Ebro : Origine de la nouvelle marque de voitures en France
Découvrons l’évolution fascinante d’Ebro, une marque qui a profondément marqué le paysage automobile espagnol. Historiquement liées aux véhicules industriels et agricoles, les voitures de la marque sont un symbole de l’ingénierie et de l’innovation hispaniques. Aujourd’hui, Ebro retrouve une nouvelle vie en partenariat avec Chery, acteur majeur de l’industrie automobile chinoise. Cette renaissance s’inscrit dans une dynamique de transition vers des solutions de mobilité électrique, témoignant de l’engagement d’Ebro à conjuguer son héritage avec les nécessités contemporaines.
L’origine d’Ebro, une marque espagnole emblématique
Ebro trouve ses racines en 1954, émergeant des cendres de la filiale espagnole de Ford Motor Company. Après la Guerre civile, la politique autarcique du régime franquiste a rendu la présence de Ford en Espagne insoutenable, menant à la nationalisation de ses installations. Ainsi, une nouvelle entreprise, Motor Ibérica SA, fut créée. Cette société a enregistré la marque Ebro, nommée d’après le plus grand fleuve d’Espagne. La démarche n’était pas particulièrement originale, s’inspirant des Ford Thames Trader, et les premiers camions Ebro en étaient un reflet direct.
Les débuts de l’association avec Ford
Dans ses premières années, Ebro a maintenu un lien étroit avec Ford, se concentrant sur la fabrication de véhicules quasiment identiques à ceux produits en Grande-Bretagne par le géant américain. Initialement, Ebro s’est spécialisée dans la production de tracteurs et de camions avec un succès notable.
Expansion de la production de tracteurs et camions
- En 1955, Ebro a produit 500 tracteurs.
- En 1964, ce chiffre a atteint 8 000 unités.
- Au début des années 60, Ebro a réalisé une production annuelle de 10 000 véhicules.
La séparation d’Ebro avec Ford en 1965
En 1965, un tournant décisif s’opère pour la marque espagnole Ebro avec la rupture de sa collaboration avec Ford. Au même moment, Ebro établit une nouvelle alliance stratégique avec Massey Ferguson. Cette entreprise américaine acquiert 36 % de Motor Ibérica SA, apportant des technologies et savoir-faire novateurs qui renforcent la compétitivité internationale d’Ebro.
L’essor des années 70
Les années 70 marquent l’apogée de Motor Ibérica SA, période durant laquelle l’entreprise connaît une expansion significative. Elle intègre plusieurs sociétés, dont FADISA, AISA et VIASA, enrichissant ainsi son portefeuille de production avec, entre autres, les fourgonnettes Romeo, les véhicules Avia et des modèles Jeep sous licence.
En 1977, Motor Ibérica possède 20 usines réparties dans 13 provinces espagnoles, emploie 11 000 personnes et exporte ses produits vers 80 pays. Cette période faste témoigne de l’impact positif de l’alliance avec Massey Ferguson et de la stratégie d’expansion de l’entreprise.
L’arrivée de Nissan et la disparition d’Ebro
En 1979, Massey Ferguson a cédé sa participation à Nissan. Le constructeur japonais a progressivement renforcé son contrôle sur Motor Ibérica SA, jusqu’à prendre le contrôle total en 1986, simultanément à l’entrée de l’Espagne dans la Communauté économique européenne. À partir de ce moment, l’entreprise a été rebaptisée Nissan Motor Ibérica, et la division des tracteurs a été vendue à Kubota. Ce processus a conduit à la disparition progressive de la marque Ebro, qui a été complètement supprimée en 1987.
Ebro revient à la vie en 2023 et lance ses premiers modèles en 2024
Nada menos que 36 ans après, lors du Salon de l’automobile de Barcelone, avec une perspective totalement différente, Ebro réapparaît sur la scène automobile et dévoile ses plans pour l’avenir. La nouvelle société Ebro-EV Motors démarre ses opérations en novembre 2024 en collaboration avec le géant chinois Chery, également propriétaire de marques comme Omoda et Jaecoo. Certaines autres marques sont sous la propriété de Chery, mais ces deux-ci opèrent également sur le marché espagnol et dans d’autres marchés européens. Les nouveaux modèles Ebro sont fabriqués sur les anciens sites de Nissan à Barcelone, partageant des similitudes étroites avec les modèles de Chery.
Le premier modèle lancé par la marque espagnole est l’Ebro S700 et l’annonce de l’Ebro S800 suit déjà, tandis que d’autres modèles seront produits et commercialisés dans notre région dans le futur. Ils partagent une technologie commune avec les modèles de Chery, permettant ainsi une réduction significative des coûts grâce à une stratégique association.
Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.