Le Toyota bZ3C en 2025 : 630 km d’autonomie, pas pour la France

Le monde des véhicules électriques s’élargit avec l’arrivée du Toyota bZ3C, un SUV électrique de taille moyenne qui vise à rivaliser avec des modèles tels que le Tesla Model Y. Attendu en 2025 avec une autonomie impressionnante de 630 km grâce à sa batterie Blade de BYD, son lancement se limitera au marché chinois. Alors que les amateurs de voitures électriques européens devront patienter encore un an pour découvrir les modèles de la marque, ce nouveau venu s’est présenté pour la première fois lors du Salon de l’Automobile de Pékin. Avec des dimensions rapprochées de celles du Model Y, une longueur de 4,78 mètres et un design qui suscite l’enthousiasme, le Toyota bZ3C promet de redéfinir le marché des voitures électriques medianes.
L’Europe privée du Toyota bZ3C, le meilleur électrique de la marque
S’inspirant du concept Toyota bZ3 Sport Crossover présenté il y a un an au Salon de l’automobile de Shanghai, le Toyota bZ3C sera le nom commercial de ce modèle final. Ce SUV medium au style coupé mesure 4,78 mètres de long et offre un empattement de 2,88 mètres. Il se positionne face à des concurrents comme le BYD Sealion 7, un compétiteur du Tesla Model Y.
Le lancement officiel sur le marché est prévu pour début 2025. Il convient toutefois de noter que ce modèle n’est pas un projet autonome de Toyota à l’échelle internationale. Produit par FAW Toyota, une collaboration entre Toyota au Japon et un partenaire local en Chine, il fait partie d’une stratégie distincte des opérations globales de Toyota.
Récemment, Toyota a annoncé un retard dans le lancement de ses nouveaux véhicules électriques en Europe. Ces modèles, conçus comme une « nouvelle génération » entièrement repensée, arriveront un an après la date initialement prévue. Par ailleurs, la Chine bénéficie déjà d’une gamme électrique plus diversifiée et performante.
Sur le nouveau Toyota bZ3C, avec 630 km d’autonomie et la dernière technologie
Le Toyota bZ3C se distingue non seulement par son impressionnante autonomie de 630 kilomètres, selon le cycle de test local, mais également par ses technologies avancées. Un système d’infodivertissement équipé d’un écran de 15,6 pouces est compatible avec plus de 200 applications tierces. Ce véhicule utilise aussi un système de reconnaissance faciale avec intelligence artificielle et un radar LiDAR pour la conduite semi-autonome.
Un moteur électrique de 200 kW (272 CV) propulse le modèle. Il est doté d’une batterie au lithium fabriquée par FinDreams, la filiale de BYD spécialisée dans les batteries pour voitures électriques. Deux versions seront disponibles : l’une offrant 550 km d’autonomie et l’autre atteignant 630 km.
Toyota collabore avec BYD pour cette batterie, perpétuant un partenariat similaire sur d’autres modèles en Chine, avec l’intention d’élargir cet accord à l’international. L’arrivée du Toyota Corolla 2026 marquera un tournant, avec une batterie BYD visant une autonomie combinée de plus de 2.000 km en version hybride rechargeable.

Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.