Europa investit 1.000 millions d’euros dans les batteries électriques

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L’Europe intensifie ses efforts pour soutenir la fabrication de batteries pour voitures électriques avec une aide d’un milliard d’euros. Le marché mondial actuel est dominé par la Chine, et les efforts européens doivent faire face à des défis financiers. La Commission européenne, grâce à l’initiative IF24 Battery, fait partie d’un programme plus large visant à stimuler les technologies de zéro émissions nettes. Ce soutien est financé par le Système de Commerce de Missions de l’Union européenne, avec une projection de revenus espérés de 40 milliards d’euros qui seront alloués pour inciter les entreprises à investir dans des technologies innovantes et respectueuses de l’environnement.

Impulsion à la fabrication des batteries pour voitures électriques en Europe

Les entreprises intéressées par le secteur de la fabrication de batteries peuvent déposer leur demande de financement jusqu’au 24 avril 2025. Les candidats retenus devront signer un accord de subvention avant le premier trimestre de 2026.

La Commission européenne n’a pas précisé le montant maximum de financement par projet. Les critères de sélection ont été modifiés par rapport aux précédents appels à propositions du Fonds d’innovation. Les projets seront évalués selon leur potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre, leur degré d’innovation, la maturité du projet, leur escalabilité et rentabilité.

Complémentarité avec les programmes nationaux

Pour la première fois, les États membres pourront compléter l’appel à travers le Fonds d’innovation avec des programmes de financement nationaux. Cette nouvelle option leur permettra d’utiliser le procédé d’évaluation simplifié du Fonds d’innovation et d’approuver les aides d’État plus aisément.

L’europe en retard dans la course aux batteries

Les derniers chiffres révèlent qu’à elles seules, CATL et BYD représentent 52,2 % de la part de marché mondiale des batteries pour voitures électriques. CATL continue de dominer avec une part de marché de 35,2 %, tandis que BYD occupe la deuxième place avec 17 %. En comparaison, LG Energy Solution, une entreprise sud-coréenne, se classe troisième avec 11,2 %. Le quatrième rang revient à CALB, un autre fabricant chinois, avec seulement 5 % du marché. Cet été, j’ai mentionné que la Chine fabrique 79 % des batteries pour voitures électriques dans le monde.

Maintenant, l’Europe commence seulement à offrir un soutien significatif au développement de cette industrie sur le continent. Ces aides sont insuffisantes et arrivent tardivement. L’Europe fait également pression avec l’interdiction prévue en 2035 des nouvelles voitures à moteur thermique, y compris toutes les versions hybrides, laissant les voitures électriques pures comme unique option pour le client européen.

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