Les voitures électriques les plus vendues en novembre 2024 : Tesla en tête

Avec la montée en puissance des véhicules électriques, le marché européen s’apprête à vivre une transformation significative d’ici 2025. Comme les exigences sur les émissions deviennent de plus en plus strictes, cela pousse les fabricants à innover et à rendre les voitures électriques plus accessibles et abordables. Ce changement s’accompagne d’une série de lancements de nouveaux modèles qui promettent de dynamiser les ventes.
En Espagne, malgré des performances sous leurs attentes, le rythme du changement pourrait accélérer grâce aux incitations du Plan MOVES IV. Cependant, les détails de ces mesures restent à confirmer. L’année écoulée a néanmoins démontré l’attrait constant pour des modèles bien établis, comme le Tesla Model 3, qui demeure en tête des immatriculations.
Le Tesla Model 3 reste imbattable : la meilleure vente de novembre
Performance du Tesla Model Y
Juste derrière le Tesla Model 3, on trouve le Tesla Model Y, également fabriqué par Elon Musk. Ses ventes sont en grande partie dues à ses prix compétitifs. On sait que le Model Y Juniper sera lancé en 2025, promettant une évolution significative à tous les niveaux. Malgré cela, avec 566 unités vendues, il était le deuxième véhicule électrique le plus vendu en novembre.
Les autres modèles en compétition
En troisième position, on retrouve la MINI électrique avec 285 unités vendues. Cela souligne la domination indéniable de Tesla sur le marché. À la quatrième place, le MG 4 affiche 213 immatriculations pour le mois. Bien qu’il ait eu l’ambition de se hisser au sommet, il peine à suivre le rythme imposé par Tesla.
Mauvaises nouvelles pour Volvo avec l’arrivée du KIA EV3
Cet été, je t’ai déjà parlé de la manière dont le KIA EV3 surpasse le Volvo EX30 dans certains aspects essentiels. Grâce à des conditions de marché plus favorables, le KIA EV3 est aussi plus abordable. Les chiffres de vente le confirment : malgré un bon début, le Volvo EX30 a vu ses performances chuter. En novembre, il ne figure même pas parmi les premières places, tandis que le KIA EV3 s’est hissé à la neuvième position avec 148 unités immatriculées.
Le modèle coréen se distingue par un moteur électrique de 204 CV et une autonomie dépassant les 600 km selon le cycle WLTP. Ces caractéristiques en font un choix séduisant pour les consommateurs à la recherche d’une efficacité maximale.
Le Citroën ë-C3 arrive enfin chez les concessionnaires
Nous ne saurons jamais vraiment si ce retard était volontaire ou non, mais une chose est certaine : le nouveau Citroën ë-C3 fait son entrée dans les concessions de notre pays. Dès novembre, il s’est hissé parmi les modèles électriques les plus vendus, se classant septième avec 173 unités immatriculées. Il a même surpassé des modèles compétitifs comme le BYD Dolphin.
Des stratégies innovantes de Stellantis
Stellantis déploie une stratégie intéressante avec une gamme de véhicules électriques abordables. Malheureusement, le lancement du FIAT Grande Panda est également attendu avec un certain décalage. Ces deux modèles sont prometteurs pour conquérir une place de choix parmi les meilleures ventes d’électriques, avec en plus l’option du Leapmotor T03, encore plus économique.
Absence de concurrence dans le segment ‘low-cost’
Actuellement, aucun autre groupe traditionnel ne propose une offre électrique ‘low-cost’ aussi compétitive que celle de Stellantis, ce qui les place dans une position avantageuse sur le marché.

Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.