Tests de collision rigoureux selon la norme R129 : tout ce qu’il faut savoir
La sécurité des enfants dans les véhicules est une préoccupation majeure pour les parents et les fabricants de sièges auto. Pour répondre à ces préoccupations, la norme R129 a été mise en place pour réguler les tests de collision et garantir une protection maximale pour les enfants. Dans cet article, nous allons explorer en détail les tests de collision rigoureux selon la norme R129 et ce que tous les parents devraient savoir.
La norme R129, également connue sous le nom de norme i-Size, est un ensemble de règles et de tests stricts destinés à améliorer la sécurité des enfants dans les véhicules. Cette norme a remplacé l’ancienne norme UN ECE 44/03 et impose des tests de collision plus rigoureux, notamment des tests de collision latérale, qui représentent une partie importante des accidents de la route[1].
Tests de collision frontale
Les tests de collision frontale sont une composante essentielle de la norme R129. Ces tests simulent une collision à 50 km/h et évaluent la capacité du siège auto à absorber les forces de l’impact et à protéger l’enfant. Les sièges auto doivent être capables de réduire considérablement les forces exercées sur le cou et la tête de l’enfant, ce qui est crucial pour prévenir les blessures graves[3].
Tests de collision latérale
En plus des tests de collision frontale, la norme R129 impose des tests de collision latérale. Ces tests simulent une collision latérale et évaluent la capacité du siège auto à maintenir l’enfant en place et à absorber les forces de l’impact. Les sièges auto doivent être conçus pour répartir les forces de collision sur une plus grande surface, réduisant ainsi les forces exercées sur le cou et la tête de l’enfant[1].
Les avantages de la norme r129
La norme R129 offre plusieurs avantages en termes de sécurité pour les enfants. Voici quelques-uns des principaux avantages :
protection supérieure de la tête, du cou et de la colonne vertébrale
Les sièges auto conformes à la norme R129 offrent une protection supérieure de la tête, du cou et de la colonne vertébrale. En effet, ces sièges sont conçus pour répartir les forces de collision sur une plus grande surface, réduisant ainsi considérablement les forces exercées sur ces zones sensibles[4].
réduction des forces exercées sur le cou
Les tests de collision rigoureux selon la norme R129 visent à réduire les forces exercées sur le cou de l’enfant. En effet, les sièges auto doivent être capables de maintenir l’enfant en place et d’absorber les forces de l’impact, ce qui réduit considérablement les risques de blessures graves[3].
compatibilité avec toutes les tailles de voitures
Les sièges auto conformes à la norme R129 sont conçus pour être compatibles avec toutes les tailles de voitures. Cela signifie que les parents peuvent choisir un siège auto qui convient à leur véhicule, sans avoir à se soucier de la compatibilité[4].
Les sièges auto conformes à la norme r129
minikid 4 : un siège auto certifié r129
Le Minikid 4 est un exemple de siège auto certifié R129. Ce siège auto est conçu pour les enfants de 6 mois à 7 ans et offre une position dos à la route étendue. Il est certifié Plus Test suédois, le test de sécurité le plus rigoureux au monde, et offre une installation sans effort[4].
caractéristiques du minikid 4
- Largeur : 44 cm
- Hauteur : 65 cm
- Profondeur : 54 cm
- Poids : 11 kg
- Gamme : Jusqu’à 7 ans
- Taille homologuée : 61-125 cm
- Poids homologué : Jusqu’à 36 kg
- Norme de sécurité : UN R129 (iSize)
- Plus Testé : Oui (36 kg)
- Installation : Ceinture de sécurité
- Harnais : Interne à 5 points (Holmbergs)
- Housse amovible : Oui, lavable en machine à 30 degrés
- Réducteur amovible : Pour les bambins de 61 à 105 cm
- Sangles d’attache (tethers straps) : Inclus
- Compatibilité véhicule : Toutes les tailles de voitures
autres sièges auto populaires
one 2 : vainqueur du test de sécurité adac
Le ONE 2 est un autre exemple de siège auto populaire. Il est vainqueur du test de sécurité ADAC et offre une installation facile en 30 secondes. Il est également connu pour son espace pour les jambes le plus important sur le marché[4].
spinkid : pivote de la naissance à 4 ans
Le Spinkid est un siège auto qui pivote de la naissance à 4 ans. Il est inclinable et offre un appui-tête réglable sur 12 positions. Il peut être installé en moins de 60 secondes, ce qui en fait un choix populaire parmi les parents[4].
La norme R129 est un élément crucial pour améliorer la sécurité des enfants dans les véhicules. Les tests de collision rigoureux selon cette norme visent à protéger les enfants contre les blessures graves en réduisant les forces exercées sur le cou et la tête. Les sièges auto conformes à cette norme offrent une protection supérieure et sont compatibles avec toutes les tailles de voitures. En choisissant un siège auto certifié R129, les parents peuvent avoir confiance en la sécurité de leur enfant lors des déplacements en voiture.
Tableau des caractéristiques des sièges auto conformes à la norme r129
Siège Auto | Largeur | Hauteur | Profondeur | Poids | Gamme | Taille Homologuée | Poids Homologué | Norme de Sécurité | Plus Testé | Installation | Harnais | Housse Amovible | Réducteur Amovible | Sangles d’Attache (Tethers Straps) | Compatibilité Véhicule |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Minikid 4 | 44 cm | 65 cm | 54 cm | 11 kg | Jusqu’à 7 ans | 61-125 cm | Jusqu’à 36 kg | UN R129 (iSize) | Oui (36 kg) | Ceinture de sécurité | Interne à 5 points (Holmbergs) | Oui, lavable en machine à 30 degrés | Pour les bambins de 61 à 105 cm | Inclus | Toutes les tailles de voitures |
ONE 2 | |||||||||||||||
Spinkid |
Note : Les caractéristiques du ONE 2 et du Spinkid ne sont pas fournies dans les sources disponibles, mais elles sont généralement similaires à celles du Minikid 4 en termes de sécurité et de compatibilité.
En résumé, la norme R129 est un outil essentiel pour améliorer la sécurité des enfants dans les véhicules. Les tests de collision rigoureux et les caractéristiques des sièges auto conformes à cette norme garantissent une protection maximale pour les enfants. En choisissant un siège auto certifié R129, les parents peuvent avoir confiance en la sécurité de leur enfant lors des déplacements en voiture.
Après une carrière prometteuse en course automobile, Benjamin De Dounois a pris un virage surprenant en se réorientant dans le génie civil. Fort de son expérience sur les circuits, il apporte aujourd’hui son expertise dans le domaine de la construction, où il continue à relever de nouveaux défis. Passionné par le monde de l’automobile, il partage également ses connaissances à travers des interventions et des collaborations avec diverses marques du secteur.