Le coût de changer la batterie d’un électrique avant 2030

L’évolution rapide du coût des batteries pour véhicules électriques est frappante. D’ici 2030, ces batteries coûteront seulement entre 10 et 20 euros par kWh, rendant leur remplacement nettement plus abordable que celui d’un moteur à combustion. Les rapports indiquent que d’ici 2026, les prix seront déjà réduits de moitié par rapport à 2023, montrant une tendance de réduction marquée. Actuellement, même si les batteries de voiture électrique demeurent onéreuses, elles voient leur prix chuter de manière accélérée, l’élément le plus coûteux d’un véhicule électrique s’apprête à devenir financièrement compétitif face aux anciens moteurs thermiques.
Les batteries deviendront plus abordables, mais le remplacement n’est pas l’enjeu principal
Il y a quelques jours, je vous parlais d’un rapport démontrant que les batteries durent beaucoup plus longtemps que prévu, et bien plus que la majorité des conducteurs ne le pensent. Même si elles sont souvent mentionnées, il est rare de devoir remplacer une batterie de voiture électrique. Dans la plupart des cas, le coût de remplacement est couvert par le fabricant, car ces situations surviennent généralement pendant la période de garantie, soit par temps écoulé, soit par utilisation.
Par conséquent, personne ne devrait vraiment se soucier du prix de changement d’une batterie de véhicule électrique. Ce qui est réellement pertinent, c’est le coût de la batterie, car ce composant influe directement sur le prix d’achat des voitures neuves. Le coût plus bas des batteries de type LFP a permis leur prédominance sur les types NCM.
Avancée rapide de l’industrie pour réduire les coûts
L’industrie travaille intensément pour baisser le prix des batteries, non pas parce qu’elles manquent de fiabilité ou qu’elles doivent être changées après un certain temps ou kilométrage, mais parce qu’il est essentiel de réduire le prix des voitures électriques pour accroître leur adoption. Cela est particulièrement important dans des marchés comme l’Europe, où l’interdiction de vente de véhicules thermiques est prévue pour 2035, et dans des pays comme l’Espagne, où les ventes de voitures électriques peinent à décoller.
Le prix de remplacement des batteries électriques chute rapidement
Selon Recurrent, le coût de remplacement des batteries diminue fortement. Actuellement, ce coût représente 75 % de la valeur d’une voiture d’occasion coûtant environ 15 000 euros, comparé à 100 % il y a quatre ans. D’ici l’année 2030, on estime que cette proportion descendra à 30 % pour une voiture similaire.
Pourquoi cette tendance à la baisse ?
La diminution des coûts est due à la baisse des prix des nouvelles batteries pour voitures électriques. Goldman Sachs avait prédit, au début de cette année, que le prix moyen des batteries se situerait autour de 80 euros par kWh, ce qui représente une chute de près de 50 % par rapport à 2023. Un pic de prix a été observé en 2022, attribué aux coûts élevés des matières premières, mais les prix des batteries sont en baisse régulière depuis.
Perspectives pour 2030
En 2030, un marché solide de batteries usagées pour voitures électriques devrait émerger, permettant aux propriétaires de compenser certains coûts de remplacement. Les applications dites de « seconde vie », utiliseront les batteries usagées pour des solutions d’énergie stationnaire et autres, contribuant à la baisse continue du prix. Recurrent prévoit qu’en 2030, les batteries coûteront entre 10 et 20 euros par kWh.

Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.