vis qui ne dépassent ni sous les tasseaux ni au-dessus du contreplaqué. La taille doit être ajustée à l'épaisseur des tasseaux.
- Vis pour fixer le plancher aux trous des sièges d'origine : Utilisez des vis à métaux à tête hexagonale de 10 mm de diamètre. Elles doivent être assez longues pour traverser le contreplaqué (10 mm) et le liège (15 mm).
Revêtement de sol
Prévoyez deux paquets de lames adhésives en PVC, pour un coût approximatif de 70 €. Ces lames sont pratiques pour couvrir le plancher une fois installé, offrant une finition esthétique et fonctionnelle.
En suivant ces recommandations, vous assurerez une base solide pour l'aménagement de votre van.
Le choix des matériaux pour les parois et les portes coulissantes
Lors de l'aménagement de votre VW T4, le choix des matériaux pour les parois et les portes coulissantes est déterminant pour le résultat final.
Pourquoi opter pour le contreplaqué ?
Initialement, le lambris était une option envisagée pour habiller les parois et les portes coulissantes. Cependant, son poids conséquent et la complexité de sa pose nous ont poussés à explorer d'autres solutions. Le contreplaqué s'est avéré être une alternative judicieuse, offrant une légèreté appréciable et une installation simplifiée.
La fabrication de l'habillage
Pour concevoir l'habillage des parois et des portes coulissantes de votre VW T4, commencez par utiliser l'habillage d'origine ou des morceaux de papier kraft comme patrons de découpe. Prenez soin de mesurer et de vérifier plusieurs fois pour éviter toute erreur. Une fois les mesures prises, reproduisez-les sur un panneau de contreplaqué.
Découpe et finition
Assurez-vous de vérifier à nouveau avant de procéder à la découpe. Pour cela, une scie sauteuse est recommandée, car elle permet de réaliser des découpes précises, y compris les angles et les courbes. Après la découpe, poncez les bords pour obtenir un résultat net.
Peinture et finition
Nous avons choisi de peindre nos habillages en blanc et avons suivi un processus en plusieurs étapes : ponçage, application d'une sous-couche, re-ponçage, couche de peinture, re-ponçage, puis une dernière couche de peinture. Respectez les temps de séchage indiqués sur les pots de peinture pour un rendu optimal. Le résultat final était à la hauteur de nos attentes, et nous en sommes très satisfaits.
Installation des habillages sur les parois
Une fois les habillages prêts, il est temps de les fixer sur les parois de votre VW T4. Utilisez le système de tasseautage déjà mis en place pour garantir une fixation solide et éviter les courbures.
Étapes de fixation
Les habillages en contreplaqué doivent être vissés directement sur les tasseaux. Pour éviter que le bois n'éclate, réalisez des avant-trous dans les tasseaux et des avant-trous fraisés dans les habillages.
Attention aux portes coulissantes
Pour les portes coulissantes, veillez à bien aligner les habillages avec les trous d'origine dans la tôle. Les tasseaux étant fixés derrière la carrosserie, il est important de visser les habillages avec précision.
⚠️ Lors de l'ouverture de la porte coulissante, il peut arriver que l'habillage frotte contre le rail en plastique. Une solution proposée par le père d'Enzo est de créer une petite mortaise sur l'habillage pour éviter ce problème.
Avec ces étapes, vous aurez un habillage robuste et prêt pour de nouvelles aventures.
Matériaux pour les habillages des parois et portes coulissantes
Pour aménager efficacement votre VW T4, il est important de choisir des matériaux adaptés pour les parois et les portes coulissantes. Voici les éléments à considérer.
Sélection des panneaux de contreplaqué
Optez pour des panneaux de contreplaqué en peuplier ou okoumé d'une épaisseur de 5 mm, disponibles à environ 17,05 €/m². Ces matériaux offrent un bon compromis entre légèreté et robustesse.
Choix des vis pour la fixation
Assurez-vous de sélectionner les vis appropriées pour éviter d'endommager la tôle tout en garantissant une fixation solide.
- Pour les parois, des vis d'environ 2,5 cm sont idéales pour pénétrer correctement dans les tasseaux de 2,5 cm précédemment installés.
- Pour les portes coulissantes, des vis de 2 cm conviennent pour s'insérer dans les tasseaux de 1,8 cm fixés à l'arrière de la carrosserie.
Ces recommandations vous aideront à réaliser un aménagement durable et sécurisé.
Le plafond en bois
L'installation du plafond en bois est notre plus grande fierté ! Ce plafond bateau avec ses lames en bois confère un charme indéniable à notre T4 jaune. Il ajoute une touche chaleureuse et accueillante à l'intérieur du véhicule, transformant l'espace en un véritable cocon de confort.
La peinture et la préparation du plafond
La création du plafond en bois de votre VW T4 est un processus minutieux qui demande du temps et de la précision. Commencez par vous procurer un panneau de contreplaqué de dimensions 250 x 122 cm et 30 champlats, qui sont les lames de bois nécessaires pour l'installation.
Étapes de peinture du contreplaqué
Avant de poser les champlats, peignez le contreplaqué en noir pour créer un effet de profondeur comme une nuit étoilée derrière les lames. Voici les étapes recommandées pour la peinture :
- Ponçage initial : Préparez la surface du contreplaqué en la ponçant pour assurer une bonne adhérence de la sous-couche.
- Application de la sous-couche : Étalez une couche de base pour sceller le bois.
- Ponçage intermédiaire : Lissez à nouveau la surface après la sous-couche.
- Première couche de peinture : Appliquez la première couche de peinture noire.
- Ponçage de finition : Effectuez un dernier ponçage léger pour éliminer les aspérités.
- Deuxième couche de peinture : Appliquez la couche finale pour un rendu uniforme.
Préparation des champlats
Pendant que le contreplaqué sèche, préparez les champlats en les lasurant pour les protéger. Vous pouvez opter pour une lasure neutre ou teintée selon le style souhaité.
Fixation du plafond
Une fois la peinture terminée, reportez la configuration de vos tasseaux directement sur le panneau peint. Cela permettra de visser le plafond au bon endroit sans risquer de percer la tôle, garantissant ainsi une installation sécurisée et esthétique.
Assembler les éléments du plafond
L'assemblage des éléments du plafond est une étape délicate qui requiert précision et soin. Chaque champlat doit être collé avec sa face arrondie sur le panneau de contreplaqué préalablement peint. Pour obtenir un résultat homogène, laissez un espace équivalent à l'épaisseur d'un champlat entre chaque lame.
Techniques pour un assemblage précis
Utilisez un morceau de champlat comme cale pour garantir une distance uniforme entre les lames. Cela vous aidera à maintenir une régularité dans l'espacement. Nous avons opté pour de la colle à bois et des agrafes fixées par-dessous afin d'assurer la stabilité des lames sur le panneau. Il est recommandé de retracer le positionnement des tasseaux sur les champlats au fur et à mesure de l'assemblage pour plus de précision.
Installation du plafond
L'installation du plafond en bois dans votre VW T4 est une étape excitante qui nécessite une bonne préparation.
Préparation pour l'éclairage LED
Avant de fixer l'habillage du plafond, il est important de prévoir des emplacements pour les spots LED. Utilisez une scie cloche pour créer ces ouvertures. Cela vous permettra de positionner facilement l'éclairage une fois le plafond installé.
Fixation de l'habillage
Pour la pose de l'habillage du plafond, il est recommandé de travailler à trois personnes minimum. Cette étape demande de la précision et de la coordination. Assurez-vous que les mesures entre le plan des tasseaux et l'habillage du plafond correspondent parfaitement avant de procéder à la fixation.
Conseils pour une fixation réussie
- Portez l'habillage et positionnez-le soigneusement.
- Vérifiez l'alignement avec le plan des tasseaux.
- Réalisez des avant-trous fraisés sur l'habillage pour éviter que le bois n'éclate.
- Vissez l'habillage en place, puis admirez le résultat.
En suivant ces étapes, vous obtiendrez un plafond bien fixé et esthétiquement agréable.
Matériel pour installer un plafond en bois dans votre VW T4
Pour créer un plafond bateau dans votre VW T4, il est essentiel de choisir le bon matériel. Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette installation avec succès.
Choix des matériaux
Pour le panneau de base, optez pour un contreplaqué en peuplier ou okoumé de dimensions 250 x 122 cm et d'une épaisseur de 5 mm, coûtant environ 17,05 €/m². Ce matériau est idéal pour sa légèreté et sa résistance.
Accessoires et finitions
-
Sous-couche universelle 1L : À 14,90 €, elle vous servira également pour d'autres parties de l'aménagement. Il est probable qu'il vous reste de la sous-couche des habillages précédents.
-
Champlats : Prévoyez 30 champlats assez fins pour ne pas alourdir le plafond, coût total d'environ 50 €. Ils ajoutent une touche esthétique tout en préservant l'espace.
-
Lasure 0.125L : Pour 5,90 €, elle protège les champlats tout en rehaussant leur apparence.
- Colle à bois 0.825 kg : À 3,99 €, elle assure une fixation solide des champlats sur le contreplaqué.
Fixations
Pour la fixation, choisissez des vis adaptées pour éviter de percer la tôle. Des vis d’environ 2 cm sont idéales pour garantir une bonne prise dans les tasseaux de 2,5 cm déjà installés. Assurez-vous que ces vis sont de la bonne taille pour sécuriser le plafond sans endommager la structure du véhicule.
Où se procurer les matériaux nécessaires
Pour mener à bien l'aménagement de votre VW T4, il est important de savoir où se procurer les matériaux nécessaires tout en optimisant vos ressources.
Magasins de proximité pour vos achats
Nous avons choisi d'effectuer nos achats chez Bricorama, Point.P et Leroy Merlin. Les deux premiers magasins sont situés à moins de 10 km de notre domicile, tandis que Leroy Merlin se trouve à environ 40 km. Privilégier des commerces de proximité présente un avantage écologique, pratique et économique, réduisant à la fois les frais de transport et l'empreinte carbone.
Installer un chauffage stationnaire
Choisir d'installer un chauffage stationnaire dans un VW T4 peut soulever plusieurs interrogations. Cet ajout est souvent envisagé pour améliorer le confort thermique du véhicule lors des voyages. Nous partageons ici quelques éléments de réponse basés sur notre propre expérience.
Questions fréquentes sur le chauffage stationnaire
L'installation d'un chauffage stationnaire nécessite une réflexion sur plusieurs aspects. Voici quelques questions courantes que vous pourriez vous poser :
-
Quel modèle choisir ? Il existe différents modèles sur le marché, chacun avec ses propres caractéristiques et avantages. Le choix dépendra de vos besoins spécifiques et de votre budget.
-
Comment l'installer ? L'installation peut être complexe et nécessite des compétences techniques. Il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir une installation sécurisée et conforme aux normes.
-
Quel est le coût ? Le coût d'un chauffage stationnaire peut varier en fonction du modèle et de l'installation. Il est important de prévoir ce budget dans votre projet d'aménagement.
Notre expérience avec le chauffage stationnaire
Dans notre aménagement, nous avons opté pour le modèle Air Top 2000 STC-Diesel WEBASTO. Ce choix a été motivé par sa fiabilité et son efficacité. L'installation a été réalisée par un professionnel, ce qui a assuré une mise en place correcte et sécurisée. Le coût total de l'installation s'est élevé à 1390 €, une somme que nous avons jugée raisonnable pour le confort apporté.
Le chauffage stationnaire s'est révélé être un atout précieux lors de nos voyages, surtout pendant les périodes plus froides. Cette installation a considérablement amélioré notre expérience de la vanlife.
Choix du chauffage stationnaire
Pour garantir un confort thermique optimal dans votre VW T4, le choix d'un chauffage stationnaire est essentiel. Ce type de chauffage est particulièrement apprécié pour sa capacité à réchauffer rapidement l'intérieur du véhicule.
Notre sélection de chauffage
Nous avons opté pour un modèle fonctionnant au diesel. Ce système utilise un processus de combustion efficace pour chauffer l'intérieur du véhicule, tout en évacuant les gaz d'échappement en toute sécurité vers l'extérieur.
Modèle choisi
- Webasto Air Top 2000 STC : Ce chauffage à air est reconnu pour sa performance et sa fiabilité. Il offre un chauffage rapide et sécurisé, parfait pour les voyages en conditions froides.
Précautions à prendre avant d’installer un chauffage stationnaire
Installer un chauffage stationnaire dans votre VW T4 nécessite de prendre certaines précautions pour garantir une installation sécurisée et efficace.
Faire appel à un professionnel
Si vous ne vous sentez pas prêt à réaliser l’installation vous-même, il est judicieux de faire appel à un professionnel. Plusieurs entreprises proposent ce service à des tarifs variés. Par exemple, Atlantik Shop, située à proximité, offre à la fois la vente et l'installation de ce type d'équipement. Cette entreprise est reconnue pour son expertise en chauffage diesel embarqué, agréée Point service Webasto et labellisée Répar'acteurs pour son engagement en faveur du développement durable. Pour un montant inférieur à 1400 €, le chauffage peut être installé par un expert en seulement quelques heures. De plus, une garantie de 2 ans + 1 an supplémentaire est offerte si l'installation est réalisée dans cet atelier.
Consulter votre assureur
Si vous choisissez de ne pas passer par l'homologation VASP, il est recommandé de discuter de l'installation de cet équipement avec votre assureur. En cas d'incendie causé par le chauffage installé, votre contrat d'assurance pourrait être remis en question si cet équipement n'est pas mentionné dans votre police. Assurez-vous que votre assurance couvre toutes les modifications apportées à votre véhicule pour éviter tout problème en cas de sinistre.
Comment choisir l'emplacement pour votre chauffage stationnaire
L'installation d'un chauffage stationnaire dans votre Transporter Volkswagen offre plusieurs options pour son emplacement.
Installer le chauffage à l'extérieur ou à l'intérieur
-
Sous le plancher : L'option extérieure permet un fonctionnement plus discret. Cependant, cette position expose le chauffage aux éléments, le rendant plus vulnérable.
-
À l'intérieur du véhicule : Cette alternative offre une meilleure protection contre les intempéries. Bien que le bruit puisse être perceptible, il reste relativement silencieux. Après plusieurs essais, nous avons opté pour cette solution. Même si nous le trouvons peu bruyant, nous comprenons que d'autres puissent avoir un avis différent.
La réalisation des meubles
Arriver à cette étape signifie que vous avez déjà bien avancé dans l'aménagement de votre T4. La fabrication des meubles, bien que technique, est une phase gratifiante et plaisante. Si vous n'êtes pas expert en menuiserie, deux options s'offrent à vous : acheter des meubles légers prêts à poser, en veillant à leur qualité, ou solliciter l'aide d'un proche. Nous avons choisi la seconde option. Mon père nous a grandement aidés avec les outils et les techniques d'assemblage du bois. Il est essentiel de créer des meubles robustes, bien fixés, pratiques et qui vous plaisent.
Conception du lit multifonctionnel
Pour notre T4, nous avons conçu un lit 2-en-1 : deux banquettes le long des parois avec une table centrale amovible, transformable en un grand lit de 140×180 cm. Un tabouret à l'extrémité de la table permet de réduire sa taille, offrant ainsi plus d'espace de rangement. Les banquettes intègrent des coffres spacieux.
Cuisine en développement
La cuisine est encore en phase de conception, mais nous espérons la finaliser bientôt. Nous avons rédigé un article détaillé sur la conception du lit 2-en-1 pour notre VW T4 d'occasion. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un PDF complet qui vous guidera dans l'aménagement de votre Transporter T4 !
Construire un aménagement sécurisé et abordable
Cet article vise à vous fournir des outils essentiels pour créer un aménagement qui soit à la fois sécuritaire, confortable et économique. Bien que nous ne soyons pas des professionnels, nous avons investi beaucoup de passion dans l'aménagement de "Coquillette", et nous sommes ravis de partager notre expérience avec vous.
Les défis de l'aménagement
Aménager son VW T4 peut parfois être un défi. Vous pourriez rencontrer des moments de découragement et d'impatience. Toutefois, une fois votre aménagement achevé, vous serez certainement très fier de votre travail. N'hésitez pas à solliciter de l'aide, à faire des recherches en ligne et sur les réseaux sociaux, à persévérer et enfin à profiter pleinement de votre van aménagé.
Profitez de votre liberté sur la route
Une fois votre aménagement terminé, à vous les road trips en France et en Europe avec une liberté totale. Pensez à épingler cet article sur Pinterest pour y revenir facilement lorsque vous en aurez besoin.
Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.