Les marques chinoises vendent autant de voitures que Renault en France

L’expansion rapide des marques chinoises sur le marché automobile espagnol est spectaculaire. En seulement quelques années, MG, Omoda et BYD se sont imposées comme des concurrentes sérieuses face à Renault. Leur croissance rapide est en partie due à des stratégies de prix agressives et à l’introduction de modèles innovants, répondant aux attentes changeantes des consommateurs. Cette dynamique marque un tournant significatif pour les fabricants traditionnels, souvent perçus comme freinés par des hausses de prix et des réductions de prestations. Alors que Renault et d’autres constructeurs historiques doivent réévaluer leurs approches, l’ascension des marques chinoises ne montre aucun signe de ralentissement.
Les avancées remarquables des marques automobiles chinoises
En 2023, MG a conquis plus de 3% du marché national, enregistrant un total de 25 861 unités immatriculées. Durant l’année écoulée, MG a même dépassé, à plusieurs occasions, le Dacia Sandero comme étant le véhicule le plus vendu. La dynamique a changé cette année en raison de restrictions renforcées pour les voitures non électrifiées, concomitamment au lancement du MG ZS Hybrid+, une version hybride.
Omoda, malgré une offre limitée au modèle Omoda 5, affiche également un important essor dans ses chiffres de vente. La marque sœur Jaecoo, faisant partie du même groupe chinois Chery, grandit également. Par ailleurs, BYD, purement focalisé sur les voitures électriques, est parvenu à s’affirmer rapidement sur le marché espagnol depuis son entrée l’année passée.
Prévisions de croissance et compétitivité
MG anticipe de vendre environ 30 000 unités d’ici la fin de l’année, consolidant ainsi sa part de marché. Les deux autres marques chinoises phares, Omoda et BYD, espèrent atteindre ensemble environ 11 000 unités. Il est prévu que ces marques dépassent, avec environ 50 000 unités cumulées, certaines marques établies depuis longtemps en Espagne. L’avancée des marques chinoises sur le marché espagnol est particulièrement marquante, posant un défi aux constructeurs traditionnels tels que Renault.
Les marques chinoises et leur croissance en Europe
Les estimations prévoient que les marques chinoises devraient atteindre une part de marché de 10% d’ici 2025. La stricte réglementation contre les émissions polluantes se renforce, et comme la plupart des batteries de véhicules électriques sont fabriquées en Chine, les industriels chinois sont bien positionnés pour cette transition.
Avantages concurrentiels des fabricants chinois
Non seulement ils se montrent plus préparés, mais ils opèrent également avec des marges plus larges. Ces dernières années, leur production a progressé de manière spectaculaire par rapport à celle de leurs homologues occidentaux. maîtrisent l’ensemble de la chaîne de production de batteries, le composant le plus cher des voitures électriques. De plus, leurs véhicules sont souvent de meilleure qualité, avec plus de fonctionnalités intégrées de série tout en restant plus abordables.
Expansion européenne des constructeurs chinois
Plusieurs entreprises, y compris BYD, prévoient d’ouvrir des installations en Europe pour produire localement dès l’année prochaine. Chery, pour sa part, dispose déjà de son usine à Zona Franca – Barcelone, où Nissan était autrefois implantée.

Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.