Renault 5 : déception aux tests Euro NCAP avec quatre étoiles
Les attentes pour le Renault 5 E-Tech étaient élevées avec son retour sur le marché électrique. Considéré comme une option plus abordable, il soulève des questions avec ses derniers résultats de sécurité. Le design moderne et un dynamisme agréable sont au rendez-vous, mais des aspects essentiels comme l’autonomie et le système de recharge laissent à désirer. Avec un prix de départ de 27 900 euros, son rapport qualité-prix est scruté par les consommateurs attentifs à la sécurité et à l’aspect pratique. Cette introduction met en lumière les défis et potentiels de ce modèle électrique, invitant à examiner de plus près ses spécificités et compromis.
Sécurité du Renault 5 E-Tech : évaluation en étoile Euro NCAP
Performances en matière de sécurité
Le Renault 5 E-Tech a reçu une note de 80 % pour la sécurité des occupants adultes et de 80 % pour les occupants enfants. Concernant la protection des utilisateurs de la route vulnérables, il est noté à 76 %, tandis que pour les systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité, sa note n’est que de 68 %. Ce dernier aspect impacte négativement sa note finale.
Manque d’équipements de sécurité
Le véhicule présente des faiblesses notables dans son équipement de sécurité. Certains systèmes de sécurité sont absents ou disponibles uniquement en tant qu’options payantes.
Parmi les manques identifiés, on note :
- Pas de détection de présence enfant sur les sièges.
- Absence d’airbag central pour le conducteur et le passager avant.
- Manque d’airbags supplémentaires pour ces mêmes passagers.
Ces absences peuvent influencer la décision des clients cherchant un haut niveau de sécurité, ce que le Renault 5 E-Tech ne satisfait pas entièrement.
Renault ne met pas l’accent sur la sécurité dans ses nouveaux modèles
Certains fabricants mettent un point d’honneur à offrir la sécurité maximale dans leurs nouveaux modèles, mais, selon les dernières nouveautés de la marque française, ce n’est pas le cas de Renault. Récemment, les résultats du Renault Symbioz à l’Euro NCAP ont été décevants, car ils n’ont pas atteint le score maximal.
Cette situation commence à poser problème, car, alors que Renault peine à offrir une sécurité optimale à ses clients, de nouvelles marques chinoises proposent des produits alternatifs moins chers qui remportent la note maximale lors de ces tests. Un exemple récent est l’Omoda 5, qui a obtenu cinq étoiles à l’Euro NCAP.
Caractéristiques du Renault 5
Le Renault 5 mesure 3,92 mètres de long, se classant sous le Citroën ë-C3 en termes de dimensions. Son prix commence à 27 900 euros, sans compter les aides. Il est équipé d’une batterie de 40 kWh, offrant une autonomie WLTP de 312 kilomètres. Le moteur électrique de base fournit une puissance de 122 CV, mais une autre version avec seulement 95 CV, sans charge rapide, sera également proposée.
La question se pose : Renault privilégie-t-il le design au détriment de la sécurité? Le véhicule peut certes se vanter d’un design exceptionnel, mais cela a peu d’importance en cas d’accident. Un design attrayant ne compense pas le manque de sécurité.
Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.